NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

5 participants

    ponte apistogramma baenschi

    Thomas 07
    Thomas 07
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 62
    Date d'inscription : 28/04/2013
    Age : 29
    Localisation : Ardèche [07430]

    Emploi/loisirs : Etudiant (école d'agronomie)

    ponte apistogramma baenschi Empty ponte apistogramma baenschi

    Message par Thomas 07 Lun 29 Avr 2013 - 12:54

    Bonjour,
    dimanche dans mon bac spécial repro baeschi la femelle a fait sa 3em ponte... Je n'ai pas pu mener a bien les 2 premières pontes car je suis étudiant et je n'était pas la pour les premier jours des larves... Mad
    Ce coup si c'est différent je suis chez moi pour au moins la semaine a venir. Je pensais mettre les œufs a l'écart dans un genre de tuperware percé avec une aiguille chaude jusqu'aux premières prises de nourriture pour ensuite passer les larves dans 8L.
    J'aiune souche de microvers que j'ai redémarré aujourd'hui. J'ai un paquet d’œuf d'arthémias mélange sel (périmé depuis mars) pas encore ouvert.
    Je voulais savoir si quelqu’un a une expérience dans ce domaine?
    Combien de temps vont mettre les œufs à éclore? Combien de temps avant la nage libre? A-t on une alternative plus simple que les arthémias?
    Voila ça fait pas mal de questions si quelqu'un a des réponses, je le remercie Smile

    Le couple est dans un bac d'un peu moins de 40L filtré par une eden 501 avec une bonne masse de feuille de chêne dans le fond.
    ( pH - de 6 et T°c =25/26)
    elendyl08
    elendyl08
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Messages : 286
    Date d'inscription : 15/11/2010

    ponte apistogramma baenschi Empty Re: ponte apistogramma baenschi

    Message par elendyl08 Lun 29 Avr 2013 - 13:40

    pas besoin de prélever les œufs lors de la ponte , au contraire , c'est mieux de laisser les jeunes alevins avec les parents.
    tu as que le couple de Baenschi dans le bac ?
    pour la nage libre il faut environ 1 semaine après la ponte , les alevins mangent les nauplies et microvers , le mieux c'est de mélanger les deux .
    Si la ponte n' aboutie pas , il faudra voir du coté de tes paramètres . Wink

    Tes apisto Baenschiu , il viennent de la bourse de Vivier ?
    josesantor
    josesantor
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 824
    Date d'inscription : 24/06/2012
    Age : 39
    Localisation : Saint Maur des Fossés

    ponte apistogramma baenschi Empty Re: ponte apistogramma baenschi

    Message par josesantor Lun 29 Avr 2013 - 14:13

    J'ai une petite expérience avec la reproduction des Apistogramma Agassizzi (je ne sais pas si c'est la même procédure). Donc, j'ai laissé la mère faire jusqu'à la nage libre. Après j'ai pris quelques alevins et j'ai laissé des autres avec la mère. J'ai nourri de nauplis d'artemia chaque 3h les premières 3 jours ( un long wkd), après (et jusqu'à moment) une fois le matin et une fois le soir.
    J'ai maintenant seulement 4 survivants, ceux qui sont isolés. Si tu laisses avec la mère, il faut faire attention parce qu'il y a un moment où la mère les mange, je n'ai pas fait attention, donc j'ai perdu ces petits.
    Voilà, c'est déjà trois semaines et demi que ça a commencé et ils grandissent bien dans un bac 20L, 25°C avec de la mousse de java, changement de 50% d'eau par semaine, ph 6.8. Je pense qu'il y a trois mâles et une femelle.

    J'attends une nouvelle ponte pour séparer la plus part des alevins en nage libre, j’espère que ça arriverai lors des longs fériés de mai!!
    Thomas 07
    Thomas 07
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 62
    Date d'inscription : 28/04/2013
    Age : 29
    Localisation : Ardèche [07430]

    Emploi/loisirs : Etudiant (école d'agronomie)

    ponte apistogramma baenschi Empty Re: ponte apistogramma baenschi

    Message par Thomas 07 Lun 29 Avr 2013 - 14:17

    Merci!
    Oui les femelles viennent de vivier, j'avais déja 2 males.
    Dans le bac j'ai un couple de baenschi et un petit ancistrus 4cm ca a pas l'air de gêner pour les pontes mais je ne sais pas pour la suite? Il y a aussi des planorbes mais la femelle les tient à distance.
    Il faudrait que je mette un bas sur la crépine de la filtration peut être?
    Il faudrait que je démarre les nauplies environ quel jour? (sachant que la femelle a pondue dans la nuit de samedi à dimanche)
    elendyl08
    elendyl08
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Messages : 286
    Date d'inscription : 15/11/2010

    ponte apistogramma baenschi Empty Re: ponte apistogramma baenschi

    Message par elendyl08 Lun 29 Avr 2013 - 15:19

    josesantor a écrit:J'ai une petite expérience avec la reproduction des Apistogramma Agassizzi (je ne sais pas si c'est la même procédure). Donc, j'ai laissé la mère faire jusqu'à la nage libre. Après j'ai pris quelques alevins et j'ai laissé des autres avec la mère. J'ai nourri de nauplis d'artemia chaque 3h les premières 3 jours ( un long wkd), après (et jusqu'à moment) une fois le matin et une fois le soir.
    J'ai maintenant seulement 4 survivants, ceux qui sont isolés. Si tu laisses avec la mère, il faut faire attention parce qu'il y a un moment où la mère les mange, je n'ai pas fait attention, donc j'ai perdu ces petits.
    Voilà, c'est déjà trois semaines et demi que ça a commencé et ils grandissent bien dans un bac 20L, 25°C avec de la mousse de java, changement de 50% d'eau par semaine, ph 6.8. Je pense qu'il y a trois mâles et une femelle.

    J'attends une nouvelle ponte pour séparer la plus part des alevins en nage libre, j’espère que ça arriverai lors des longs fériés de mai!!

    ca peut arriver que la femelle tue les jeunes mais seulement si elle a une nouvelle ponte et ce n'est pas toujours le cas . donc la disparition des jeunes doit surement venir d'autre chose .
    Thomas :
    pour les nauplies des que tu vois les jeunes en nage libre tu commence , avant tu peux nourrir qu'avec les microvers , ça posera pas de problème , les jeunes se nourrissent de microorganismes qui sont présent dans le bac ,c'est surtout après une semaine qu'il faut des nauplies .

    pour info ,c'est avec moi que tu as discuté a Vivier sur le stand Apisto . Wink
    Thomas 07
    Thomas 07
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 62
    Date d'inscription : 28/04/2013
    Age : 29
    Localisation : Ardèche [07430]

    Emploi/loisirs : Etudiant (école d'agronomie)

    ponte apistogramma baenschi Empty Re: ponte apistogramma baenschi

    Message par Thomas 07 Mer 1 Mai 2013 - 11:32

    Bonjour,
    merci de vos réponses, oui je me souviens de vous à Vivier! Alors pour les nouvelles, aujourd'hui à l'allumage du bac la femelle peut de temps après c'est mise à "mâchonner" les œufs et à faire des allé-retour entre le lieu de ponte et une noix de coco. Un quart d'heure plus tard plus d’œufs et plus de femelle, elle se terre dans la noix de coco. Elle n'a pas perdu sa couleur guêpe, aurait-elle aidé les œufs à éclore et aurait transporté les larves à l’abri?
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    ponte apistogramma baenschi Empty Re: ponte apistogramma baenschi

    Message par Backfred Jeu 2 Mai 2013 - 10:40

    ça arrive fréquemment chez les apistogrammas! Wink
    Patience maintenant, et si tout va bien d'ici 2-3 jours tu devrais voir gigoter des petits sous la femelle qui les gardera.


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 4006
    Date d'inscription : 07/12/2012
    Age : 31
    Localisation : Voreppe

    Emploi/loisirs : Étudiant / Tennis

    ponte apistogramma baenschi Empty Re: ponte apistogramma baenschi

    Message par Ganginou Jeu 2 Mai 2013 - 10:51

    Fort possible qu'elle ait changé ses oeufs de place, ils le font apparemment de temps en temps avant la nage libre. Personnellement les miens mangent toujours les oeufs avant malgré une dizaine de pontes Rolling Eyes Rolling Eyes
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    ponte apistogramma baenschi Empty Re: ponte apistogramma baenschi

    Message par Backfred Jeu 2 Mai 2013 - 10:53

    ganginou :
    es-tu certains que ce sont eux qui mangent les oeufs?
    niveau paramètres tu es assez bas?


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 4006
    Date d'inscription : 07/12/2012
    Age : 31
    Localisation : Voreppe

    Emploi/loisirs : Étudiant / Tennis

    ponte apistogramma baenschi Empty Re: ponte apistogramma baenschi

    Message par Ganginou Jeu 2 Mai 2013 - 11:45

    Backfred a écrit:ganginou :
    es-tu certains que ce sont eux qui mangent les oeufs?
    niveau paramètres tu es assez bas?

    Oui mais personnellement ce sont des ramis. Dès que la lumière s'éteint ils les mangent. Ce qui est encore plus drôle c'est de voir le mâle les manger... Jusque là ça va... Mais le lendemain il chasse sa femelle surement puisqu'il considère qu'elle a mal gardé les oeufs...

    Malin le rami Rolling Eyes Rolling Eyes
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    ponte apistogramma baenschi Empty Re: ponte apistogramma baenschi

    Message par Backfred Jeu 2 Mai 2013 - 12:04

    AS-tu essayé de mettre une veilleuse?


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 4006
    Date d'inscription : 07/12/2012
    Age : 31
    Localisation : Voreppe

    Emploi/loisirs : Étudiant / Tennis

    ponte apistogramma baenschi Empty Re: ponte apistogramma baenschi

    Message par Ganginou Jeu 2 Mai 2013 - 12:22

    Backfred a écrit:AS-tu essayé de mettre une veilleuse?

    Du tout à chaque fois je me dis qu'il faut que je les isole mais chaque fois une flemme immense ou un manque de temps me prend. La prochaine fois promis Embarassed
    Thomas 07
    Thomas 07
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 62
    Date d'inscription : 28/04/2013
    Age : 29
    Localisation : Ardèche [07430]

    Emploi/loisirs : Etudiant (école d'agronomie)

    ponte apistogramma baenschi Empty Re: ponte apistogramma baenschi

    Message par Thomas 07 Dim 5 Mai 2013 - 17:37

    Une semaine pile après la ponte, la femelle campe farouchement la noix de coco et n'en sort que pour manger ou maintenir le mâle a distance. Mais aucune trace d'alevin! Alors je ne sais pas si elle fait cela dans le vent ou si les alevins vont bientôt se montrer mais ça fait comme les 2 premières pontes...
    Comme je n'ai pas vue d'alevin je n'ai toujours pas nourri à la micro nourriture (seulement le régime habituelle pour le couple: pastille, vers de vase rouge, et tétra discus)
    J'hésite encore à siphonner avec un gros tuyaux la noix de coco pour élever si il y a, les alevins, à part...
    elendyl08
    elendyl08
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Messages : 286
    Date d'inscription : 15/11/2010

    ponte apistogramma baenschi Empty Re: ponte apistogramma baenschi

    Message par elendyl08 Dim 5 Mai 2013 - 18:46

    patience !! Wink
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    ponte apistogramma baenschi Empty Re: ponte apistogramma baenschi

    Message par Backfred Lun 6 Mai 2013 - 9:05

    +1 !
    si ça doit venir ça viendra...


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    Thomas 07
    Thomas 07
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 62
    Date d'inscription : 28/04/2013
    Age : 29
    Localisation : Ardèche [07430]

    Emploi/loisirs : Etudiant (école d'agronomie)

    ponte apistogramma baenschi Empty Re: ponte apistogramma baenschi

    Message par Thomas 07 Mer 8 Mai 2013 - 18:54

    Et c'est venu!! Very Happy Je suis super content aujourd'hui j'ai vue sortir la femelle de la noix de coco avec à la louche une dizaine d'alevins.Je ne sais pas si ce qu'ils avaient dessous était leur reste de sac vitellin ou alors leur premier repas (Ils ne m’auraient pas attendu Laughing ) bref cela donnait un petit ventre bombé bien foncé brun... Je leur ais donné des micro-vers (sans trop m'avancer je pense qu'ils en ont mangé quelqu'un..)Puis j'ai nourris les parents avec des vers de vase rouge vivant.
    Mais je trouve que la femelle est franchement "tendue" entre repousser le male, patrouiller, surveiller les petits, je trouve qu'elle les délaisse un petit peu parfois à moins que celle ci ne les cache dans un coin du bac le temps de se nourrir et de patrouiller,(ce qui expliquerait que je ne les vois pas tout le temps). Mais j'ai peur qu'elle les délaisse?
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 4006
    Date d'inscription : 07/12/2012
    Age : 31
    Localisation : Voreppe

    Emploi/loisirs : Étudiant / Tennis

    ponte apistogramma baenschi Empty Re: ponte apistogramma baenschi

    Message par Ganginou Mer 8 Mai 2013 - 19:12

    Thomas 07 a écrit:Et c'est venu!! Very Happy Je suis super content aujourd'hui j'ai vue sortir la femelle de la noix de coco avec à la louche une dizaine d'alevins.Je ne sais pas si ce qu'ils avaient dessous était leur reste de sac vitellin ou alors leur premier repas (Ils ne m’auraient pas attendu Laughing ) bref cela donnait un petit ventre bombé bien foncé brun... Je leur ais donné des micro-vers (sans trop m'avancer je pense qu'ils en ont mangé quelqu'un..)Puis j'ai nourris les parents avec des vers de vase rouge vivant.
    Mais je trouve que la femelle est franchement "tendue" entre repousser le male, patrouiller, surveiller les petits, je trouve qu'elle les délaisse un petit peu parfois à moins que celle ci ne les cache dans un coin du bac le temps de se nourrir et de patrouiller,(ce qui expliquerait que je ne les vois pas tout le temps). Mais j'ai peur qu'elle les délaisse?

    Tu n'aurais pas un bac pour isoler les alevins ? Ce qui te permettrait peut être aussi de suivre leur croissance et de leur donner une nourriture adaptée sans que les plus gros poissons viennent tout manger avant !
    Thomas 07
    Thomas 07
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 62
    Date d'inscription : 28/04/2013
    Age : 29
    Localisation : Ardèche [07430]

    Emploi/loisirs : Etudiant (école d'agronomie)

    ponte apistogramma baenschi Empty Re: ponte apistogramma baenschi

    Message par Thomas 07 Mer 8 Mai 2013 - 20:38

    C'est la la question, à quoi sert de laisser le couple s’occuper de la ponte jusqu’à la nage libre au risque de voir disparaitre une bonne partie des alevins si c'est pour après les placer à l'écart? Dans se cas là autant siphonner les œufs directement au moins on contrôle tout, non?
    J'aimerais bien connaitre les arguments des deux parties avant de me faire une idée Very Happy Si vous avez des retour d’expérience après avoir testé l'une et l'autre pour comparer je suis preneur Wink
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 4006
    Date d'inscription : 07/12/2012
    Age : 31
    Localisation : Voreppe

    Emploi/loisirs : Étudiant / Tennis

    ponte apistogramma baenschi Empty Re: ponte apistogramma baenschi

    Message par Ganginou Mer 8 Mai 2013 - 20:50

    L'avantage de laisser les oeufs aux parents et qu'ils mangeront les oeufs non fécondés, qu'ils ventileront les fécondés, écarteront ceux qui pourrissent et surtout leur en laisser un peu leur laissera leur côté parental.

    Après tu aurais pu enlever les oeufs avant ou même laisser les alevins maintenant. Le choix t'incombe. À toi de voir ce que tu veux Smile
    Thomas 07
    Thomas 07
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 62
    Date d'inscription : 28/04/2013
    Age : 29
    Localisation : Ardèche [07430]

    Emploi/loisirs : Etudiant (école d'agronomie)

    ponte apistogramma baenschi Empty Re: ponte apistogramma baenschi

    Message par Thomas 07 Jeu 9 Mai 2013 - 17:20

    Je n'ai toujours pas séparé les petits du couple, j'ai bien un petit 8L mais je n'ai pas l'équipement pour maintenir correctement les alevins dedans... En tous cas je nourris les alevins avec des micro-vers ils ont l'air d'apprécier et leur mère les promène de pierres en cuvettes donc pour le moment ça va pas trop mal! Smile
    J'ai bien quelques photos à vous montrer mais je ne sais pas comment m'y prendre pour les poster ? scratch study
    Thomas 07
    Thomas 07
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 62
    Date d'inscription : 28/04/2013
    Age : 29
    Localisation : Ardèche [07430]

    Emploi/loisirs : Etudiant (école d'agronomie)

    ponte apistogramma baenschi Empty Re: ponte apistogramma baenschi

    Message par Thomas 07 Mar 21 Mai 2013 - 21:33

    Quelques photos des petits à une semaine (ils ont aujourd'hui deux semaines)et ils sont toujours avec la mère
    [img]ponte apistogramma baenschi Img_0214[/img][img]ponte apistogramma baenschi Img_0215[/img]
    On distingue un petit juste devant la bouche de la femelle (la petite virgule au ventre rosé) Wink
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    ponte apistogramma baenschi Empty Re: ponte apistogramma baenschi

    Message par Backfred Mer 22 Mai 2013 - 8:56

    Mon avis c'est de laisser faire la nature.

    Les cichlidés nains gardent très bien leur progéniture, et de manière agressive de temps en temps. Tu auras certainement de la perte dans les jeunes, mais il en restera surement quelques-uns à faire pousser et c'est là que c'est le plus long...

    Dans le pire des cas si tout ton groupe se disparait, il y a fort à parier qu etu auras une nouvelles pontes...


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    Thomas 07
    Thomas 07
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 62
    Date d'inscription : 28/04/2013
    Age : 29
    Localisation : Ardèche [07430]

    Emploi/loisirs : Etudiant (école d'agronomie)

    ponte apistogramma baenschi Empty Re: ponte apistogramma baenschi

    Message par Thomas 07 Mer 22 Mai 2013 - 9:41

    Est ce qu'il y a un moyen de voir à quand va se faire la transition entre cette ponte et la suivante, histoire qu'aux premier signe de la mère je lui retire ses petits pour lui laisser la place pour la prochaine ponte plutôt qu'elle dévore tout d'elle même?
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    ponte apistogramma baenschi Empty Re: ponte apistogramma baenschi

    Message par Backfred Mer 22 Mai 2013 - 10:25

    Si la femelle garde bien ses jeunes alors il y a fort à parier qu'il n'y aura pas d'autres pontes tant que ces premiers alevins n'auront pas grandis un peu.

    Pour ce qui est des signes, déjà tu as du remarquer le changement de coloration de ta femelle entre la période de repro et son apparence "normale". C'est un très bon signe.

    Le second signe est son comportement :
    - Avant la repro elle aura tendance à former un tas de sable devant l'entrée de la noix de coco, pour boucher l'entrée.
    - Puis elle va squatter la noix de coco un bon moment.
    - tu pourras même la perdre de vue pendant 7-10 jours en pensant qu'elle est morte et puis un jour tu la verras ressortir avec un nuage d'alevins...

    Sincèrement si tu as des alevins en communautaire et que la femelle les garde alors laisse faire les choses.

    Une fois j'ai retiré les jeunes (apistogramma eremnopyge) car je n'arrivai pas à garder les petits avec les parents. Et bien ils ont été très longs à pousser...mais ça a marché.
    Fort de cette expérience j'ai fais de même avec un couple d'apistogramma agassizii F0, pareil... pousse lente. ET le pire c'est que j'avais oublié un jeune dans le bac des parents. Je l'ai vu ressortir un jour... il était 3 fois plus gros que c'est frères et soeurs ... affraid

    ...Il y a d'autres facteurs qui peuvent expliquer cette différence, mais ce qui est certains c'est que quand j'aurai de nouveau un couple de CN tout se ferra dans le bac avec les parents...


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    Thomas 07
    Thomas 07
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 62
    Date d'inscription : 28/04/2013
    Age : 29
    Localisation : Ardèche [07430]

    Emploi/loisirs : Etudiant (école d'agronomie)

    ponte apistogramma baenschi Empty Re: ponte apistogramma baenschi

    Message par Thomas 07 Jeu 23 Mai 2013 - 14:18

    Pardon j'ai du mal m'exprimer chez moi j'ai deux groupes de baenschi : un trio dans le communautaire, celui la, même si je vois les femelles en parures de repro je n'ai jamais vue ni oeufs ni alevin...
    et puis j'ai aussi un autre couple isolé et c'est ce dernier qui m'a fait 6 jolis petit toujours avec la mère (et le mâle qui est sur mon avatar Very Happy ) Qu'en pense ceux qui connaissent un peu les baenschi est il joli pour son espèce?

    Contenu sponsorisé


    ponte apistogramma baenschi Empty Re: ponte apistogramma baenschi

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 10:34