NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+23
Aude69
Luna38
pouef
Yo
Jelbor
zorg
nicop
goups
galileo38
Shrimp Yo
philaplon
Ganginou
corydoras
bulld'R
fundu38-63
zazou
fredisa
Carine
MadoshiNatsu
nano38
asmodol
Backfred
Toch
27 participants

    planaires

    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par zazou Jeu 21 Fév 2013 - 8:21

    coucou ! je rejoins le club.... Crying or Very sad ce soir je traite au Dolthène..
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par fredisa Jeu 21 Fév 2013 - 10:27

    MadoshiNatsu a écrit:Fredisa t'avais testé le piège avant de te lancer dans un traitement de choc ?
    j'aipas essayé le piège, parce que je manque de place libre au sol, et surtout, comme je suis sûr d'avoir des planaires , c'est le génocide que je recherche.
    Toch à l'air d'avoir eu une bonne expérience, alors je joue la sécurité en employant sa méthode.


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un 100L plein d'vie drunken

    Un 30L de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça planaires - Page 2 Pompomgirl3.
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par Carine Jeu 21 Fév 2013 - 13:59

    zazou a écrit:coucou ! je rejoins le club.... Crying or Very sad ce soir je traite au Dolthène..
    Je ne sais pas pour le dolthène, mais le fluvermal est nocif pour les escargots (tylo, mélanoïdes, ampullaires, les planorbes sont beaucoup plus résistants que les autres)

    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par fredisa Jeu 21 Fév 2013 - 15:40

    Carine a écrit:
    zazou a écrit:coucou ! je rejoins le club.... Crying or Very sad ce soir je traite au Dolthène..
    Je ne sais pas pour le dolthène, mais le fluvermal est nocif pour les escargots (tylo, mélanoïdes, ampullaires, les planorbes sont beaucoup plus résistants que les autres)
    dans ce cas, peut-être qu'il serait mieux que j'essais le Flubenol (2ème produit testé par Toch)....j'attend de voir ce qu'il va dire.
    Smile heyy bon anniv Carine cheers


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un 100L plein d'vie drunken

    Un 30L de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça planaires - Page 2 Pompomgirl3.
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par Carine Jeu 21 Fév 2013 - 16:53

    fredisa a écrit:dans ce cas, peut-être qu'il serait mieux que j'essais le Flubenol (2ème produit testé par Toch)....j'attend de voir ce qu'il va dire.
    Smile heyy bon anniv Carine cheers
    Merci pour mon anniv Very Happy

    Fluvermal et flubenol contiennent la même molécule : flubendazole (donc même effet)
    Dolthène (et panacur) : oxfendazole (je ne connais pas le risque pour les escargots)
    je note que ces deux molécules sont de la même classe.

    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par zazou Jeu 21 Fév 2013 - 19:20

    Sur un autre forum, on m'a expliqué que le dolthène est moins nocif pour les escargots...mais on ne savait pas pour les asolènes,j'ai donc du enlever celui que j'avais mis..dans lebac des tiger je n'ai que des oeufs d'asolène, mais ça m'enbête car ils viennent d'éclore.. planaires - Page 2 50901 .j'hésite encore...
    Toch
    Toch
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1045
    Date d'inscription : 05/10/2011
    Age : 51
    Localisation : 38260 La Frette

    Emploi/loisirs : Aquarium / chevaux

    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par Toch Sam 23 Fév 2013 - 15:36

    salut tout l' monde,
    peu importe la marque du vermifuge, de toutes façons, c'est nocif pour tous les invertégré du genre, planaires comme escargots donc attention. par contre aucun effet sur les oeufs donc pour vos cagouilles non éclos ça craint rien... dmais du coup pour les oeufs de planaires non plus donc faut retraiter quelques semaines plus tard pour assurer le coup.
    si tu fais tes changements d'eau le dimanche, traite quelques jours avant pour que ça laisse le temps de faire de l'effet, je ne sais plus combien de tps j'avais laissé agir, faut que je relise ce que j'avais écris à l'époque...^^
    fundu38-63
    fundu38-63
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 266
    Date d'inscription : 03/12/2011
    Localisation : Fontaine 38600

    Emploi/loisirs : AT 2 Cl IUT UJF GTE , En recherche de découvertes

    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par fundu38-63 Sam 23 Fév 2013 - 17:11

    J'ai posé la question à un collègue éleveur de crevettes et lui se prend pas la tête, une bonne feuille de cattappa et rien d'autre à manger pendant 15 jours. En effet, les planaires sont des bons viandars donc si ils n'ont rien à manger ils meurent.
    La population ne peut de toute façon être éradiquée mais régulée en ne nourrissant pas trop les crevettes avec des flocons à poisson ou tout ce qui est remplis de protéine ou de congelés (en claire la viande c'est bon mais faut pas trop en donner). Par contre il vaut mieux avoir l’œil sur ce qui meurt tant escargots que crevettes. Je test le truc en ce moment et depuis 2 semaines je n'ai pas vu un seul planaire même en grattant le sol... Affaire à suivre...
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par fredisa Sam 23 Fév 2013 - 17:21

    Merci Toch, il ne me reste plus qu'à m'y mettre.
    Je ferai le traitement le mercredi ou jeudi pour le changement d'eau le dimanche, puis, 3semaines après rebelotte.
    D'ici là je vais me faire un piège pour voir c'que ça donne.


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un 100L plein d'vie drunken

    Un 30L de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça planaires - Page 2 Pompomgirl3.
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par zazou Sam 23 Fév 2013 - 18:33

    bonsoir,

    j'ai fabriqué mon petit piège hier soir..ce matin: rien ! je recommence ce soir j'y mettrais des vers de vase.. sinon je vais essayer la cattapa pendant 15 jours mais les planaires ne risquent pas de se jeter sur mes crevettes n'ayant rien d'autre à "bouffer" ?
    fundu38-63
    fundu38-63
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 266
    Date d'inscription : 03/12/2011
    Localisation : Fontaine 38600

    Emploi/loisirs : AT 2 Cl IUT UJF GTE , En recherche de découvertes

    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par fundu38-63 Dim 24 Fév 2013 - 11:38

    zazou a écrit:bonsoir,

    j'ai fabriqué mon petit piège hier soir..ce matin: rien ! je recommence ce soir j'y mettrais des vers de vase.. sinon je vais essayer la cattapa pendant 15 jours mais les planaires ne risquent pas de se jeter sur mes crevettes n'ayant rien d'autre à "bouffer" ?
    Si bien sur, surtout si elles muent, donc faut vite retirer les cadavres s'il y en a et dans un autre temps laisser la lumière allumée car les planaires ont horreur de 2 choses (lumière et chaleur). Il ne faut pas hésiter à les aspirer manuellement quand on en voient sur les vitres (ne pas risquer de les prendre avec une pince car ils se coupent facilement et chaque partie donne un nouveau planaire).
    Toch
    Toch
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1045
    Date d'inscription : 05/10/2011
    Age : 51
    Localisation : 38260 La Frette

    Emploi/loisirs : Aquarium / chevaux

    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par Toch Dim 24 Fév 2013 - 11:51

    je comprends ta méthode fundu, mais je pense qu'elle est surtout bonne en prévention...
    qd t'en es infesté, c'est les crevettes qui vont servir de repas aux planaires...
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par zazou Dim 24 Fév 2013 - 15:46

    ok et tu les aspires comment?
    j'en ai vu un blanc aujourd'hui..
    fundu38-63
    fundu38-63
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 266
    Date d'inscription : 03/12/2011
    Localisation : Fontaine 38600

    Emploi/loisirs : AT 2 Cl IUT UJF GTE , En recherche de découvertes

    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par fundu38-63 Dim 24 Fév 2013 - 22:29

    Une seringue avec un gros embout et un morceau de tuyau souple tu peux mettre au bout de ce tuyau une paille histoire de rigidifier le tout. cheers Il y a peu de temps j'ai eu une invasion mais avec cette méthode et beaucoup de patience j'ai réussi à l'enrayer en environ 15 jours.
    Un morceau de foie de veau poché dans de l'eau bouillante les attirera sans trop de peine dans le piège. Mais il faut le retirer assez vite du bac kit à n'avoir que quelques planaires dedans plutôt que d'en laisser un ressortir le ventre plein.
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par zazou Lun 25 Fév 2013 - 7:52

    merci pour l'info fundu...
    mais finalement j'ai traité au dolthène, j'ai aussi des hydres dans ce bac...et je voulais protéger ma femelle grainée planaires - Page 2 50901
    celà me servira pour une prochaine fois..
    fundu38-63
    fundu38-63
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 266
    Date d'inscription : 03/12/2011
    Localisation : Fontaine 38600

    Emploi/loisirs : AT 2 Cl IUT UJF GTE , En recherche de découvertes

    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par fundu38-63 Lun 25 Fév 2013 - 10:44

    Avec des hydres c'est pas cool. Le principe est le même, plus de viande = disparition des carnivores
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par zazou Jeu 28 Fév 2013 - 8:13

    C'est bizarre...j'ai traité au dolthène 3 jours de suite et hier soir j'ai encore vu 2 planaires scratch j'ai redonné une dose...et enlevé l'un des 2 ; pas réussi avec l'autre..
    par contre plus d'hydres !
    et il semble bien que mes bébés asolènes aient supporté le traitement!je dis il me semble car c'est encore difficile de les distinguer des bébés planorbes, ils sont tout petits!

    malheureusement , j'ai découvert une de mes tiger coincée dans le boitier du filtre..morte..
    c'est le bazar en ce moment chez mes tiger...

    conclusion: le dolthène ne tue pas forcément tous les escargots et certains planaires et les asolène semblent y résister, par contre parfait pour les hydres!
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par Carine Jeu 28 Fév 2013 - 9:14

    zazou a écrit:conclusion: le dolthène ne tue pas forcément tous les escargots et certains planaires et les asolène semblent y résister, par contre parfait pour les hydres!
    Hypothèse : le dolthène ne détruit pas les œufs de planaires. C'est pour cela que tu as des planaires après traitement.
    J'ai constaté que les planorbes sont les plus résistant aux vermifuges. J'espère vraiment que les asolènes n'ont rien.

    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par zazou Jeu 28 Fév 2013 - 22:30

    Nous aurons confirmation d'ici quelques temps ! de toute façon, si j'ai déjà eu des oeufs...j'en aurais d'autres !
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par fredisa Ven 1 Mar 2013 - 19:07

    bon ben moi j'ai traité ce soir au Fluvermal 100mg, mai les cachets se disolvent pas et m'ont fait une poudre blanche dans tout l'aqua......mes poissons se sont jetés dessus, et ont avalé, recraché, re-avalé, recraché........s'ils ont des vers, je donne pas cher de leur peau lol!


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un 100L plein d'vie drunken

    Un 30L de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça planaires - Page 2 Pompomgirl3.
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par fredisa Sam 2 Mar 2013 - 18:45

    Toch a écrit:salut tout l' monde,
    peu importe la marque du vermifuge, de toutes façons, c'est nocif pour tous les invertégré du genre, planaires comme escargots donc attention. par contre aucun effet sur les oeufs donc pour vos cagouilles non éclos ça craint rien... dmais du coup pour les oeufs de planaires non plus donc faut retraiter quelques semaines plus tard pour assurer le coup.
    si tu fais tes changements d'eau le dimanche, traite quelques jours avant pour que ça laisse le temps de faire de l'effet, je ne sais plus combien de tps j'avais laissé agir, faut que je relise ce que j'avais écris à l'époque...^^

    j'ai broyé les cachets dans un verre d'eau puis mis le tout dans l'aqua, et ça a donner ça (voir photo lol! ) .La poudre blanche n'est toujours pas dissoute depuis hier. C'est normal?
    planaires - Page 2 Dsc03711


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un 100L plein d'vie drunken

    Un 30L de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça planaires - Page 2 Pompomgirl3.
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par zazou Sam 2 Mar 2013 - 23:48

    Ca devrait quand même se diluer et en plus tu vas devoir faire un bon changement d'eau..
    bulld'R
    bulld'R
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 3256
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 37
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Ancien chômeur

    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par bulld'R Dim 3 Mar 2013 - 9:22

    C'est vraiment pas normale là... Fais un changement d'eau au plus vite.
    Toch
    Toch
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1045
    Date d'inscription : 05/10/2011
    Age : 51
    Localisation : 38260 La Frette

    Emploi/loisirs : Aquarium / chevaux

    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par Toch Ven 15 Mar 2013 - 16:31

    non, c'est tout à fait normal, t'inquiete pas.
    il faut un peu de temps pour dissoudre les particules...

    bulld'R, si je peux me permettre, c'est bien de donner son avis qd on est sûr de ce qu'on écris... pas la peine de paniquer fred pour rien...
    j'ai créer ce sujet car j'ai testé les produits dont je parle alors c'est pas la peine de contredire sans savoir s'il te plait. merçi à toi...

    fred, ça a donné quoi ? j'ai décroché un peu le fofo... manque de temps...
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par fredisa Ven 15 Mar 2013 - 16:54

    Toch a écrit:non, c'est tout à fait normal, t'inquiete pas.
    il faut un peu de temps pour dissoudre les particules...

    bulld'R, si je peux me permettre, c'est bien de donner son avis qd on est sûr de ce qu'on écris... pas la peine de paniquer fred pour rien...
    j'ai créer ce sujet car j'ai testé les produits dont je parle alors c'est pas la peine de contredire sans savoir s'il te plait. merçi à toi...

    fred, ça a donné quoi ? j'ai décroché un peu le fofo... manque de temps...

    tout va bien, ne te voyant pas revenir, je me suis morfondu...taillées les veines....pleuré toutes mes larmes....imploré mes poissons qu'ils m'escusent....regardé mes escargots mourir (ça je m'y attendais)....et prié le ciel que mes crecre d'amour n'y passent pas.
    ALORS ME LAISSE PLUS TOMBEEEEE planaires - Page 2 3478576995

    Very Happy haaa ça va mieux moi!
    Je pense qu'au départ, je n'étais pas infesté, car, dans mon piège à planaires laissé une nuit, avec de la viande hachée, il n'y avait rien.
    Cependant, j'en avait quand-même vu 2 en secouant les mousses de java.
    Après 3 jours de traitement, j'ai changé 20% d'eau, et crevettes, juvéniles, et, poissons s'en sont remis Smile
    Par-contre.........................j'ai peur de refaire le traitement....ça m'a quand-même un peu traumatisé de voir les poissons et crevettes dans la neige. T'en pense quoi?


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un 100L plein d'vie drunken

    Un 30L de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça planaires - Page 2 Pompomgirl3.

    Contenu sponsorisé


    planaires - Page 2 Empty Re: planaires

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 1:16