NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+4
goups
Ganginou
woodman
helene73
8 participants

    Combien de crevettes pour un 70l

    helene73
    helene73
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 87
    Date d'inscription : 20/04/2013
    Age : 48
    Localisation : Barberaz

    Combien de crevettes pour un 70l Empty Combien de crevettes pour un 70l

    Message par helene73 Mer 24 Avr 2013 - 21:33

    Bonjour

    Combien doit-on mettre de crevettes (red cherry et rili) pour un 70l pour avoir de la reproduction assez rapidement?

    Les red cherry et les rili s'hybrident-elles ensemble?
    woodman
    woodman
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 513
    Date d'inscription : 10/03/2011
    Age : 39
    Localisation : Echirolles

    Combien de crevettes pour un 70l Empty Re: Combien de crevettes pour un 70l

    Message par woodman Mer 24 Avr 2013 - 21:53

    Bonjour helene,

    Alors pour te répondre, oui les rili et les RC s'hybrident, ce sont toutes deux des heteropoda dans différentes sélections.
    Ensuite, ta question de nombre n'est pas évidente, tout dépend déjà de ta patience, de ton budget et de la variété que tu vas choisir.
    Je te recommande de partir vu ton volume sur un minimum de 10 individus après à toi de voir en fonction des autres paramètres.

    Je m'explique si tu prends de la RC, tu vas en trouver pour pas très cher donc tu peux en prendre une vingtaine.
    Par contre si tu préfères des rili les tarifs sont plus élevés et ton budget va te guider.
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 4006
    Date d'inscription : 07/12/2012
    Age : 31
    Localisation : Voreppe

    Emploi/loisirs : Étudiant / Tennis

    Combien de crevettes pour un 70l Empty Re: Combien de crevettes pour un 70l

    Message par Ganginou Mer 24 Avr 2013 - 21:54

    woodman a écrit:Bonjour helene,

    Alors pour te répondre, oui les rili et les RC s'hybrident, ce sont toutes deux des heteropoda dans différentes sélections.
    Ensuite, ta question de nombre n'est pas évidente, tout dépend déjà de ta patience, de ton budget et de la variété que tu vas choisir.
    Je te recommande de partir vu ton volume sur un minimum de 10 individus après à toi de voir en fonction des autres paramètres.

    Je m'explique si tu prends de la RC, tu vas en trouver pour pas très cher donc tu peux en prendre une vingtaine.
    Par contre si tu préfères des rili les tarifs sont plus élevés et ton budget va te guider.

    Tout a été dit gros Combien de crevettes pour un 70l 642478
    goups
    goups
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 115
    Date d'inscription : 04/04/2013
    Age : 42
    Localisation : alsace

    Combien de crevettes pour un 70l Empty Re: Combien de crevettes pour un 70l

    Message par goups Jeu 25 Avr 2013 - 5:16

    woodman a écrit:Bonjour helene,

    Alors pour te répondre, oui les rili et les RC s'hybrident, ce sont toutes deux des heteropoda dans différentes sélections.
    Ensuite, ta question de nombre n'est pas évidente, tout dépend déjà de ta patience, de ton budget et de la variété que tu vas choisir.
    Je te recommande de partir vu ton volume sur un minimum de 10 individus après à toi de voir en fonction des autres paramètres.

    Je m'explique si tu prends de la RC, tu vas en trouver pour pas très cher donc tu peux en prendre une vingtaine.
    Par contre si tu préfères des rili les tarifs sont plus élevés et ton budget va te guider.

    Si tu part sur des RC je te conseille une dizaine même une quinzaine comme dit avant, mais si possible essaye de prendre deux souches différente comme sa tu part de suite sur de bonne base Cool
    helene73
    helene73
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 87
    Date d'inscription : 20/04/2013
    Age : 48
    Localisation : Barberaz

    Combien de crevettes pour un 70l Empty Re: Combien de crevettes pour un 70l

    Message par helene73 Jeu 25 Avr 2013 - 7:19

    Bon alors ma vendeuse s'est trompée...

    En fait au départ je ne voulais que des red cherry et je me suis retrouvé avec une rili car elle m'en a vendu une pour une red cherry.
    Du coup je lui ai demandé quelques temps après si elles risquaient de s'hybrider et elle m'a dit que non... scratch Combien de crevettes pour un 70l 798822

    Je vais réfléchir à les mettre dans des aqua différents mais là ça va être très dur de les attraper, déjà que je les voie rarement toutes en même temps.
    woodman
    woodman
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 513
    Date d'inscription : 10/03/2011
    Age : 39
    Localisation : Echirolles

    Combien de crevettes pour un 70l Empty Re: Combien de crevettes pour un 70l

    Message par woodman Jeu 25 Avr 2013 - 10:35

    Je t'assure elles s'hybrident, je te conseille de rattraper le coup rapidement parce qu'en cas de croisement tu vas te retrouver avec de l'heteropoda de base et tu perdras ta sélection.

    Du coup tu en as combien ? Tu les as depuis quand ? Tu as tourné le problème à l'envers, je pensais que tu voulais un conseil avant achat, on a répondu en tant que tel, mais une fois que c'est fait c'est un peu différent, je t'aurais dit de virer tout de suite la rili. Je t'aurais surtout demandé si elles étaient dans le même bac chez ta vendeuse parce que soit c'est pas très sérieux ou sinon elle fait une sélection de rili, une rili est en fait une mutation issue de RC dans notre cas mais je pense tout de même qu'il ne faut pas les croiser tu risque vraiment de perdre ta souche. En tous cas j'espère que c'est une femelle au moins s'il y a eu fécondation tu le verras.

    Si quelqu'un peut apporter son avis sur le croisement RC et rili provenant de la même souche le miens n'est pas très sûr scratch
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 4006
    Date d'inscription : 07/12/2012
    Age : 31
    Localisation : Voreppe

    Emploi/loisirs : Étudiant / Tennis

    Combien de crevettes pour un 70l Empty Re: Combien de crevettes pour un 70l

    Message par Ganginou Jeu 25 Avr 2013 - 11:17

    Au pire tu peux revendre tes rili si tu ne peux pas maintenir les 2 souches. Certains se feront un plaisir de les adopter sur le forum Smile
    nano38
    nano38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 1862
    Date d'inscription : 18/05/2012
    Age : 45
    Localisation : vourey

    Combien de crevettes pour un 70l Empty Re: Combien de crevettes pour un 70l

    Message par nano38 Jeu 25 Avr 2013 - 12:01

    Si tu veux les laisser ensemble, tu peux très bien le faire aussi: simplement les descendants issus du croisement red cherry - rili seront des crevettes rouges (plus ou moins colorées) mais tu auras peu de chance d'observer des rili.


    _________________
    30L :  davidii blue jelly  
    60L :  wingei blue star    
    60L :  wingei el tigre  
    60L :  endler tiger  ( + )
    50L :  davidii blue,black rili
    50L :  davidii sakura black
    50L :  davidii sakura red
    50L :  davidii blue topaz
    50L :  davidii orange
    50L :  cantonensis - yellow neon
    180L   Otoncinclus affinis, Paracheirodon innesi,  sakura red  déclassées, corydoras panda, betta splendens.
    Crevettes encadrées
    woodman
    woodman
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 513
    Date d'inscription : 10/03/2011
    Age : 39
    Localisation : Echirolles

    Combien de crevettes pour un 70l Empty Re: Combien de crevettes pour un 70l

    Message par woodman Jeu 25 Avr 2013 - 12:49

    Combien de crevettes pour un 70l 642478 nano38

    Alors tu helene tu m'as bien occupée ce matin, j'ai parcouru les forums pour être un peu plus sûr de ce que j'avance.
    C'est étonnant, sur environ une vingtaine de topic lus tous parlent d'hybridation et de perte de souche donc retour à l'heteropoda de base
    sauf un où Cain, modérateur de crevettes.ch (source), explique ceci :

    Rassure toi ... en faite les rilis et les RC ce sont les mêmes crevettes juste plus sélectionnées, donc pas d'hybrides De plus les rilis donneront toujours des RC plus quelques rili.
    Moi même, comme 99,9% d'entre nous mettent les rilis qui nous plaisent pas trop dans des bacs à RC.
    Donc aucune erreur dans tes bacs, juste qu'à long terme les caracteristiques rili auront tendance à s'effacer.

    donc je résume :
    pas d'hybridation entre RC et Rili, mais a long terme y aura de moins en moins de rilis, mais t'auras aussi des RC vachement plus rouges car les rilis sont issues des sakuras ( encore des RC ultraselectionnées)

    Je n'ai rien à rajouter de plus tout est dit, encore une fois il faut vraiment faire attention aux infos sur le net, toujours penser à vérifier, recouper et ne pas lire bêtement. La personne que je cite est modérateur du site et sélectionne entre autre des rili donc d'après son expérience il livre des infos qu'on peut juger comme fiable. J'aurais encore appris plein de choses aujourd'hui cheers
    nano38
    nano38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 1862
    Date d'inscription : 18/05/2012
    Age : 45
    Localisation : vourey

    Combien de crevettes pour un 70l Empty Re: Combien de crevettes pour un 70l

    Message par nano38 Jeu 25 Avr 2013 - 16:34

    woodman a écrit: Combien de crevettes pour un 70l 642478 nano38

    Merci jeune Padawan Razz


    _________________
    30L :  davidii blue jelly  
    60L :  wingei blue star    
    60L :  wingei el tigre  
    60L :  endler tiger  ( + )
    50L :  davidii blue,black rili
    50L :  davidii sakura black
    50L :  davidii sakura red
    50L :  davidii blue topaz
    50L :  davidii orange
    50L :  cantonensis - yellow neon
    180L   Otoncinclus affinis, Paracheirodon innesi,  sakura red  déclassées, corydoras panda, betta splendens.
    Crevettes encadrées
    woodman
    woodman
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 513
    Date d'inscription : 10/03/2011
    Age : 39
    Localisation : Echirolles

    Combien de crevettes pour un 70l Empty Re: Combien de crevettes pour un 70l

    Message par woodman Jeu 25 Avr 2013 - 17:33

    nano38 a écrit:
    woodman a écrit: Combien de crevettes pour un 70l 642478 nano38

    Merci jeune Padawan Razz

    Et encore j'ai dit plus un ... mais il aurait été juste de dire que tu avais raison et de te remercier pour ton intervention Embarassed
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    Combien de crevettes pour un 70l Empty Re: Combien de crevettes pour un 70l

    Message par Shrimp Yo Jeu 25 Avr 2013 - 18:59

    Pour moi elles se reproduisent ensembles. Comme ca été dit, les rili sont issues de rc il me semble bien. Et meme dans une portée rili*rili, tu aura des Rc dans les petits !
    C'est juste qu'en mettant des RC, tu sortira moins de rili dans les juvs, et a la longue tu va te retrouver avec beaucoup de rc et tres peu de rili (voir plus du tout).
    Pour moi c'est donc a eviter.
    nicop
    nicop
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 207
    Date d'inscription : 17/03/2013
    Age : 52
    Localisation : Lyon 3

    Emploi/loisirs : Jardinier / déconner un max

    Combien de crevettes pour un 70l Empty Re: Combien de crevettes pour un 70l

    Message par nicop Ven 26 Avr 2013 - 15:21

    À ma connaissance les Rilis ne descende pas des RC mais des Sakuras qui elles descendent des RC. Le phénotype rilis est lié à un gène apparu chez les Sakuras.

    D’ailleurs si tu regarde bien les rilis ont voit bien que la partie rouge est bien opaque et régulière, sans vermiculures transparentes, donc il parait relativement évident que c'est plus le rouge Sakuras sur les partie colorés que le rouge-rosé des RC.

    Donc si tu mélange des RC avec des Rilis tu va avoir des RC et des rilis, mais tes Rilis risque d'avoir un rouge plus fade. Se seront des Rilis "RC".
    helene73
    helene73
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 87
    Date d'inscription : 20/04/2013
    Age : 48
    Localisation : Barberaz

    Combien de crevettes pour un 70l Empty Re: Combien de crevettes pour un 70l

    Message par helene73 Ven 26 Avr 2013 - 16:43

    Et bien je suis encore un peu perdu moi dans tout cela! Embarassed

    Je ne suis même pas sûr que certaines de mes rc ne sont pas des sakura en fait mais ce que je sais c'est que je les ai eu toutes dans le même bac à aquarium 73...
    La vendeuse m'avait dit que les foncé sont les mâles, les clairs les femelles et que les rc et et rili ne se reproduisent pas ensemble... Crying or Very sad

    Donc tout cela remet en question ma confiance sur ses propos maintenant... lol!

    Comment savoir déjà si on a des rc ou des sakura? Différencier les mâles et les femelles?

    Et donc si je mets mes japonica avec mes guppy, mes rc dans le 70l et mes 2 rili (dont je ne fais pas la différence entre la femelle rili et une rc décolorée) dans un 10l bébés guppy ça le fera?
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    Combien de crevettes pour un 70l Empty Re: Combien de crevettes pour un 70l

    Message par Shrimp Yo Ven 26 Avr 2013 - 16:57

    Les sakuras sont totalement rouges (meme les pattes) et d'un rouge opaque, male comme femelle.
    Ca devient des RC pour moi des que la couleur rouge des pattes n'est plus la. (ca reste quand meme de tres jolies RC).

    Pour les RC, generalement c'est le male qui est plus clair et la femelle plus coloré... Bizzare ton vendeur !

    C'est sur qu'elles se reproduiront ensembles. Pour differencier male/femelle, tu as aussi la tache ovarienne sur le dos des femelles qui permet de les differencier. La femelle est plus grosse a l'age adulte aussi.
    helene73
    helene73
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 87
    Date d'inscription : 20/04/2013
    Age : 48
    Localisation : Barberaz

    Combien de crevettes pour un 70l Empty Re: Combien de crevettes pour un 70l

    Message par helene73 Ven 26 Avr 2013 - 17:49

    Donc j'ai de la rc, de la sukura et rili...

    J'ai eu mes premières rc et sakura il y a 3 mois et ensuite les rili avec les dernières rc (je fais quasiment à chaque fois la fin des bacs chez aqua73 tellement ça part vite) il y a 3-4 semaines.

    Les paramètres d'eau sont identiques pour toutes?
    woodman
    woodman
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 513
    Date d'inscription : 10/03/2011
    Age : 39
    Localisation : Echirolles

    Combien de crevettes pour un 70l Empty Re: Combien de crevettes pour un 70l

    Message par woodman Ven 26 Avr 2013 - 18:16

    Comme le dit Yo, la personne qui t'a vendu les crevettes est bizarre je pense qu'elle n'y connais pas grand chose ...
    Les mâles sont moins colorés que les femelles (effectivement sur une bonne souche de sakura on la couleur est la même)
    La forme de la carapace aussi est différente, celle des femelles est arrondie, elle fait comme un gros ventre c'est là que vont se loger les oeufs. c'est le mâle c'est l'inverse, le ventre rentre, il est légèrement creusé. Et enfin tu as la tâche ovarienne derrière la tête.

    Je terminerai par dire que les 3 variétés RC, sakura et rili sont toutes des heteropoda la différence est la couleur qui a été sélectionnée à partir d'heteropoda de base. Donc toutes les heteropoda se croisent (je crois que le terme hybridation est utilisé à tort sauf si j'ai encore lu le mauvais site), et vive avec les mêmes paramètres.

    Je te laisse quelques liens à lire sur les heteropoda :
    http://www.caridea.org/neocaridina-heteropoda.html
    http://www.crusta-fauna.org/crevettes/neocaridina-heteropoda-heteropoda/
    http://www.crevettes.ch/fiches/fiches_heteropoda_sp.html
    http://www.kobalinverts.com/invertebres/neocaridina-heteropoda-red.html
    nicop
    nicop
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 207
    Date d'inscription : 17/03/2013
    Age : 52
    Localisation : Lyon 3

    Emploi/loisirs : Jardinier / déconner un max

    Combien de crevettes pour un 70l Empty Re: Combien de crevettes pour un 70l

    Message par nicop Ven 26 Avr 2013 - 19:45

    ta vendeuse n'y connaît que dal en effet.

    Red cherry, Sakura et Rilis sont des variétés de la même espèce Neocaridina heteropoda.
    Donc bien évidement qu'elles peuvent s'accoupler entre elles.
    Et effectivement on ne parle pas d'hybridation car il s'agit d'une seule et même espèce.

    Red Cherry:
    Combien de crevettes pour un 70l 7337-red-cherry-crevettes-eau-douce-1
    Sakura:
    Combien de crevettes pour un 70l Neocaridina%20heteropoda%20Sakura%203510_630_caridina
    Rilis:
    Combien de crevettes pour un 70l Neocaridina%20heteropoda%20Red%20Rili
    helene73
    helene73
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 87
    Date d'inscription : 20/04/2013
    Age : 48
    Localisation : Barberaz

    Combien de crevettes pour un 70l Empty Re: Combien de crevettes pour un 70l

    Message par helene73 Ven 26 Avr 2013 - 20:25

    Alors il va me falloir repenser mes bacs...

    Je dirais au prime abord, les rc dans le 70l (car c'est celles que j'ai le plus), les japonica avec les guppy, les rili dans un bac 10l et les japonica dans un autre bac, le temps de voir ce que je peux avoir en repro de tout ça et ensuite je garderais celles qui me plaisent le plus...
    A moins que j'échange mes 2 sakura contre des rc ainsi que mes rili car de toutes façons je démarre et je ne suis vraiment pas sur de moi alors autant débuter avec des rc...
    nicop
    nicop
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 207
    Date d'inscription : 17/03/2013
    Age : 52
    Localisation : Lyon 3

    Emploi/loisirs : Jardinier / déconner un max

    Combien de crevettes pour un 70l Empty Re: Combien de crevettes pour un 70l

    Message par nicop Ven 26 Avr 2013 - 20:34

    Les japonicas ne peuvent pas s'hybrider avec les heteropodas, donc tu peut mettre dans un même bac japonica et heteropoda.

    Par contre les heteropoda il faut les mettre par groupe de 15, 10 grand minimum, sinon il n'y aura pas de reproduction.

    Donc en clair tu aurai mieux fait de ne prendre qu'une variété, mais en grand nombre.
    2 sakura ne se reproduiront jamais ensemble, car pas assez nombreuses.

    Sinon Red Cherry, Sakura et Rilis sont a peu près aussi faciles, du moment que tu a bien soigné l'acclimatation à leurs arrivées et qu'elles sont suffisamment nombreuses.
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    Combien de crevettes pour un 70l Empty Re: Combien de crevettes pour un 70l

    Message par Carine Ven 26 Avr 2013 - 20:40

    Je vais simplifier le truc : on peut parler d'hybridation intraspécifique.

    Tu peux laisser japonica et heteropoda ensemble si tu veux, elles ne se reproduisent pas entre elles et de toutes façons les larves de japonica nécessitent un passage en eau saumâtre.
    Que tu mélanges RC, rili et sakura ne posent pas de problèmes non plus. Elles vont vivre heureuses ensemble et te feront pleins de bébés ! Il y aura juste dilution petit à petit de la couleur rouge vif des sakura et tu auras de moins en moins de rilis. Si tu ne souhaitent pas faire de sélection et avoir juste des crevettes de type sakura et d'autres de type rili, tu peux tout à fait les maintenir ensemble.

    EDIT : grillée par nicop
    au moins nous sommes du même avis tongue

    helene73
    helene73
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 87
    Date d'inscription : 20/04/2013
    Age : 48
    Localisation : Barberaz

    Combien de crevettes pour un 70l Empty Re: Combien de crevettes pour un 70l

    Message par helene73 Ven 26 Avr 2013 - 22:01

    Mon but initial était de débuter avec des rc (c'est la vedeuse qui m'a mis des rili et sakura à la place des rc) donc je vais les laisser ensemble le temps de me faire la main (je n'ai même pas de sol spécifique) et on verra dans le temps.

    Les japonica je ne les mets plus avec les plus petites car elles sont un peu trop rentre dedans et quant elles sont avec les petites on ne voie plus les petites. Pour les japonica même les poissons ne leur font pas peur et comme je ne peux faire de repro avec du fait du passage en eau saunatre c'est pas grave de les laisser avec les guppy qui raffolent des bébés crecre (il parait) et en plus comme elles sont plus grandes elles sont mieux dans un bac plus grand.

    Contenu sponsorisé


    Combien de crevettes pour un 70l Empty Re: Combien de crevettes pour un 70l

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:17