NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

4 participants

    algues brunes help

    origamiste
    origamiste
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 16
    Date d'inscription : 13/01/2013

    algues brunes help Empty algues brunes help

    Message par origamiste Dim 17 Mar 2013 - 18:52

    Bonjour à tous,
    me revoilà sur le forum et j'aimerais vraiment être éclairé par vos lumières. J'ai des algues brunes sur le quart de mon aquarium. Je n'arrive pas à m'en débarraser. Pour répondre de suite à certaines de vos questions, non je ne viens pas de mettre en route mon aquarium il a déjà 8 mois.

    -Volume du bac: 160 litres

    -éclairage: 2 néons Tropic Solar T8 25w de JBL' changés il y a 1 mois et demi. Bricolage maison j'ai tapissé mon capot de l'aquarium avec du papier alu pour faire réflecteur.

    -filtration : j'ai un filtre externe Réna XP1 et j'ai rajouté un filtre immergé car le bac ne me semblait pas assez brassé. Donc le second filtre est un filtre Botanic numéro 500 avec 4 compartiments (que des mousses grosses mailles et un peu de charbon. Je ne sais pas si ça vaut le coup de mettre de la ouate, de la mousse petite maille et de la céramique sachant qu'il y a déjà tout ça dans le filtre externe).

    -Chauffage : température réglée à 25°C puis j'ai un chauffage au sol pour mes poissons (et pas pour moi, je trouve qu'ils sont bien gâtés lol)sous substrat et sable.

    -substrat :j'ai mis du Proflora start JBL puis j'ai mis une moustiquaire par dessus avant de mettre mon sable blanc et noir. ( la moustiquaire c est pour éviter de changer à chaque fois le substrat si je veux changer la déco de mon aquarium, c est la première fois que j'essaye ce procédé donc le jour où je change tout je vous tiens au courant)

    Paramètre de mon eau :
    -pH 8
    -KH 7°dKH
    -nitrite: 0.05mg/l
    -nitrate: 30mg/l

    -Population :
    -nombreuses plantes (mais pas assez à mon gout qui tapissent le sol de mon aquarium)
    -2 jeunes ancistrus gold
    -4 platys jaune
    -malheureusement plus que 1 platy mickey (Xiphophorus maculatus)
    -8 néons (Paracheirodon innesi)
    -4 nez rouges ( Hemigrammus bleheri)
    -5 guppys
    -2 grosses crevettes fluviales (mais je ne me souviens plus de leur nom latin.)

    CO2 : rajout de CO2 artisanal longue durée sous cloche mais je laisse jour et nuit (je sais c'est pas top mais je suis à la recherche d un système pour mieux réguler le comptage de bulles et l arrêt de diffusion la nuit.

    changement d'un tiers de mon eau tous les mois.

    Alors plusieurs questions: POURQUOI MOI lol non mais je ne comprends vraiment pas pourquoi j'ai des algues brunes puis surtout comment m'en débarrasser. Ensuite une question à laquelle je n'ai pas de réponse c'est pourquoi j'ai des algues brunes mais seulement sur 1/4 de mon aquarium. Merci pour vos réponses j'ai hâte que ça parte.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    algues brunes help Empty Re: algues brunes help

    Message par galileo38 Dim 17 Mar 2013 - 19:23

    Ce sont des algues en pinceau noires Wink Peut-être étaient-elles déjà à l'origine sur les plantes que tu as mises à cet endroit ? Est-ce que ça correspond à un endroit fortement brassé ? Les algues en pinceau aiment ces conditions.

    Pour info :
    - vire le charbon du filtre Botanic. ça ne sert à rien et quand il est saturé, il relargue tout dans le bac. Tu peux mettre à la place du substrat poreux qui sera colonisé par les bactéries.
    - tes nitrites devraient être à zéro.
    - tes nitrates sont un peu élevés.
    - les nez rouge vivent en bancs d'au moins 10 à 15 individus, et dans une eau plutôt douce et acide. Idem pour les néons. L'eau de ton bac ne semble pas idéalement adaptée.
    - les platys et xypho vivent plutôt dans une eau dure avec pH supérieur à 7, ils doivent se sentir bien Wink.
    - chauffage au sol : attention, certaines plantes n'apprécient pas d'avoir les racines au chaud...
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    algues brunes help Empty Re: algues brunes help

    Message par fredisa Dim 17 Mar 2013 - 22:54

    plusieurs choses me gène aussi,

    les seulement 50W pour 160L. Si tes plantes demandent un éclairage supérieur à 3W/L, elles auront du mal à pousser, et c'est là que les algues en ont peut-être profité pour entrer par la fenêtre.
    ( chez moi la riccia flétrissait alors que la cladophora (une algue) embellissait.........maintenat la clado blanchie car.....ma riccia a pris le dessus Wink )


    le charbon. Si sur plusieurs sites il est conseillé de ne l'utiliser que provisoirement après traitement, Laurent123456 l'utilise en permanence, à voir avec lui pourquoi lui et pas les autres.

    Les nitrates. As-tu des escargots????
    Avec autant de nitrates, un changement d'eau hebdomadaire s'impose.....mais la vrai question est: ne donnes-tu pas dix fois trop à manger aux poipoi?

    le CO2...............tu as peu de plantes qui ont peu de lumière, donc qui ne peuvent profiter du CO2....il te faut un vrai avis sur ce sujet, qui est je crois à creuser.

    les crevettes vivent par 6 minimum, il leur faut des copines.



    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça algues brunes help Pompomgirl3.
    Yo
    Yo
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 10350
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    algues brunes help Empty Re: algues brunes help

    Message par Yo Lun 18 Mar 2013 - 7:28

    Je suis aussi de cet avis que 50W pour 1-à L c'est trop peu.
    Et filtré en continu sur du charbon actif ca sert a rien.
    Tes algues se situent elles dans une zone d'ombre ? Ou du moins là ou la lumiere penetre le moins ?


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    origamiste
    origamiste
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 16
    Date d'inscription : 13/01/2013

    algues brunes help Empty Re: algues brunes help

    Message par origamiste Mar 2 Avr 2013 - 19:41

    coucou à tous merci pour vos conseil. En effet je pense revoir la population de mon bac, mais pour le moment il est vrai que ce n est pas ma priorité (mes poissons et crevettes s en portent bien,mais je ne vais pas abusé non plus ).
    Pour mes algues j'ai une bonne nouvelle ça y est c'est en train de disparaître.
    Je me suis renseigné et on m a dit que ces algues pouvaient être la conséquence du changement des mes néons.

    Enfin pour finir j'ai revu pour les paramètres de mon eau et là ça se corse. Pour les nitrates problèmes réglé grâce à Nitratex (mes nitrates sont retombé a 1) mais pour mes nitrites malgré les changements d'eau quotidienne ils restent à 0.05 donc pas bien méchant mais à surveiller lol. Mais j'aime surtout comprendre le pourquoi du comment: de deux choses :- mon eau du robinet (celle qui sert pour mes changement d eau) est elle aussi à 0.05 ( d'aprés test en goutte JBL) donc il me semble normal de ne pas réussir à faire chuter ce taux.
    - mes produits en gouttes de la valisette JBL ne sont pas fiable et donc tous mes paramètres sont faussés.

    Pour être sur je vais allé au magasin d'aquariophilie pour qu il me test mon eau. Je vous tiens au jus pour la suite

    Pour la filtration avec le charbon actif j ai arrêté puis relais avec céramique pour d avantage de bactéries (je suis gourmand lol). Pour l installation lumineuse je suis en train de réfléchir (donc rien n est fait pour le moment) mais je pensais peut être passé à l éclairage LED si certain ont des retours..... je suis preneur de vos expériences.

    Contenu sponsorisé


    algues brunes help Empty Re: algues brunes help

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 13:57