NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

2 participants

    Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties

    nounours38
    nounours38
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 221
    Date d'inscription : 05/06/2013
    Age : 64
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Retraité

    Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties Empty Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties

    Message par nounours38 Ven 20 Sep 2013 - 18:01

    Bonjour à tous

    J'ai introduit depuis le 27/08 5 clithons , 5 mini nerite en provenance de Malanyka .

    acclimatation lente , une perte à déplorer un mini nérite qui n'a pas survécu mais 8 jours après .

    les autres vont bien je pense  car ils se baladent partout , je les vois plus ou moins .
    beaucoup les premiers jours et maintenant de moins en moins .

    Mais depuis environ +ou- 8 jours ceux que je vois présentent une espèce de tache blanche ou excroissance sur la carapace . ( j'arrive pas à faire une photo)

    j'ai lu que les escargots pouvaient si ils manquaient de calcaire , prendre ce calcaire sur la carapace des autres
    jusqu’a  leur percer .
    J'ai également vu mais trop tard qu'il ne fallait pas mettre des escargots dans un nouveau bac.
    sachant que dans le bac j'ai un certain nombre d'anubias qui datent de l'ancien bac avec des algues pinceaux sur les feuilles .

    Filtration bioflow 3 dans juwell 180 litres utile
    Paramètres ( test fait en gouttes)
    PH 7,5
    TH du robinet 12  en  GH  6,72
    TH dans le bac 13  en GH   7,28
    NO3 12,5
    NO2  0

    pas pu contrôler PO4 , FE, NH4, CU car pas de testeur .

    Je n'ai pas pour le moment de gros poissons .
    le sol dessous substrat , dessus sable de Loire .
    PLantes
    Anubias de l'ancien bac ( avec des algues pinceaux )
    de nouvelle plantes ajouté il y a 3 semaines ( qui poussent très bien et très vite )
    5 corydoras  acheté il y a 1 semaine
    et les rescapé de l'ancien bac .
    2 danios ( dont 1 voile)
    1 veuve ,
    2 platty
    et 3 autres petits poissons dont je ne me rappel plus le nom .

    Est ce un manque de calcaire ? ou de nourriture ?
    faut il leur donner autre chose à manger ?

    Merci de votre aide
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties Empty Re: Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties

    Message par Shrimp Yo Ven 20 Sep 2013 - 20:22

    je pense que ta tache blanche correspond a l'endroit ou la coquille grandit. Elle est plus ou moins grande, voir inexistante, s'il trouve de quoi bien faire sa coquille (nourriture), et si l'eau est assez mineralisé.
    Dans mon communautaire qui a un gh de 10, ils n'ont quasi pas de tache blanche.
    Dans mes bacs spé crevette, le gh est de 5, et la ils ont une grosse tache blanche. certains l'ont depuis 3ans et ils n'en sont jamais mort.

    regarde sur celui la (la photo date un peu), c'était blanc et ca a viré au vert avec le temps:

    Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties Img_4510


    "J'ai également vu mais trop tard qu'il ne fallait pas mettre des escargots dans un nouveau bac. "

    Je ne suis pas d'accord, j'introduis tout le temps un escargot quand je lance un nouvelle aqua au bout d'une semaine, afin d'accelerer le pic de nitrite et commencer a faire des déchets (crottes), et ca n'a jamais posé de probleme, au contraire !
    nounours38
    nounours38
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 221
    Date d'inscription : 05/06/2013
    Age : 64
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Retraité

    Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties Empty Re: Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties

    Message par nounours38 Sam 21 Sep 2013 - 9:39

    bonjour

    merci pour ta réponse cela pourrait effectivement ressembler .

    Je vais tenter ce weekend lors de mon changement d'eau hebdo d'en prendre 1 ou 2 en photos pour la poster et pouvoir comparer .

    dans mon 1er post j'ai oublié d'indiquer la Temp j'ai réussi pour le moment sans la résistance à la maintenir

    entre 24,8 et 26,2

    que pense tu du GH c'est l'eau du robinet d’Échirolles sans aucunes transformations . ?

    Est ce que je devrai le modifier pour le rendre + élevé ?

    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties Empty Re: Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties

    Message par Shrimp Yo Sam 21 Sep 2013 - 15:34

    A mon avis c'est ca, j'essayerai d'en shooter des blancs. Des fois ca fait plus un "trou" qu'une "excroissance".

    Pour la T°, pas de probleme entre 18 et 28° (meme jusqu'à 30°, pas eu de soucis).

    Pour ton eau, vous avez une bonne idée a echirolles, bandes de coquins Laughing .
    Moi j'utilise l'eau du robinet de meylan et mon gh est a 10. et j'en maintiens depuis tres longtemps dans ce bac.
    Apres j'en ai maintenu pendant 2 ans a un gh de 4 et ca ne leur posait pas trop de probleme (a part ce petit probleme de carapace) mais si tu les nourris bien a coté, j'ai pas eu de probleme chez moi.
    Tu peux toujours monté ton gh a 8-9, mais pour ca, vois aussi avec ta population de poissons, si ca ne les derange pas Wink
    nounours38
    nounours38
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 221
    Date d'inscription : 05/06/2013
    Age : 64
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Retraité

    Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties Empty Re: Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties

    Message par nounours38 Dim 22 Sep 2013 - 10:14

    Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties 695947 

    Un grand merci  Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties 70496 .

    Je vais surveiller ceci de près , je vais également tenter de faire des photos , hier j'en ai fait mais pas terrible .

    Ce qui est dommage c'est sur le plan esthétique . Mais le principale c'est qu'ils restent en vie .  

    J'ai vu hier certains d'entre eux que je n’avais pas vu depuis plusieurs jours , je ne sais pas si j'ai bien vu mais j'ai

    l'impression qu'ils ont tous grossis déjà .

    Je vais cette après midi faire un tour à paquet jardin , en juin j'avais vu qu'ils avaient des escargots qui sait ?

    Bon dimanche l'ami  

    Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties 2738215194
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties Empty Re: Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties

    Message par Shrimp Yo Dim 22 Sep 2013 - 12:20

    Moi quand je les introduis dans un bac, il grossissent tres vite et apres ca stagne puis ils regrossissent... Ca se voit a la difference de couleur sur la coquille, ca fait une démarcation Wink
    Apres oui c'est vrai que la tache n'est pas tres esthetique Rolling Eyes . Chez moi ils ne l'ont pas tous, pourtant ils sont dans le meme bac tongue 

    Pour Paquet Jardin, j'habite a coté, et oui généralement ils ont quelques escagots: neritina, anentome helena (mageur d'escargots) et des clithons.
    Par contre, ils sont devenus assez cher je trouve Rolling Eyes 
    Pour info le clithon spiral horn (jaune et noir), vendu 3.90€ comme les clithons verts...

    Va plutôt a villaverde, j'ai payé 3€ les oranges et 2.50 les jaunes et noir Laughing (mais appelle les avant car ils en ont pas tout le temps !)
    nounours38
    nounours38
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 221
    Date d'inscription : 05/06/2013
    Age : 64
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Retraité

    Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties Empty Re: Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties

    Message par nounours38 Dim 22 Sep 2013 - 13:33

    merci pour l'info

    j'avais l'intention de passer également chez Villarverdé au retour , puisque j’habite à coté .

    Mais si je ne trouve pas ce n'est pas grave je les prendrais sur malanyka qui a plus de choix comme les 1er je j'ai introduit dans mon bac .


    Bon dimanche Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties 550111
    nounours38
    nounours38
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 221
    Date d'inscription : 05/06/2013
    Age : 64
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Retraité

    Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties Empty Re: Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties

    Message par nounours38 Lun 23 Sep 2013 - 18:53

    Bonsoir

    Je confirme que les neritenas sont moins cher chez Villaverdé que chez Paquet jardin .

    D'ailleurs tous les poissons et autres sont beaucoup plus cher que chez Villaverdé et Botanic .

    Je suis très déçu de ma visite chez eux car en plus le choix était très moyen hier .

    Chez villaverdé un peu mieux mais en ce moment ce n'est pas terrible en générale dans nos jardineries .

    Vivement la bourse de champs s/drac .

    a Villaverdé j'ai pris 2 neritinas à 2,40 pièce et 2 ancestrus mini mais qui ne demanderons qu'a grossir .

    Le vendeur habituel de villarverdé m'a confirmé que c'était bien le GH qui était la cause des "trous" blancs . il y en avait d'ailleurs avec ce phénomène . Mais dans un meme bac tous les escargots ne l'auront pas comme dans le mien actuellement .

    donc tu avait la bonne info

    Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties 594252 Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties 780782
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties Empty Re: Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties

    Message par Shrimp Yo Lun 23 Sep 2013 - 19:24

    nounours38 a écrit:Bonsoir

    Je confirme que les neritenas sont moins cher chez Villaverdé que chez Paquet jardin .

    D'ailleurs tous les poissons et autres sont beaucoup plus cher que chez Villaverdé et Botanic .

    Je suis très déçu de ma visite chez eux car en plus le choix était très moyen hier .

    Chez villaverdé un peu mieux mais en ce moment ce n'est pas terrible en générale dans nos jardineries .

    Vivement la bourse de champs s/drac .

    a Villaverdé j'ai pris 2 neritinas à 2,40 pièce et 2 ancestrus mini mais qui ne demanderons qu'a grossir .

    Le vendeur habituel de villarverdé m'a confirmé que c'était bien le GH qui était la cause des "trous" blancs . il y en avait d'ailleurs avec ce phénomène . Mais dans un meme bac tous les escargots ne l'auront pas comme dans le mien actuellement .

    donc tu avait la bonne info

    Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties 594252 Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties 780782
    Wink 

    Contenu sponsorisé


    Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties Empty Re: Clithon corona sp. Spiral Horn et Mini nerite assorties

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 18:37