NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1

    salvanah
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1359
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Age : 34
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Doctorat en psychologie

    60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1 Empty 60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1

    Message par salvanah Lun 4 Mar 2013 - 11:46

    Bonjour,

    Depuis que j'ai découvert le bac de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai faim ! (allez vous émerveiller p18) Moi aussi je veux un beau bac magnifique et fabuleux comme celui là ! Ou en tout cas j'ai envie d'essayer d'avoir un truc aussi sexy que ce bac.

    Et ça tombe bien parce que j'ai justement un 60L dont l'agencement des plantes (si on peu parler d'agencement) ne me plaît pas franchement :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Du coup depuis que cher-et-tendre m'a soufflé l'idée de "faire un truc comme ça dans ce bac" ben je pense plus qu'à ça (il m'a aussi demandé d'attendre de voir si on déménage ou pas en septembre, mais ça on le saura pas avant juillet au plus tôt donc bon...).

    Bref, du coup puisque j'ai le temps (ou pas ?) avant de pouvoir m'y mettre, que j'ai pas d'argent de disponible actuellement (en même temps je me vois bien faire ça en mode récup') et que j'y connais rien en aquascaping, ben je vais d'abord prendre le temps de me renseigner.

    Comme ça à chaud (c'est-à-dire sans m'être renseignée) j'envisage de centrer la population sur des popomdetta furcata (que j'ai déjà. Les rasboras arlequin/guppys n'étant là que provisoirement/pour mourir). Si possible conserver mon sol nutritif qui est tout neuf (moins d'un an). J'ai du sable de Loire disponible dans un coin. Je ferai bien des petites collines en boudins de sol nutritif, avec une plage de sable de Loire (pour faire joli) + des graviers de granulométries différentes.
    J'aimerai conserver les "herbes" de devant (mais en les mettant ailleurs que devant). Ainsi que le Lotus. Les autres plantes surement à virer... L'idée serait de mettre des petites plantes pour avoir un meilleur rendu. + un ou deux jolis rochers (qui restent à trouver). + un autocollant noir sur la vitre du fond ?

    Et biensûr il me faudra un 3ème bac pour isoler les éventuels malades du 250L sans qu'ils refassent la plantation du 60L (mais c'est mon amoureux qui va être content !)

    Bref, ça va surement évoluer.

    edit : ah et du coup je cherche un meuble (pas cher) pour 60L. Ce que j'ai en dessous est un bureau d'écolier avec pied en métal, mais qui n'est pas centré sous le plateau... Ce qui est moyennement top.
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 51
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1 Empty Re: 60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1

    Message par fredisa Mer 6 Mar 2013 - 21:00

    j'ai vraiment hâte de suivre les étapes 60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1 550111


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça 60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1 Pompomgirl3.
    salvanah
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1359
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Age : 34
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Doctorat en psychologie

    60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1 Empty Re: 60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1

    Message par salvanah Mer 6 Mar 2013 - 22:13

    va juste falloir être patient u.u
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 4006
    Date d'inscription : 07/12/2012
    Age : 31
    Localisation : Voreppe

    Emploi/loisirs : Étudiant / Tennis

    60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1 Empty Re: 60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1

    Message par Ganginou Mer 6 Mar 2013 - 22:51

    Allez gogogooooo Smile
    salvanah
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1359
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Age : 34
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Doctorat en psychologie

    60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1 Empty Re: 60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1

    Message par salvanah Jeu 22 Aoû 2013 - 17:16

    Bon, eh ben c'est partit ! Lentement par contre...
    Voici l'état actuel de l'aquarium :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    C'est pas franchement aquascapé, j'ai juste viré la majeur partie des plantes et ajoutée une racine. Il y a bien des poissons dans le bac : les 4 pseudomugil furcatus ayant survécu aux fortes chaleurs de cet été, et quelques ancistrus.

    Niveau population j'aimerai avoir un bon banc de pseudomugil, pas d'ancistrus (ils sont juste là parce qu'il y avait de la place et des algues) et des gros escargots vivants entre 24 et 26°C. J'envisage aussi l'ajout d'un couple de sewellia lineolata, qu'en pensez-vous ?
    Je pense virer le chauffage du bac aussi ça dégagerait un coin. En fait il n'est pas vraiment utile car même l'hiver il fait toujours plus de 24°C dans l'appartement (merci le loyer avec charges fixes), on a juste quelques jours un peu frais au démarrage et à la coupure du chauffage. A priori les poissons devraient pouvoir supporter non ?

    Sinon il faut que j'ajoute un fond noir sur la face arrière du bac. Pour l'agencement à proprement parlé voici une première idée d'il y a longtemps :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Notez que je n'ai pas la moindre idée de comment faire des reliefs qui soient stables dans le temps. Parce que dès que je fais des collines, tout est aplani en 2 mois... Ah et notez aussi qu'aucun emplacement n'est prévu pour le filtre scratch

    Pour les plantes en 1 j'hésite entre les 3, mais je ne veux en mettre qu'une sorte. Quelques illustrations :
    vallisneria nana :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Cyperus helferi : Mick38 il a dit non
    Eleocharis vivipara : Idem

    Pogostemon helferi :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Littorela uniflora :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Hydrocotile dissecta :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Bolbiti difformis (on dirait du persil) Mick38 il a dit non

    Ranunculus inaduntus :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Dernière édition par salvanah le Ven 23 Aoû 2013 - 13:01, édité 1 fois
    bulld'R
    bulld'R
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 3256
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 37
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Ancien chômeur

    60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1 Empty Re: 60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1

    Message par bulld'R Jeu 22 Aoû 2013 - 17:52

    Ça va pas être simple d'avoir une telle pente, tu risques d'avoir le manado qui va se déverser sur ton sable fin...

    Tu peux toujours tenter en t'aidant d'un bas plein d'aqualit pour maintenir la pente en place.

    Pour la plante 1 pourquoi ne pas mélanger éléocharis et Cyperus helferi

    La bolbiti va assez haut et il faut la fixer sur un support comme pour les microsorum Wink , du coup je me demande si tu devrais pas l'écarter.

    On s'en la grosse commande "plante" qui se prépare Very Happy 

    (Quand ton lotus aura fait des ptits, penses à moi cheers )
    salvanah
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1359
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Age : 34
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Doctorat en psychologie

    60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1 Empty Re: 60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1

    Message par salvanah Jeu 22 Aoû 2013 - 18:58

    Mon lotus a déjà fait un petit bébé (à droite sur la photo du 60L, papa est à gauche lui). Il t'intéresse ?
    bulld'R
    bulld'R
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 3256
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 37
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Ancien chômeur

    60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1 Empty Re: 60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1

    Message par bulld'R Jeu 22 Aoû 2013 - 19:28

    Ah bin voui !!! J'ai fait un post pour un lotus, ya même pas trois jours ça aura été vite fait cheers 
    salvanah
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1359
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Age : 34
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Doctorat en psychologie

    60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1 Empty Re: 60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1

    Message par salvanah Jeu 22 Aoû 2013 - 20:00

    mp moi pour me dire quand tu passes le chercher. Il est pas très gros pour le moment, mais ça pousse vite !
    mick38
    mick38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1491
    Date d'inscription : 24/02/2012
    Age : 47
    Localisation : St Martin de Clelles

    60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1 Empty Re: 60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1

    Message par mick38 Jeu 22 Aoû 2013 - 22:05

    j'avais pas encore vu ton post! Bien content que tu ai aimé mon bac et qu'il t'ai donné envie de te lancer.cheers 

    Pour ton sol, tu peux aussi mettre de la pouzzolanne ( vraiment pas cher) dans des bas puis te servir de pierres dessus pour créer plus de niveaux.
    Le manado est vraiment pas top pour les dénivelés comme te l'as dit bulld'r, car il est tres léger et tombera facilement vers ton sable.
    Tu peux aussi faire des "barrages" avec des morceaux de plastique transparent dans le sol, qui ne serait a fleur du sable que d'un cm, puis recouvert de plantes, ils te serviront a éviter de salir la plage. perso. pour ton projet j'utiliserai du gravier de la teinte des roches.
    pour les plantes j'écarterai (pour simplifier) cypérus, eleo. vivipara, bolbitis.
    Si tu as besoin d'un peu d'aide, n'hésites pas ce sera avec plaisir!
    salvanah
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1359
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Age : 34
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Doctorat en psychologie

    60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1 Empty Re: 60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1

    Message par salvanah Ven 23 Aoû 2013 - 13:05

    Il me semblait que la pouzzolane était utilisée pour faire baisser le pH, non ? (je confonds avec autre chose peut-être).
    Pour le manado je pensais utiliser ça car j'en ai, mais si la pouzzolane c'est pas cher, alors tant mieux Very Happy

    Du coup niveau plante j'ai mis à jour le post précédent. Merci de m'aider, j'en avais sélectionné beaucoup faute de savoir lesquelles sont les plus faciles. Eh en fait je viens de me rendre compte que cette idée de bac est directement inspirée de ton bac Rolling Eyes en fait je suis une grosse copieuse Laughing 

    J'ai une autre idée, dessinée il y a longtemps aussi. Je vais la mettre au propre et vous me direz ce que vous préférez entre les deux. Ah et sinon en vrac il faut que je trouve une idée utilisant la racine (comme support de la petite montagne sur la première idée peut-être ?

    Merci pour votre aide sunny 
    bulld'R
    bulld'R
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 3256
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 37
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Ancien chômeur

    60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1 Empty Re: 60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1

    Message par bulld'R Ven 23 Aoû 2013 - 13:24

    La pouzzolane c'est neutre mais super poreuse et pas cher, elle favorise donc la micro faune Wink 
    salvanah
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1359
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Age : 34
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Doctorat en psychologie

    60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1 Empty Re: 60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1

    Message par salvanah Ven 23 Aoû 2013 - 13:39

    Je crois que je confonds avec la tourbe, mais je viens de lire quelques articles à ce sujet et ça à l'air pas mal en effet
    bulld'R
    bulld'R
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 3256
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 37
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Ancien chômeur

    60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1 Empty Re: 60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1

    Message par bulld'R Ven 23 Aoû 2013 - 13:42

    J'ai 3l d'aqualit neuf mais déjà dans un bas à l'appart si ça te tente. C'est la même fonction que la pouzzolane mais en plus c'est plein d'oligo-éléments bons pour les plantes
    salvanah
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1359
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Age : 34
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Doctorat en psychologie

    60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1 Empty Re: 60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1

    Message par salvanah Ven 23 Aoû 2013 - 13:43

    Ben je te dirais plus tard, pour l'instant je sais pas trop. Merci pour la proposition Smile
    bulld'R
    bulld'R
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 3256
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 37
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Ancien chômeur

    60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1 Empty Re: 60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1

    Message par bulld'R Ven 23 Aoû 2013 - 13:47

    Ça marche Cool 

    Contenu sponsorisé


    60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1 Empty Re: 60L Version 2.0 - tentative d'aquascaping 1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 0:23