NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

3 participants

    filtre et oxygène

    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    filtre et oxygène Empty filtre et oxygène

    Message par zazou Sam 26 Mai 2012 - 23:09

    bonjour !
    depuis quelques jours, je trouvais que mes trichopsis étaient un peu mous, j'ai même cru que le groupe avait été amputé de 4 !( fausse alerte) Tout à l'heure j'ai remarqué que l'ampu et quelques physes étaient à la surface...j'ai pensé à un manque d'oxygène..j'ai donc mis le petit tuyau vendu avec le filtre (qui se pose sur un bitoniau sur le dessus du filtre)...il me semble que les poissons ont repris un peu de vigueur..ma question est la suivante; (ou plûtot mes questions!!!)

    est ce que j'ai bien fait? Combien de temps dois je le laisser ? est ce que celà peut être la raison du peu d'alevins survivants ? est ce que ça peut être toxique à terme?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    filtre et oxygène Empty Re: filtre et oxygène

    Message par galileo38 Sam 26 Mai 2012 - 23:34

    Regarde la température dans ton bac. Avec le retour des chaleurs, la température doit surement monter. Et plus l'eau est chaude, moins il y a d'oxygène dissous. En mettant un bulleur, on réoxygène un peu l'eau mais les remous font que le CO2 dissous s'échappe aussi et donc c'est moins bon pour les plantes. On ne peut pas tout avoir Wink
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    filtre et oxygène Empty Re: filtre et oxygène

    Message par zazou Sam 26 Mai 2012 - 23:38

    La température est à 26° donc normale....les tricho ont besoin d'une eau stagnante sans remous c'est peut être la raison du manque d'oxygène..il n'y a pas de bulles.
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    filtre et oxygène Empty Re: filtre et oxygène

    Message par galileo38 Sam 26 Mai 2012 - 23:41

    Continue à surveiller, affaire à suivre.
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    filtre et oxygène Empty Re: filtre et oxygène

    Message par zazou Sam 26 Mai 2012 - 23:45

    ok, merci.... Smile
    Kiss
    Kiss
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Féminin Messages : 496
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Age : 38
    Localisation : 38110

    filtre et oxygène Empty Re: filtre et oxygène

    Message par Kiss Dim 27 Mai 2012 - 20:04

    Donc le bitonio s'appel Venturi et ça reste le meilleur apport en oxygène non chimique donc:
    Oui tu as eu raison de le mettre à condition qu'il fonctionne (cf la conversation sur ton 30L)
    Non ça ne peut pas faire de mal, car contrairement au bulleur il ne crée pas de remous supplémentaire (dégazage du co2) en surface car il se confond au brassage de la pompe, les bulles d'air sont pulvérisées et donc mieux dissoutes dans l'eau.
    Les poissons respirent (en gros) comme nous: ils inspirent de l'oxygène et expirent du co2 (gaz carbonique)
    Pas assez d'oxygène = mort; trop de co2 (à moins d'en injecter à donf avec un kit c'est peu probable)= mort

    fiche sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je ne saurais dire s'il y a une influence sur les alevins avant qu'ils ne développent leur labyrinthe, en revanche tu peux installer un deuxième thermomètre au dessus du niveau d'eau et faire en sorte que la différence de température entre ton eau et l'air à la surface soit proche: de l'air plus frais que l'eau provoque la mort des alevins lorsque leur labyrinthe se forme. Un bac contenant des alevins anabantidés doit être un bac couvert (sans pour autant être hermétique non plus hein) et ouvert avec parcimonie pour un entretient limité au stricte minimum. Chez les Bettas cette période court de la 3eme à la 6eme semaine de vie en gros chez les grogneurs je ne sais pas.
    Ce qui implique notamment une adaptation pour les changements d'eau:
    vidange: tu cales en refermant le couvercle par dessus un tuyau avec un sucre de bulleur au bout, un contenant au pied de ton aqua et tu siphonnes;
    eau neuve: tu places ton récipient d'eau propre, que tu as préalablement laissé reposer 48h (où que tu as traité avec les produits magiques anti chlore), au dessus du niveau de l'aqua, le bout avec le sucre dans l'eau neuve et tu siphonne vers ton bac (toujours le couvercle refermé par dessus le tuyau), le but étant d'obtenir un goutte à goutte pour ne pas choquer chimiquement tes bébés, tu peux également rajouter un petit robinet si tu as ou simplement faire un noeud.
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    filtre et oxygène Empty Re: filtre et oxygène

    Message par zazou Dim 27 Mai 2012 - 20:10

    Kiss tu es génial(e) !!!! Wink Wink Wink j'allais te poser la question: comment faire pour changer l'eau en ce moment ctitique !
    Autre petite question: c'est quoi un sucre ?????? faut que je m'exerce pour cette technique ! je ne l'ai encore jamais fait!
    Apparemment j'ai 4 alevins visibles dans le pondoir et 3 dans l'aquarium. je parle de ceux que j'ai repérés ! j'espère ne pas avoir de perte !
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    filtre et oxygène Empty Re: filtre et oxygène

    Message par galileo38 Dim 27 Mai 2012 - 20:14

    zazou a écrit:Autre petite question: c'est quoi un sucre ??????
    c'est ça :
    filtre et oxygène Diffuseur-dair-cylindrique
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    filtre et oxygène Empty Re: filtre et oxygène

    Message par zazou Dim 27 Mai 2012 - 20:17

    Ca sert à quoi et j'en trouve en animalerie?
    Désolée, "j'occupe mon monde" je sais !
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    filtre et oxygène Empty Re: filtre et oxygène

    Message par galileo38 Dim 27 Mai 2012 - 20:22

    c'est ce que l'on met à l'extrémité d'une pompe à air. On le plonge dans l'eau et ça crée des petites bulles.
    Dans ton cas, tu le mets à l'extrémité de ton tuyau et tu siphonnes. ça t'évite t'aspirer malencontreusement les alevins et ça donne un débit très lent (goutte à goutte). C'est un très bon "trucs et astuces", merci Kiss !
    Oui, ça se trouve en animalerie et même en grande surface.
    Kiss
    Kiss
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Féminin Messages : 496
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Age : 38
    Localisation : 38110

    filtre et oxygène Empty Re: filtre et oxygène

    Message par Kiss Dim 27 Mai 2012 - 20:22

    c'est en fait le diffuseur d'air du bulleur
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    filtre et oxygène Empty Re: filtre et oxygène

    Message par zazou Dim 27 Mai 2012 - 20:27

    Et bé, j'en apprends des choses aujourd'hui.. je me cultive.
    Kiss
    Kiss
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Féminin Messages : 496
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Age : 38
    Localisation : 38110

    filtre et oxygène Empty Re: filtre et oxygène

    Message par Kiss Dim 27 Mai 2012 - 20:38

    Hé hé on fait une bonne équipe galiléo! Razz
    Zazou me dit pas que tu n'as pas que tu n'as pas un sucre de bulleur qui traine quelque part!!! c'est bête tu serais à coté je t'en aurais filé un vite fait! (je ne jète rien Laughing j'ai même des bouts de tuyaux de 2cm "au cas où"; à ce stade c'est pathologique je sais filtre et oxygène 181292 )
    Dernière astuce prend une ventouse pour fixer le sucre à la hauteur jusqu'à laquelle tu veux siphonner, ainsi tu peux t'éloigner de ton bac sans risque de le retrouver à sec: une fois l'eau arrivée sous le niveau du sucre la vidange s’arrêtera toute seule, on a beau se dire qu'on fera attention, une distraction quelconque et hop fin de l'histoire!
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    filtre et oxygène Empty Re: filtre et oxygène

    Message par zazou Dim 27 Mai 2012 - 20:43

    va falloir que je reprenne tout ça pour le mettre en pratique !
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    filtre et oxygène Empty Re: filtre et oxygène

    Message par galileo38 Dim 27 Mai 2012 - 20:58

    Kiss a écrit:on a beau se dire qu'on fera attention, une distraction quelconque et hop fin de l'histoire!
    ça me rappelle l'histoire d'une ventouse un peu sèche qui fut plongée dans une casserole avec de l'eau bouillante sur le feu... filtre et oxygène 193586 filtre et oxygène 193586 filtre et oxygène 193586
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    filtre et oxygène Empty Re: filtre et oxygène

    Message par zazou Dim 27 Mai 2012 - 21:03

    ..et qui a fondu parce qu'oubliée...... mais qui c'est donc qui t'a raconté cette histoire ????? drunken

    Contenu sponsorisé


    filtre et oxygène Empty Re: filtre et oxygène

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 9:42