NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère

BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

4 participants

Utiliser eau de l'ancien aquarium ?

Besset
    Besset
    Alevin
    Alevin

Masculin Messages : 3

Utiliser eau de l'ancien aquarium ? Empty Utiliser eau de l'ancien aquarium ?

Message par Besset Sam 28 Avr 2012 - 14:20

Bonjour,

j'ai une première question :

dans mon ancien aquarium (qui a presque 20 ans et qui est arrivé "à bout") j'ai des algues brunes (en touffes). Les poissons vont très bien mais les plantes sont moribondes car pas de cO2, pas d'engrais depuis longtemps, lumière douteuse (vieux tubes), etc.
    Je vais refaire un nouvel aquarium tout neuf (plus grand). Si je récupère une partie de l'eau de l'ancien, ai-je le risque d'introduire aussi les algues (spores ou autres)?

Ou bien le fait de repartir sur de bonnes bases va t'il gommer ce risque ?

Merci de votre avis...
    gus0038
    gus0038
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 1553

Utiliser eau de l'ancien aquarium ? Empty Re: Utiliser eau de l'ancien aquarium ?

Message par gus0038 Sam 28 Avr 2012 - 14:41

l'eau n'est pas un soucis. c'est surtout ton sol et ta filtration que tu doit surveiller. vis a vis de la colonisation de bacterie dans ton nouveau bac. test ton eau et attend le pic de nitrite.
    Akiko-nee-san
    Akiko-nee-san
    Poisson addict
    Poisson addict

Féminin Messages : 1685

Utiliser eau de l'ancien aquarium ? Empty Re: Utiliser eau de l'ancien aquarium ?

Message par Akiko-nee-san Sam 28 Avr 2012 - 16:15

Tant qu'a faire de partir sur plus grand et neuf pourquoi pas repartir avec un cycle a zero. De plus si les poissons vont bien tu n'as pas a agir dans la précipitation Smile

Apres souvent on a des algues en début de cyclage mais pas forcement si tu met par exemple des plantes a croissance rapide et des plantes de surface déja tu diminue la présence d'algues.

Pour moi en tous cas sur les 5 bac que j'ai commencé seul le 240L a pris des algues mais je n'avais aucune plantes a croissance rapide Mad
    Besset
    Besset
    Alevin
    Alevin

Masculin Messages : 3

Message par Besset Sam 28 Avr 2012 - 17:21

Merci de vos promptes réponses et je vais suivre votre avis. Quitte à repartir à zéro autant faire les choses tranquillement, dans l'ordre et sans reprendre des éléments de l'ancien... A part les poissons bien sûr qui viendront lorsque le nouvel aquarium sera prêt.

Encore merci.
    Yo
    Yo
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 10350

Message par Yo Sam 28 Avr 2012 - 18:06

Ce qui est sur c'est que les bacteries et ou algues qui sont dans ton bac actuelement risque aussi de se retrouvé dans ton
    nouveau bac, l'avantage c'est que le cycle d'azote sera acceleré mais tu risque de favorisé la transmission des algues present dans ton bac actuel.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 1 Nov 2024 - 7:40