C'est clair que le secret de base réside dans la qualité des oeufs ; Au KCF, on a une centrale d'achat qui propose des oeufs des grands lacs salés américains, et dont la taux d'éclosion est énorme ;
Après, l'utilisation de sel (gros sel,eau bac marin , etc.....) appartient à chacun à travers son expérience ;
le récipient ou on les fait éclores est aussi gage de reussite, mais son usage est très subjectif;
Pour ma part,j'utilise les bouteilles à éclosion Hobbys ; Je les trouves cher, mais c'est propre et pratique ;
j'ai tenté plein de méthode, certaines vont bien chez moi, d'autre pas du tout ;
La qualité du brassage est aussi importante ;
Lors de l'avant derniere reunion des membres du KCF section rhone alpes, à Montmerle sur Saone, on a eu l'occasion de visiter la fishroom de jean Paul Ciceron, eleveur reconnu d'un groupe de killi ;
Je n'ai jamais de ma vie vue autant d'artemias dans une poubelle, en train d'évoluer ; Et ce n'est rien à entendre le proprietaire, car cette poubelle en été est à l'exterieur et la production est exponentielle ; Il utilise du gros sel non raffiné, un chauffage, un petit eclairage, et de la spiruline et levure de boulanger comme nourriture ; Il jette dedans sa poubelle toute les nauplies et celles ci grandissent et se reproduisent dans la poubelle ; j'ai essayé à petite echelle, et cela marche très bien ; je vais d'ailleur réiterer l'expérience dans ma nouvelle fishroom car je vais integrer le conteneur ; et je developperais la poubelle dans mon poubellarium ;
voici la photo que j'ai prise lors de cette fameuse reunion :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En conclusion, rien ne vaut l'expérience de chacun d'en l'elevage des nourritures vivantes, et il ne faut pas se prendre la tete quant ca ne marche pas ; Soit on n'a pas la bonne methode, soit la souche est mauvaise, soit, eh bien, c'est comme ca.......... Dame nature a ses caprices ;