NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère

BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
+14
Touko
gus0038
Backfred
cambras
jeanyves
Yo
Kiss
anubis38400
laguenille
Deuterium
elendyl08
cedric
galileo38
benoit38
18 participants

nauplis d'artemias

benoit38
    benoit38
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Masculin Messages : 400

nauplis d'artemias  Empty nauplis d'artemias

Message par benoit38 Mar 15 Mai 2012 - 8:03

Bonjour
    Je n'arrive pas a faire éclore les oeufs,J'ai commencer par un eclosoir maison qui n'a rien donner,donc je me suis dit que sa venais peut etre de ca et j'ai acheter le systeme JBL.Toujours rien,j'ai tenter avec differente qty de sel sans aucun resultat.

Mon eclosoir:
    celui de JBL
    Dedans il y a :
    de l'eau a température ambiante 500 Ml
    du sel de guèrande 16 Gr
    une pompe a air
    Mes artemias que je viens d'acheter.

2 jours apres avoir lancé ce "truc" jai eut meme pas 5% de naupli.

QU'est ce qui ne vas pas ?

Merci de votre aide!
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 5318

Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

nauplis d'artemias  Empty Re: nauplis d'artemias

Message par galileo38 Mar 15 Mai 2012 - 8:24

essaye peut-être de mettre ton système près d'une source de chaleur (perso, je pose ma bouteille sur le couvercle de mon bac comme ça il est chauffé par la chaleur dégagée par le ballast).
    benoit38
    benoit38
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par benoit38 Mar 15 Mai 2012 - 8:29

galileo38 a écrit:essaye peut-être de mettre ton système près d'une source de chaleur (perso, je pose ma bouteille sur le couvercle de mon bac comme ça il est chauffé par la chaleur dégagée par le ballast).

Merci du conseil ja vais essayé.
    cedric
    cedric
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 3190

Emploi/loisirs : dessinateur électricité. Pêche, Plantes carnivores.

Message par cedric Mar 15 Mai 2012 - 8:38

+1 avec galileo,

dans un premier temps essai la source de chaleur car la temperature joue sur le temps d'eclosions!

apres comme ça je vois pas d'autre possibilité surtout si tu viens juste d'acheter les oeufs d'artemia!
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff

Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

Message par galileo38 Mar 15 Mai 2012 - 9:51

Un truc aussi : si je me rappelle bien, il vaut mieux prendre du gros sel brut plutôt que du sel blanc raffiné et enrichi en fluor...
    benoit38
    benoit38
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par benoit38 Mar 15 Mai 2012 - 10:01

galileo38 a écrit:Un truc aussi : si je me rappelle bien, il vaut mieux prendre du gros sel brut plutôt que du sel blanc raffiné et enrichi en fluor...

C'est ce que j'ai pris
    elendyl08
    elendyl08
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par elendyl08 Mar 15 Mai 2012 - 10:31

je pense que ca vient surtout de tes oeufs , ils sont de quelle marque ?
    souvent les oeufs trainent un moment dans les magasins avant d’être acheté .
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff

Message par galileo38 Mar 15 Mai 2012 - 20:09

Perso, j'ai une vieille boite d'oeufs qui traîne dans mon frigo depuis des années et ça éclot toujours.
    elendyl08
    elendyl08
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par elendyl08 Mar 15 Mai 2012 - 20:44

c'est vrai que je me suis mal exprimé en fait .
    ca dépend surtout de la qualité , chez moi les oeufs Hobby ou jbl pour ne pas les cités , c'est vraiment pas top , alors que j'en commande sur le net et eux eclosent tres bien .
    benoit38
    benoit38
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par benoit38 Mar 15 Mai 2012 - 20:51

Merci de tou vos conseil, ce matin j'ai mis l'eclosoir a la lumière et j'ai quelques nauplis ce soir, je vais laissé tournez verra demain mais ca fait plus de 48h qu' ils tournent c'est pas genant?
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff

Message par galileo38 Mar 15 Mai 2012 - 20:52

euh... les miens sont de chez Hobby ! Mais j'avoue qu'en général, je fais toujours ça au pif donc je ne connais pas le taux d'éclosion. Et je m'en fiche un peu vu que ce qui m'intéresse, c'est juste d'avoir quelques nauplies pendant quelques jours donc le peu que j'ai me suffit largement Wink
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff

Message par galileo38 Mar 15 Mai 2012 - 20:54

benoit38 a écrit:Merci de tou vos conseil, ce matin j'ai mis l'eclosoir a la lumière et j'ai quelques nauplis ce soir, je vais laissé tournez verra demain mais ca fait plus de 48h qu' ils tournent c'est pas genant?
    Il faut arrêter le bulleur et attendre un peu. A confirmer mais les oeufs qui flottent ne produiront rien je crois.
    benoit38
    benoit38
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par benoit38 Mar 15 Mai 2012 - 21:02

galileo38 a écrit:
    benoit38 a écrit:Merci de tou vos conseil, ce matin j'ai mis l'eclosoir a la lumière et j'ai quelques nauplis ce soir, je vais laissé tournez verra demain mais ca fait plus de 48h qu' ils tournent c'est pas genant?
    Il faut arrêter le bulleur et attendre un peu. A confirmer mais les oeufs qui flottent ne produiront rien je crois.

J'ai arreté le bulleur tous a l' heure, j'ai recuperé les naulis pour les donnés a mangé au alvin et j'ai remis les oeufs a tournée.
    D'après ce que j'ai vue dans mes recherches sur le net les oeufs qui flottes sont vide.
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff

Message par galileo38 Mar 15 Mai 2012 - 21:14

benoit38 a écrit:J'ai arreté le bulleur tous a l' heure, j'ai recuperé les naulis pour les donnés a mangé au alvin
    Tu as bien fait car effectivement, les nauplies sont intéressantes dans les 24h qui suivent leur éclosion, ensuite elles perdent leur intérêt principal.
    Deuterium
    Deuterium
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 1115

Message par Deuterium Mer 16 Mai 2012 - 9:27

galileo38 a écrit:euh... les miens sont de chez Hobby ! Mais j'avoue qu'en général, je fais toujours ça au pif donc je ne connais pas le taux d'éclosion. Et je m'en fiche un peu vu que ce qui m'intéresse, c'est juste d'avoir quelques nauplies pendant quelques jours donc le peu que j'ai me suffit largement Wink
    Moi aussi j'ai des oeufs de chez Hobby et pour la même utilisation que Galiléo j'en suis satisfait !
    J'ai l'éclosoir rond de la même marque et pour ce type d'utilisation c'est largement suffisant pour moi! Je met 2 cuillères dans 1/2L d'eau salé et j'ai des éclosions au bout d'une trentaine d'heure et pendant 2-3 jours facile. Et ne je pose pas l'écloisoir prêt d'une source de chaleur. J'en aurai ptèt plus si je le faisait d'ailleurs mais pas de place !
    cedric
    cedric
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 3190

Emploi/loisirs : dessinateur électricité. Pêche, Plantes carnivores.

Message par cedric Mer 16 Mai 2012 - 10:24

salut

j'ai aussi l'eclosoire rond mais je le trouve pas trop pratique, je m'en suis servi deux fois et coup j'ai abandonné et je ne me sert plus que des bouteilles et ça va tranquille
    Deuterium
    Deuterium
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 1115

Message par Deuterium Mer 16 Mai 2012 - 11:40

Bah l'éclosoir rond comme je disais je pense que ça convient bien à l'utilisation que j'en fait, c'est à dire occasionnelle et pour nourrir 4 killis et 2 alevins qui sont dans un 20L. Après pour un bac plus grand ou des poissons plus gros je pense que les limites sont vites atteintes parce que c'est vrai qu'on distribue pas grand chose à chaque fois !
    laguenille
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 418

Message par laguenille Jeu 17 Mai 2012 - 11:30

L'éclosion des oeufs d'artémias est facilitée lorsque l'on arrive à les décortiquer, c'est-à-dire enlever la coque calcaire qui les entoure. Cela réduit également le risque d'ingestion d'oeufs non éclos par nos alevins.
    J'ai souvent pratiqué cette technique, utilisant l'eau de Javel diluée, avec succès.
    Ne pas oublier des bien rincer avant mise à l'éclosion pour ne pas avoir de réaction chimique avec le sel.
    Voici un lien qui explique le mode opératoire.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    anubis38400
    anubis38400
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 1228

Emploi/loisirs : Président de l' Association Aquariophile Region Grenobloise et de l'Association Terrariophile Grenobloise- Délégué de la Région Rhone-Alpes de la Fédération Française d'Aquariophilie -Membre du Killi Club de France- Agent funéraire au CHU /enseignant droit-rites funéraires.

Message par anubis38400 Jeu 17 Mai 2012 - 12:32

C'est clair que le secret de base réside dans la qualité des oeufs ; Au KCF, on a une centrale d'achat qui propose des oeufs des grands lacs salés américains, et dont la taux d'éclosion est énorme ;
    Après, l'utilisation de sel (gros sel,eau bac marin , etc.....) appartient à chacun à travers son expérience ;
    le récipient ou on les fait éclores est aussi gage de reussite, mais son usage est très subjectif;
    Pour ma part,j'utilise les bouteilles à éclosion Hobbys ; Je les trouves cher, mais c'est propre et pratique ;
    j'ai tenté plein de méthode, certaines vont bien chez moi, d'autre pas du tout ;
    La qualité du brassage est aussi importante ;
    Lors de l'avant derniere reunion des membres du KCF section rhone alpes, à Montmerle sur Saone, on a eu l'occasion de visiter la fishroom de jean Paul Ciceron, eleveur reconnu d'un groupe de killi ;
    Je n'ai jamais de ma vie vue autant d'artemias dans une poubelle, en train d'évoluer ; Et ce n'est rien à entendre le proprietaire, car cette poubelle en été est à l'exterieur et la production est exponentielle ; Il utilise du gros sel non raffiné, un chauffage, un petit eclairage, et de la spiruline et levure de boulanger comme nourriture ; Il jette dedans sa poubelle toute les nauplies et celles ci grandissent et se reproduisent dans la poubelle ; j'ai essayé à petite echelle, et cela marche très bien ; je vais d'ailleur réiterer l'expérience dans ma nouvelle fishroom car je vais integrer le conteneur ; et je developperais la poubelle dans mon poubellarium ;
    voici la photo que j'ai prise lors de cette fameuse reunion :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En conclusion, rien ne vaut l'expérience de chacun d'en l'elevage des nourritures vivantes, et il ne faut pas se prendre la tete quant ca ne marche pas ; Soit on n'a pas la bonne methode, soit la souche est mauvaise, soit, eh bien, c'est comme ca.......... Dame nature a ses caprices ;
    Kiss
    Kiss
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Féminin Messages : 496

Message par Kiss Jeu 17 Mai 2012 - 15:36

Shocked "impressionable!!!!" Shocked
    Je me sent toute ridicule avec mes bouteilles de volvic et mes pailles... Rolling Eyes nauplis d'artemias  18244
    benoit38
    benoit38
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par benoit38 Jeu 17 Mai 2012 - 16:37

J'ai continué avec les mêmes oeufs, ils ont commencés a bien éclore au bout de 3 jours 1/2.
    Bizarre
    anubis38400
    anubis38400
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 1228

Emploi/loisirs : Président de l' Association Aquariophile Region Grenobloise et de l'Association Terrariophile Grenobloise- Délégué de la Région Rhone-Alpes de la Fédération Française d'Aquariophilie -Membre du Killi Club de France- Agent funéraire au CHU /enseignant droit-rites funéraires.

Message par anubis38400 Jeu 17 Mai 2012 - 21:06

mauvaise série Benoit
    Yo
    Yo
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 10350

Message par Yo Jeu 17 Mai 2012 - 22:56

elendyl08 a écrit:je pense que ca vient surtout de tes oeufs , ils sont de quelle marque ?
    souvent les oeufs trainent un moment dans les magasins avant d’être acheté .

Oui c'est ce que pense aussi, la qualité des œufs et primordial sur le pourcentage de réussite déclosion
    jeanyves
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Masculin Messages : 31

Message par jeanyves Sam 10 Nov 2012 - 9:24

BONJOUR,
    les artemias sont rares et cheres.
    Je pense qu il est important de les faire éclore de la meilleure façon.
    Depuis une dizaine d'annees les ecloseries industrielles de poissons alimentaire .
    Les prix ont a ce moment flambés.La dessus l'impact de la meteo a dilue les lacs sales et les recoltes ont ete mauvaise.
    De nouveaux pays comme le Viet Nam et la Russie ont quelques productions spots (souvent à des couts tres bas),ça manque encore de qualite .
    Un boite de 450 g coute environ 50 euros et permet de nourrir dans mon cas 8 à 9 mois .(50 à 60 aquariums d elevage (killis,vivipare et bettas )
    Le fut du membre du KCF existe chez de nombreux eleveurs sous forme d'aquariums ou bidons ou recipients.Il faut nourris et aerer quand meme avec beaucoup de risques de faire tourner (POUAAAAH).
    On dit souvent ,respecte la nourriture (mes grands parents),alors faites le meilleurs pour vos artemia qui sont des crevettes d'un autre temps.

A bientot
    cambras
    Alevin
    Alevin

Masculin Messages : 7

nauplis d'artemias  Empty artémias

Message par cambras Mer 29 Mai 2013 - 16:12

Les oeufs jbl contiennent déjà du sel!et sont trés cher
    le mieux, écloisoir hobby avec panier central pour récupérer les artémias et les oeufs hobby pas besoin de bulleur et prendre un sel marin premier prix genre instant océan dosé à 33g/l.
    Le résultat est assuré.
    Cordialement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 1 Nov 2024 - 13:20