NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

4 participants

    aquarium de bureau

    vince38710
    vince38710
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 64
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Trièves

    aquarium de bureau Empty aquarium de bureau

    Message par vince38710 Lun 12 Aoû 2013 - 15:36

    Bonjour,

    Petit projet en cours pour avoir un aqua sur le coin de mon (grand) bureau au boulot.
    projet envisage en première idée : RCs et 1 Betta.

    J'ai trouvé sur lbc une cuve en plutôt bon état d'aquaQube 40 (à peut près 32*32*40 grosse louche).
    La cuve est nue, sans filtre et sans éclairage.

    pour le filtre, j'ai un vieux réna interne que j'ai nettoyé ce WE qui fera l'affaire (était sur un 54l mais a un débit réglable)

    L'idée est de faire un truc sans trop de maintenance (parce qu'on est au boulot pour bosser à la base tongue)

    le sujet du jour : le sol.
    Je suis allé faire un tour chez botanic ce midi et j'ai été un peu perdu coté sol.

    l'idée c'est d'avoir quand même un minimum de développement de plantes.

    J'étais parti sur l'idée de soit :
    -la méthode que je connais (2cm de deponitmix / 3-4 cm de gravier=)
    -la méthode "sol qui fait tout" que j'ai pu voir se développer)

    quelles sont vos retours sur chacune pour un nano "cool" sans un entretien de dingue.

    pour la solution 1 :
    j'ai du gravier d'avance de vieux bacs qui après nettoyage fera l'affaire (du blanc cassé de la loire ou du quartz noir).
    mais dessous je mets quoi ?
    Le prix du seau de déponit mix m'a fait très peur, surtout pour un ptit bac. (ils ont aussi un conditionnement à 10 euros le kilo qui m'a fait rire (jaune) pour les nanos).
    j'ai aussi vu un truc botanic couleur argile qui ne m'a pas attiré.

    d'avance merci




    woodman
    woodman
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 513
    Date d'inscription : 10/03/2011
    Age : 39
    Localisation : Echirolles

    aquarium de bureau Empty Re: aquarium de bureau

    Message par woodman Lun 12 Aoû 2013 - 15:48

    salut vince,

    Le tout en un c'est la simplicité, et c'est moins dangereux, tu n'as pas de risque de remontée, lors de la maintenance.
    Après tu as d'autres alternatives au deponitmix, j'avais utilisé le substrat de tropica et j'avais été très satisfait, d'autres
    pourront te donner le nom de leurs produits


    Dernière édition par woodman le Lun 12 Aoû 2013 - 16:28, édité 1 fois
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    aquarium de bureau Empty Re: aquarium de bureau

    Message par Shrimp Yo Lun 12 Aoû 2013 - 16:01

    Si tu parles du deponit Mix de la marque denn*rle, moi je te conseille de ne pas acheter cette cochonnerie ! J'ai eu pas mal de probleme (comme beaucoup) avec ce deponit et les crevettes (malgré le faite qu'il soit vendu pour les crevettes scratch )
    Donc suivant les plantes que tu veux (exigeante ou non), met simplement du gravier, ca pousse déjà bien dedans. Sinon prend un substrat autre que le deponit mix Smile (moi j'ai du complete substrat de chez tetra)
    Apres le truc si tu met un sol tout en 1, generalement tu dois refaire ton aqua tous les 1 ou 2ans. Avec le gravier/sable/... t'es tranquille un bout de temps.
    vince38710
    vince38710
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 64
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Trièves

    aquarium de bureau Empty Re: aquarium de bureau

    Message par vince38710 Lun 12 Aoû 2013 - 16:53

    woodman a écrit:salut vince,

    Le tout en un c'est la simplicité, et c'est moins dangereux, tu n'as pas de risque de remontée, lors de la maintenance.
    Après tu as d'autres alternatives au deponitmix, j'avais utilisé le substrat de tropica et j'avais été très satisfait, d'autres
    pourront te donner le nom de leurs produits
    merci pour le conseil Tropica (je n'en ai pas vu en magasin).

    Shrimp Yo a écrit:Si tu parles du deponit Mix de la marque denn*rle, moi je te conseille de ne pas acheter cette cochonnerie ! J'ai eu pas mal de probleme (comme beaucoup) avec ce deponit et les crevettes (malgré le faite qu'il soit vendu pour les crevettes scratch )
    Donc suivant les plantes que tu veux (exigeante ou non), met simplement du gravier, ca pousse déjà bien dedans. Sinon prend un substrat autre que le deponit mix Smile(moi j'ai du complete substrat de chez tetra)
    Apres le truc si tu met un sol tout en 1, generalement tu dois refaire ton aqua tous les 1 ou 2ans. Avec le gravier/sable/... t'es tranquille un bout de temps.
    Pour le deponit, oui c'est celui là. Smile
    J'ai toujours mis celui là sur mes différents bacs donc c'est un peu par habitude que j'ai cité celui là.
    Mais ok je prends note des mauvaises expériences pour les crevettes (merci).

    j'ai vu sur le web que le jbl florabasis se faisait en 2.5 litres (ce qui suffirait). vous avez eu une expérience heureuse avec ?
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    aquarium de bureau Empty Re: aquarium de bureau

    Message par Shrimp Yo Lun 12 Aoû 2013 - 17:02

    Il me semble qu'il faut le refaire tous les 12-18mois le florabase. Donc pas forcement pratique pour toi si l'aqua est au boulot ! Apres ce n'est pas tres long a changer en theorie (tout depend du nombre d'habitants, mais ca va vite avec les rc Smile )
    Attends d'autres avis car je ne l'ai jamais uilisé.

    Pour le deponit mix, en faite il est calcaire, du coup il te fait augmenter le ph principalement et d'autres paras aussi. Donc ce n'est pas forcement bon pour les crevettes Wink
    vince38710
    vince38710
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 64
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Trièves

    aquarium de bureau Empty Re: aquarium de bureau

    Message par vince38710 Lun 12 Aoû 2013 - 17:09

    Shrimp Yo a écrit:Il me semble qu'il faut le refaire tous les 12-18mois le florabase. Donc pas forcement pratique pour toi si l'aqua est au boulot ! Apres ce n'est pas tres long a changer en theorie (tout depend du nombre d'habitants, mais ca va vite avec les rc Smile)
    Attends d'autres avis car je ne l'ai jamais uilisé.

    Pour le deponit mix, en faite il est calcaire, du coup il te fait augmenter le ph principalement et d'autres paras aussi. Donc ce n'est pas forcement bon pour les crevettes Wink
    ha oui effectivement le florabase, on raye. Je ne veux pas "m'amuser" à refaire trop souvent (mon chief ne va pas aprécier)

    ok pour le déponit, je comprends.

    j'attends d'autres idées Smile
    woodman
    woodman
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 513
    Date d'inscription : 10/03/2011
    Age : 39
    Localisation : Echirolles

    aquarium de bureau Empty Re: aquarium de bureau

    Message par woodman Lun 12 Aoû 2013 - 17:15

    Alors le mieux serait peut être d'oublier le substrat ... tes plantes se développeront quand même et tu peux fertiliser.
    Sinon il y a peut être l'option pouzzolane qui peut être intéressante. Pourquoi ne pas mettre une couche de pouzzolane
    sous ton sol neutre ?

    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 51
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    aquarium de bureau Empty Re: aquarium de bureau

    Message par fredisa Lun 12 Aoû 2013 - 18:23

    scratch  Un minimum d'entretient?.........tu ne mets que des épiphytes comme les anubias, microsorums, et autre mousses, qui auront une pousse lente, donc, pas d'entretient. Du coups, le sol on s'en fou aquarium de bureau 18244 .
    Il faut quand même de la Cérato (que je peux te donner) pour la mise en route, le temps que les autres plantes s'installent.


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça aquarium de bureau Pompomgirl3.
    woodman
    woodman
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 513
    Date d'inscription : 10/03/2011
    Age : 39
    Localisation : Echirolles

    aquarium de bureau Empty Re: aquarium de bureau

    Message par woodman Lun 12 Aoû 2013 - 19:11

    Je reste persuadé que plein de plantes s'en sortiraient très bien sans substrat ou sol complet.
    Vince, qu'est ce que tu penses mettre exactement ?
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 51
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    aquarium de bureau Empty Re: aquarium de bureau

    Message par fredisa Lun 12 Aoû 2013 - 19:19

    woodman a écrit:Je reste persuadé que plein de plantes s'en sortiraient très bien sans substrat ou sol complet.
    Vince, qu'est ce que tu penses mettre exactement ?
    C'est sûr ! chez moi 9a pousse bien dans le Mannado, sans fertilisation, bien que ce soit un sol neutre Wink .
    Le choix des plantes devrait, selon moi, se porter sur le fait qu'elle aient une pousse lente, pour éviter d'avoir à jardiner.


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça aquarium de bureau Pompomgirl3.
    vince38710
    vince38710
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 64
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Trièves

    aquarium de bureau Empty Re: aquarium de bureau

    Message par vince38710 Mar 13 Aoû 2013 - 10:42

    fredisa a écrit:scratch  Un minimum d'entretient?.........tu ne mets que des épiphytes comme les anubias, microsorums, et autre mousses, qui auront une pousse lente, donc, pas d'entretient. Du coups, le sol on s'en fou aquarium de bureau 18244 .
    Il faut quand même de la Cérato (que je peux te donner) pour la mise en route, le temps que les autres plantes s'installent.
    oui je suis d'accord Smile
    pour ta proposition je dois normalement en récupérer chez MadoshiNatsu ces prochains jours pour mon bac principal, mais si elle ne tiens pas je te solliciterai. merci pour la proposition !

    woodman a écrit:Je reste persuadé que plein de plantes s'en sortiraient très bien sans substrat ou sol complet.
    Vince, qu'est ce que tu penses mettre exactement ?
    sur le plan de départ, je pensais une racine au mileu issue de mon stock avec devant, une anubia naine et une crypto + en arrière plan une plante rapide et haute (le bac est haut : 40cm) pour masquer un peu le filtre.
    Pour la plante de fond j'avais pensé à de la cabomba que j'aime beaucoup (si j'en trouve) ou au pire de la valisnéria.

    fredisa a écrit:
    woodman a écrit:Je reste persuadé que plein de plantes s'en sortiraient très bien sans substrat ou sol complet.
    Vince, qu'est ce que tu penses mettre exactement ?
    C'est sûr ! chez moi 9a pousse bien dans le Mannado, sans fertilisation, bien que ce soit un sol neutre Wink .
    Le choix des plantes devrait, selon moi, se porter sur le fait qu'elle aient une pousse lente, pour éviter d'avoir à jardiner.
    Je suis d'accord avec vous mais d'expérience (sur des bacs plus grands et sans crevettes il est vrai), si je ne mets pas de plante à croissance rapide, c'est les algues qui gagnent. (et ça j'ai pas envie).

    Quand je dis peu d'entretien, je peux quand même racourcir deux brins de cabomba une fois par semaine Smile

    Contenu sponsorisé


    aquarium de bureau Empty Re: aquarium de bureau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 3:38