NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+4
jacky73
stella385
laguenille
michèle HM
8 participants

    Que taille d'aquarium pour se faire plaisir?

    avatar
    michèle HM
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 31
    Date d'inscription : 14/03/2013
    Localisation : Sainte hélène du lac

    Emploi/loisirs : monitice ateleir/ théâtre, voyage...

    Que taille d'aquarium pour se faire plaisir? Empty Que taille d'aquarium pour se faire plaisir?

    Message par michèle HM Ven 29 Nov 2013 - 9:40

    Bonjour à tous,
    j'ai actuellement un 60l avec essentiellement des guppy endler et des crevettes(red cherry) les guppy et les crevettes se sont multipliés à toute allure... mon bac est devenu bien trop petit. (40 guppy et une trentaine de crevettes. J'aimerai un peu varier ma population mais il me semble qu'avec un 60l on est vite limité. Mais bon comme je commence je ne veux pas bruler les étapes. Et surtout je n'ai pas un budget illimité.Je ne voudrais pas que le cout d'entretien de l'aquarium soit trop important... Alors que choisir, un 120L , un 180 ou varier la population de mon 60L en me séparant d'un bonne partie des guppy?
    Si vous avez des conseils je suis preneuse.
    avatar
    laguenille
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 418
    Date d'inscription : 23/12/2010
    Age : 73
    Localisation : moirans

    Emploi/loisirs : retraité

    Que taille d'aquarium pour se faire plaisir? Empty Re: Que taille d'aquarium pour se faire plaisir?

    Message par laguenille Ven 29 Nov 2013 - 10:10

    Bonjour à toi.
    Comme taille d'aquarium, il est, d'une façon générale toujours trop petit !!!
    Le coût de l'entretien est sensiblement le même quelle que soit le volume.
    Plus le bac est grand plus l'équilibre biologique sera stable.
    Tout dépend de ton budget et de la place dont tu disposes.
    Le critère qui détermine ta population reste le sacro-saint: "1 litre d'eau par cm de poisson".
    Additionne les longueurs des poissons que tu souhaites, multipliées par le nombre de chaque, et tu auras une idée du volume nécessaire.
    Ex: 5 poissons de 5 cm + 3 de 8 cm + 2 de 10 cm = (5x5)+(3x8)+(2x10) = 25+24+20 = 79 litres mini.
    Comme tu peux voir, dans un petit bac la saturation est vite atteinte.
    Ces critères se pondèrent un peu selon que les variétés sont salissantes ou plus "propres", les xiphos par exemple souillent davantage que des characins.
    Précise tes souhaits et nous pourrons t'aiguiller plus précisement
    avatar
    michèle HM
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 31
    Date d'inscription : 14/03/2013
    Localisation : Sainte hélène du lac

    Emploi/loisirs : monitice ateleir/ théâtre, voyage...

    Que taille d'aquarium pour se faire plaisir? Empty Re: Que taille d'aquarium pour se faire plaisir?

    Message par michèle HM Ven 29 Nov 2013 - 10:26

    Bien sûr nous comptons garder guppy et crevettes et ensuite varier la population avec des espèces pas trop fragiles qui s'entendraient bien avec nos pensionnaires actuels. J'aimerais bien des poissons unpeu plus gros que les endler et peut-être d'autres sortes de crevettes mais très franchement je ne m'y connais as trop et je ne sais pas quelles espèces peuvent cohabiter. en taille je ne peux pas dépasser le 180l...
    voilà
    stella385
    stella385
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 704
    Date d'inscription : 08/12/2012
    Age : 36
    Localisation : 38690

    Emploi/loisirs : restauration

    Que taille d'aquarium pour se faire plaisir? Empty Re: Que taille d'aquarium pour se faire plaisir?

    Message par stella385 Ven 29 Nov 2013 - 11:18

    dans mon bac de 95l j'ai endler et red cherry qui cohabite avec escargot et ancistrus. ils peuvent aussi cohabiter avec des COP ( écrevisse ) mais moi je vais me séparer de ma dernière cpo elle sont trop fragile
    jacky73
    jacky73
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 638
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 61
    Localisation : sonnaz 73000

    Emploi/loisirs : conducteur routier

    Que taille d'aquarium pour se faire plaisir? Empty Re: Que taille d'aquarium pour se faire plaisir?

    Message par jacky73 Ven 29 Nov 2013 - 15:36

    ensuite pour un 180 L tu n'est pas obligé de mettre 1 cm de poisson par litre moins c'est mieux. ensuite ça dépend aussi du bac, savoir si tu veux mettre des plantes style (amazonien, australo-guinéen, asiatique ,ou européen). ou pas ou peu de plantes style (africain ).a toi de voir
    avatar
    michèle HM
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 31
    Date d'inscription : 14/03/2013
    Localisation : Sainte hélène du lac

    Emploi/loisirs : monitice ateleir/ théâtre, voyage...

    Que taille d'aquarium pour se faire plaisir? Empty Re: Que taille d'aquarium pour se faire plaisir?

    Message par michèle HM Ven 29 Nov 2013 - 15:59

    J'aimerai vraiment avoir beaucoup de plantes et peut-être moins de poissons mais qu'ils soient intéressants, je veux dire par là beaux ou rigolos ou spéciaux...Comme j'ai des enfants il faut qu'eux aussi y trouvent un intérêt....Je ne veux pas de poissons de "collection" mais des poissons sympas assez résistants et surtout un aquarium qui soit assez proche du naturel...Peut-être qu'on aura qu'un 120l si ça coince trop au niveau budget mais je me demande s'il ne vaut pas mieux mettre de côté pour avoir plus gros. Tout ça n'est pas encore très clair...
    Merci de vos réponses en tout cas.
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 4006
    Date d'inscription : 07/12/2012
    Age : 31
    Localisation : Voreppe

    Emploi/loisirs : Étudiant / Tennis

    Que taille d'aquarium pour se faire plaisir? Empty Re: Que taille d'aquarium pour se faire plaisir?

    Message par Ganginou Ven 29 Nov 2013 - 16:55

    michèle HM a écrit:J'aimerai vraiment avoir beaucoup de plantes et peut-être moins de poissons mais qu'ils soient intéressants, je veux dire par là beaux ou rigolos ou spéciaux...Comme j'ai des enfants il faut qu'eux aussi y trouvent un intérêt....Je ne veux pas de poissons de "collection" mais des poissons sympas assez résistants et surtout un aquarium qui soit assez proche du naturel...Peut-être qu'on aura qu'un 120l si ça coince trop au niveau budget mais je me demande s'il ne vaut pas mieux mettre de côté pour avoir plus gros. Tout ça n'est pas encore très clair...
    Merci de vos réponses en tout cas.
    Si tu veux des poissons "spéciaux" par pitié oublie le 1cm pour 1L. Chaque poisson à ses besoins. Si tu prends des un cichlidé nain de 5cm par exemple même si tu as 200L tu ne pourras en mettre que 3.

    Il faut avant toute chose à mon avis, que tu regardes ce que tu souhaites faire en plantation (c'est à mes yeux ce qui coute le plus cher à savoir éclairage conséquent, CO2 ou non, changement de tubes tous les ans), tes paramètres d'eau et à partir de là que tu définisses une population que tu aimerais voir dans ton bac et ainsi on pourrait t'orienter convenablement.

    Un exemple en amazonien tu peux partir sur quelque chose de basique mais sans être pour autant monotone avec un banc de poisson type cardinalis, des poissons de fond type corydoras, puis otocinclus et un couple de cichlidé nain type ramirezi. Après à toi de voir ce que tu souhaites pour qu'un puisse te donner un budget fonction du litrage !
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 51
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Que taille d'aquarium pour se faire plaisir? Empty Re: Que taille d'aquarium pour se faire plaisir?

    Message par fredisa Ven 29 Nov 2013 - 17:28

    Si je comprend bien, tu débutes !
    Tu as 2 options:
    -soit tu cherches les plantes et les poissons qui te plaisent vraiment en modifiant les paramètres (apport de CO2, ajout d'éclairage, mélange eau osmosée/eau robinet, sol riche, etc...)
    -soit tu cherches les plantes et les poissons qui te plaisent dans les "robustes" et compatibles avec ton eau de robinet.

    L'avantage du 2ème choix, est que tu augmentes tes chances de réussite.
    Te voilà parti pour une enquête qui commence par connaitre les paramètres de l'eau de ton robinet. Sur les sites de vente de plantes, tu as les infos qui t'indiquent les besoins de chacune, donc choisi dans celles qui en ont le moins. Chez les poissons, c'est pareil, il y en a des robustes, et surtout il y en a des compatibles avec ton eau. Dans ces poissons, il y en a des caractériels qui peuvent stresser les autres...à éviter en début de parcours.
    Heureusement Google est ton ami, et te permet de choisir seule ta population. Ce qu'il y a de bien ici, c'est que tu y trouveras toujours quelqu'un qui te conseillera sur la faisabilité de tes choix, et les adaptations qu'il faudra peut-être adopter.
    Quand le travail sera fait, tu sauras quelle taille doit faire ton aqua au minimum, puisque les poissons choisis réclament une taille minimum.

    Ça répond à la question? Very Happy 


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça Que taille d'aquarium pour se faire plaisir? Pompomgirl3.
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    Que taille d'aquarium pour se faire plaisir? Empty Re: Que taille d'aquarium pour se faire plaisir?

    Message par galileo38 Ven 29 Nov 2013 - 19:03

    Surveille aussi les petites annonces du forum, il y a régulièrement des grands bacs en vente pour un prix très raisonnable.
    avatar
    michèle HM
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 31
    Date d'inscription : 14/03/2013
    Localisation : Sainte hélène du lac

    Emploi/loisirs : monitice ateleir/ théâtre, voyage...

    Que taille d'aquarium pour se faire plaisir? Empty Re: Que taille d'aquarium pour se faire plaisir?

    Message par michèle HM Ven 29 Nov 2013 - 23:30

    Merci je regarderai... Je zieute aussi le boncoin mais j'aai déjà eu une mauvaise surprise il y a 2 jours....
    avatar
    jcc195
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 249
    Date d'inscription : 22/12/2012
    Age : 63

    Que taille d'aquarium pour se faire plaisir? Empty Re: Que taille d'aquarium pour se faire plaisir?

    Message par jcc195 Sam 21 Déc 2013 - 11:57

    Le plus grand possible en fonction de ton budget Smile

    On ne le répétera jamais assez, mais plus le bac a du volume, plus les variations de paramètres d'eau seront lentes et plus les problèmes éventuels seront faciles à détecter et à traiter.

    Dans un petit bac tu peux avoir une catastrophe en une nuit.

    J'ai un 400 litres brut, donc environ 300 litres d'eau.

    Après ça dépend de la taille des poissons que tu veux y mettre.
    Gros poissons = forcément grand, voir très grand bac

    Mais des petits poissons seront aussi très heureux dans un grand bac, car ils auront de la place pour nager en bancs

    Au niveau du cout c'est surtout à l'achat. (matériel, plantation et peuplement)
    Après le cout d'entretien est quasiment le même dans un grand bac que dans un petit
    Ca demande juste plus de temps Smile

    Bref, big is beautiful

    Bonne chance Smile


    Contenu sponsorisé


    Que taille d'aquarium pour se faire plaisir? Empty Re: Que taille d'aquarium pour se faire plaisir?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 11:00