NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

4 participants

    Nouvelles crevettes à maintenir...

    Toch
    Toch
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1045
    Date d'inscription : 05/10/2011
    Age : 51
    Localisation : 38260 La Frette

    Emploi/loisirs : Aquarium / chevaux

    Nouvelles crevettes à maintenir... Empty Nouvelles crevettes à maintenir...

    Message par Toch Jeu 6 Déc 2012 - 21:41

    Hello !
    voilà, pour entretenir mes nouveaux bacs, j'aimerais maintenir une nouvelle sorte de crecre, mais je ne sais pas laquelle...
    j'aimerais qu'elle soit assez grosse pour échapper a mes féroces Guppy, mais qu'elle se tape pas mes alevins au p'tit déj, accepte une eau pour Guppy, donc ph + de 7, et eau de conduite uniquement.
    et si en plus, elle se reproduit alors je prends de suite !^^
    Toutes vos propositions seront les bienvenues !

    la couleur n'est pas ma priorité vous avez de la chance... lol!

    Alors ? c'est qui la schimblic ???? Nouvelles crevettes à maintenir... 18244
    nano38
    nano38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 1862
    Date d'inscription : 18/05/2012
    Age : 45
    Localisation : vourey

    Nouvelles crevettes à maintenir... Empty Re: Nouvelles crevettes à maintenir...

    Message par nano38 Ven 7 Déc 2012 - 9:14

    scratch Je dirais...
    atyaephyra desmaresti (ou crevette palomète) cheers 3-4cm, 15-25°C, pH 7-8,5 et GH sup à 8

    Et le jour où tu en auras de trop, je t'en prends lol!



    Après pour l'entretien des bacs, le top selon moi reste la caridina multidentata: crevette de grande taille, très résistante et très très grande travailleuse et qui n'aura pas peur de tes féroces guppy.

    Sinon en plus "exotiques" et en plus petites, toutes les Babaulti sp mais il leur faut avec une T° sup à 24°C.


    _________________
    30L :  davidii blue jelly  
    60L :  wingei blue star    
    60L :  wingei el tigre  
    60L :  endler tiger  ( + )
    50L :  davidii blue,black rili
    50L :  davidii sakura black
    50L :  davidii sakura red
    50L :  davidii blue topaz
    50L :  davidii orange
    50L :  cantonensis - yellow neon
    180L   Otoncinclus affinis, Paracheirodon innesi,  sakura red  déclassées, corydoras panda, betta splendens.
    Crevettes encadrées
    kazimodo
    kazimodo
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 416
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 50
    Localisation : cassolard

    Emploi/loisirs : rugby

    Nouvelles crevettes à maintenir... Empty Re: Nouvelles crevettes à maintenir...

    Message par kazimodo Ven 7 Déc 2012 - 9:16

    Salut,

    si tu veux du "lourd", il y a les "crevettes cuivres":
    www.aquabase.org/crustacea/view.php3?id=114

    détritivore, filtreuse (pas de risque pour tes alevins je pense), et pour une taille adulte de 8cm !!!
    par contre, pas de reproduction en aquarium.
    Toch
    Toch
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1045
    Date d'inscription : 05/10/2011
    Age : 51
    Localisation : 38260 La Frette

    Emploi/loisirs : Aquarium / chevaux

    Nouvelles crevettes à maintenir... Empty Re: Nouvelles crevettes à maintenir...

    Message par Toch Ven 7 Déc 2012 - 10:11

    pas mal les gars...y'a de bonnes pistes... lol!
    Par contre, les repro...???

    Kazimodo, pour les filtreuses, j'avais lû quelque part que ça n'a jamais été vu en aqua...donc...

    nano38, pour notre crevette européenne...j'avais été interressé qd j'avais lû ton post à ce sujet, mais je nz comprends pas vraiment... j'avai lû que l'on parle de repro indirecte (donc passage de eau saumatre ???) alors que je pensais qu'elles étaient présentes un peu partout dans nos rivère et pas qu'en bordure de méditérannée...?? j'ai cherché pas mal d'info mais sans succès, si t'en a elles sont les bienvenues...
    j'aimerais changer un peu de ce qu'on maintien un peu tous içi... au départ, je voulais juste garder mes divers souches sélectionnée dans mes 10L et me servir de mes nouveaux bac comme crash tank... mais de nouvelles petites espèces seraient les bienvenu.
    j'avais même pensé partir sur de l'écrevice...mais là j'y connais rien à rien, et comme mes bacs seront plantés, ce que j'ai lû m'a fait passé l'idée... Suspect
    nano38
    nano38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 1862
    Date d'inscription : 18/05/2012
    Age : 45
    Localisation : vourey

    Nouvelles crevettes à maintenir... Empty Re: Nouvelles crevettes à maintenir...

    Message par nano38 Ven 7 Déc 2012 - 11:40

    En effet Toch, la reproduction de atyaephyra desmaresti (ou crevette palomète) semble compliquée mais en même temps certaines personnes y arrivent et on en est au balbutiement de la maintenance de cette espèce: elle se maintient et se reproduit intégralement en eau douce (dans certaines rivières françaises notamment).
    Sa reproduction est indirecte, c'est à dire qu'elle relâche des larves microscopiques (qui ne ressemblent pas à l'adulte) qui vont se métamorphoser petit à petit (pour finir par ressembler à leurs parents).dans l'eau: c'est là que ça semble compliqué parce qu'elles sont fragiles et que les parents les bouffent ! Mais voilà un beau challenge !!!

    Au passage je peux te parler des écrevisses CPO que je maintiens: aucun souci avec mes plantes saines par contre elles se délectent de mes endlers la nuit... Ce qui freine un peu leur démographie galopante.


    _________________
    30L :  davidii blue jelly  
    60L :  wingei blue star    
    60L :  wingei el tigre  
    60L :  endler tiger  ( + )
    50L :  davidii blue,black rili
    50L :  davidii sakura black
    50L :  davidii sakura red
    50L :  davidii blue topaz
    50L :  davidii orange
    50L :  cantonensis - yellow neon
    180L   Otoncinclus affinis, Paracheirodon innesi,  sakura red  déclassées, corydoras panda, betta splendens.
    Crevettes encadrées
    Toch
    Toch
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1045
    Date d'inscription : 05/10/2011
    Age : 51
    Localisation : 38260 La Frette

    Emploi/loisirs : Aquarium / chevaux

    Nouvelles crevettes à maintenir... Empty Re: Nouvelles crevettes à maintenir...

    Message par Toch Ven 7 Déc 2012 - 12:58

    oui, ce serait un joli challenge en effet...oui, mais pour en trouver... scratch
    j'avais pas pensé au passage de larves à crevettes, donc ça répond tout à fait à ma question, et donc pas de passage en eau saumatre... ce qui me va mieux !

    pour les cpo, ça va pas être possible vu que je ne maintiens pratiquement plus que du Guppy, et qu'il y en a dans tous mes bacs...
    elles se tapent que les alevins ou même des adultes ??
    Bambichou
    Bambichou
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 187
    Date d'inscription : 30/09/2012
    Age : 43
    Localisation : Bizonnes

    Nouvelles crevettes à maintenir... Empty Re: Nouvelles crevettes à maintenir...

    Message par Bambichou Ven 7 Déc 2012 - 18:11

    Toch, si tu veux un challenge, je t'en ai trouvé 1 qui pourrai être sympa mais attention, çe releve bien du challenge :
    J'ai un copain qui a acheté une vieille ferme dans les Monts du Lyonnais. Dans une dépendance de sa ferme, il y a une source qui remplit un bassin (température environ 5° je crois), donc il s'en sert pour refroidir diverses boissons gazeuses ambrées en été... et un beau jour, il trouve 2 crevettes transparentes qui se promènent sur les bouteilles. Je suppose que c'est de la crevette d'eau douce locale, je pense que ça pourrait être rigolo d'essayer d'en trouver et d'essayer de les reproduire...
    Toch
    Toch
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1045
    Date d'inscription : 05/10/2011
    Age : 51
    Localisation : 38260 La Frette

    Emploi/loisirs : Aquarium / chevaux

    Nouvelles crevettes à maintenir... Empty Re: Nouvelles crevettes à maintenir...

    Message par Toch Ven 7 Déc 2012 - 18:26

    Bambichou je pense que c'est de celle dont on parle avec nano38...
    ce serait possible de m'en avoir tu crois ???
    Bambichou
    Bambichou
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 187
    Date d'inscription : 30/09/2012
    Age : 43
    Localisation : Bizonnes

    Nouvelles crevettes à maintenir... Empty Re: Nouvelles crevettes à maintenir...

    Message par Bambichou Ven 7 Déc 2012 - 18:37

    Mon copain les a vues 2 fois, je regarderai la prochaine fois que je vais chez lui si je les voit et si elles osnt là, j'essaierai d'en attrapper.
    Par contre, je sais pas quand j'irai chez lui, il a attaqué la rénovation mais comme il a eu quelques soucis (sa toiture neuve s'est envolée lors du dernier gros coup de vent du printemps...) du coup, c'est un peu galère pour que j'aille le voir en hiver avec les 3 gosses ! (il a recouvert mais son escalier n'est fermé que par une bache...) Mais promis, je regarderai.
    nano38
    nano38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 1862
    Date d'inscription : 18/05/2012
    Age : 45
    Localisation : vourey

    Nouvelles crevettes à maintenir... Empty Re: Nouvelles crevettes à maintenir...

    Message par nano38 Ven 7 Déc 2012 - 19:37

    Bambichou a écrit:Toch, si tu veux un challenge, je t'en ai trouvé 1 qui pourrai être sympa mais attention, çe releve bien du challenge :
    J'ai un copain qui a acheté une vieille ferme dans les Monts du Lyonnais. Dans une dépendance de sa ferme, il y a une source qui remplit un bassin (température environ 5° je crois), donc il s'en sert pour refroidir diverses boissons gazeuses ambrées en été... et un beau jour, il trouve 2 crevettes transparentes qui se promènent sur les bouteilles. Je suppose que c'est de la crevette d'eau douce locale, je pense que ça pourrait être rigolo d'essayer d'en trouver et d'essayer de les reproduire...

    cheers C'est exactement ça ! C'est quasi sûr que c'est de la desmaresti, il n'y a que celle là de recensée en milieu naturel chez nous. Et chez déjà "échangé" avec un gars d'Amiens qui en avait dans sa fontaine alimentée par une source naturelle.
    Si tu peux en pêcher pour Toch c'est cool (et si il y a un peu de rab, je suis même preneur Embarassed )... par contre ce n'est probablement pas la meilleure saison pour les récupérer vu les températures (moins nombreuses, cachées, contraste thermique avec un bac d'intérieur...)


    _________________
    30L :  davidii blue jelly  
    60L :  wingei blue star    
    60L :  wingei el tigre  
    60L :  endler tiger  ( + )
    50L :  davidii blue,black rili
    50L :  davidii sakura black
    50L :  davidii sakura red
    50L :  davidii blue topaz
    50L :  davidii orange
    50L :  cantonensis - yellow neon
    180L   Otoncinclus affinis, Paracheirodon innesi,  sakura red  déclassées, corydoras panda, betta splendens.
    Crevettes encadrées
    Toch
    Toch
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1045
    Date d'inscription : 05/10/2011
    Age : 51
    Localisation : 38260 La Frette

    Emploi/loisirs : Aquarium / chevaux

    Nouvelles crevettes à maintenir... Empty Re: Nouvelles crevettes à maintenir...

    Message par Toch Ven 7 Déc 2012 - 20:08

    Nouvelles crevettes à maintenir... 227753 tiens moi au jus je garderai un bac pour elles !
    bon, autrement, d'autres idées ??? lol!
    Bambichou
    Bambichou
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 187
    Date d'inscription : 30/09/2012
    Age : 43
    Localisation : Bizonnes

    Nouvelles crevettes à maintenir... Empty Re: Nouvelles crevettes à maintenir...

    Message par Bambichou Sam 8 Déc 2012 - 14:10

    Pas de souci, je vais déjà dire à mon pote qu'il jette un oeil de temps en temps. Par contre, du coup, c'est pas du chauffage qu'il faudra mettre dans l'aquarium mais un refroidisseur !!! Nouvelles crevettes à maintenir... 326982
    Toch
    Toch
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1045
    Date d'inscription : 05/10/2011
    Age : 51
    Localisation : 38260 La Frette

    Emploi/loisirs : Aquarium / chevaux

    Nouvelles crevettes à maintenir... Empty Re: Nouvelles crevettes à maintenir...

    Message par Toch Sam 8 Déc 2012 - 14:49

    y'aura du chauffage, mais y' aura une grosse et très longue aclimatation, c'est sûr...
    tiens moi au courant, merçi m'sieur !

    Contenu sponsorisé


    Nouvelles crevettes à maintenir... Empty Re: Nouvelles crevettes à maintenir...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 29 Mai 2024 - 21:25