NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+13
cedric
Kiss
etienne26
Yo
galileo38
Akiko-nee-san
kazimodo
mick38
Carine
MadoshiNatsu
almahira
moiaaa974
flyman69009
17 participants

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L

    flyman69009
    flyman69009
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 715
    Date d'inscription : 14/08/2011
    Age : 38
    Localisation : mt du lyonnais

    Emploi/loisirs : sécu/voiture/aqua

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L

    Message par flyman69009 Lun 12 Mar 2012 - 9:20

    Bonjour tout le monde

    j'ai commencer dans l'aqua un peu à taton, un peu précipitamment sans forcement avoir connaissance de toute les règles et savoir faire.
    Niveau plantes, mon 120l est pour l'instant chaotique et mon 54l est bien fourni mais plutôt désordonné.

    J'aimerai lancer un 2e 120l qui serait une réussite végétalement parlant, typé hollandais dans un 1er temps voir aquascaping ensuite et qui également servirait de fournisseur de plantes pour mes autres aqua.

    Reprenons donc les bases !


    1ère étape
    sous le sol;
    Résistance chauffante ?
    Filtration sous sol ?

    2ième étape
    le sol;
    Je suis dans l'ensemble pas mécontent du manado malgré l'état actuel de mon 120l et le fait que beaucoup de grain remonte à la surface lorsque l'on plante deplante ...
    Accessoirement, il m'en reste une bonne quantité ! Laughing
    J'avais pense mettre de la moustiquaire par dessus, avant la couche de sable, mais cela implique de ne pas pouvoir planter jusqu'au manado.
    Qu'en pensez vous ?

    Sinon, quelles sont les autres couche à mettre ?
    Je pense à un substrat plus nourrissant pour les plantes
    quelle type de sable ?
    "chargée" d'engrais le manado avant de continuer ?
    Comment faire ?

    Voilà pour le.début, je suis preneurs de tout conseil Wink


    Dernière édition par flyman69009 le Lun 21 Mai 2012 - 3:45, édité 2 fois
    avatar
    moiaaa974
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 44
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 36
    Localisation : reunion

    Emploi/loisirs : metallerie / sport et l'aquariophilie

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty alors

    Message par moiaaa974 Lun 12 Mar 2012 - 14:14

    pour ta premier etape sous le sol je pourrait pas trop t'aider

    par contre pour le sol moi se que je te conseille ces de maitre du manado mélanger avec aqua basis.
    et le manado quand tu le rince un peu et que tu laisse partire les petit grain qui flotte apres il ne devrait plus avoir de petit grain qui flotte ou très rarement.
    il te faudrait environ 7 a 10 cm de manado dans ton aqua.

    après quel type d’éclairage tu vas prendre ?
    quel son les dimension de ton bac ?
    il te faut un dispositifs a co2 le quel compte tu utiliser ?
    flyman69009
    flyman69009
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 715
    Date d'inscription : 14/08/2011
    Age : 38
    Localisation : mt du lyonnais

    Emploi/loisirs : sécu/voiture/aqua

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty Re: bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L

    Message par flyman69009 Lun 12 Mar 2012 - 15:04

    Étapes par étapes Wink

    Pour la lumière je suis au point (éclairage led qui vas bien )

    Pour le système co2 je ne sais pas encore mais c'est dans les étapes à venir Wink

    Pour le sol, je pensai faire un terreau argileu en sous couche du manado...

    Extrait du guide des bacs plantés du site aquagora;
     2.5.2.2 - Sols terreux Le but est de recréer un sol « naturel ». On va donc essayer de reproduire le « complexe argilo-humique », à l’aide d’un mélange de véritable terre de bruyère, additionnée d’argile verte et de sable. Il semble que la recette fonctionnant le mieux soit la suivante : 60% de terre de bruyère + 20% d’argile + 20% de sable. Il faut bien tasser votre mélange afin d’éviter la formation de poches de gaz, qui conduiraient à des phénomènes de fermentation du sol (l’adjonction de charbon actif peut permettre de diminuer ces risques). A noter que l’on peut avantageusement remplacer le sable par de la pouzzolane, matériau bien plus poreux, qui va permettre de garder un sol plus aéré, et éviter un colmatage trop rapide de cette sous-couche nutritive. De plus, il faut savoir que l’argile verte a un léger impact sur la dureté de l’eau (tendance à durcir l’eau du bac). On peut remplacer l’argile verte de la recette par de l’argile blanche ou rose, qui vont plutôt acidifier l’eau. Il faut bien entendu recouvrir ce sol avec une couche de quelques centimètres de sable, idéalement en plaçant entre les deux couches une moustiquaire afin d’éviter le plus possible les remontées de substrat nutritif. Avec un sol terreux, la majeure partie des nutriments provient donc du sol, et certains aquariophiles adoptants cette solution se passent totalement de fertilisation liquide. Certainement la solution ayant le meilleur rapport qualité/prix, car très économique et efficace. 
    avatar
    moiaaa974
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 44
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 36
    Localisation : reunion

    Emploi/loisirs : metallerie / sport et l'aquariophilie

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty ok

    Message par moiaaa974 Lun 12 Mar 2012 - 15:15

    a led super moi je vient de faire mon premier bac a led pour l'instant je peu pas juger il et en eau que depui peu
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    voila sa tete lol .
    pour se qui et du sol j'ai deja entendu parler de cette composition j'ai souvent entendu dire que cetait super mai j'ai jamais essayer
    enfaite tu vas pas maitre ton aqua en eau maintenant tu vas acheter petit a petie ces sa ?
    flyman69009
    flyman69009
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 715
    Date d'inscription : 14/08/2011
    Age : 38
    Localisation : mt du lyonnais

    Emploi/loisirs : sécu/voiture/aqua

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty Re: bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L

    Message par flyman69009 Lun 12 Mar 2012 - 15:20

    Ui pour l'instant je me fais une feuille de route Wink
    pour éclairage led, tu peux le voir sur mes post du 120l et du 54l

    J'attend d'autres avis pour valider l'étape du sol.
    avatar
    moiaaa974
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 44
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 36
    Localisation : reunion

    Emploi/loisirs : metallerie / sport et l'aquariophilie

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty a oki oki

    Message par moiaaa974 Lun 12 Mar 2012 - 15:30

    mick38 a mon avis pourra bien te renseigner la dessus par se que il et caler la dedan lui on dirait j'espaire que ton projet arriveras a terme .
    almahira
    almahira
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1073
    Date d'inscription : 21/05/2011
    Age : 63
    Localisation : 38130 Echirolles

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty Re: bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L

    Message par almahira Lun 12 Mar 2012 - 17:27

    Salut
    pour ma part je te conseil de laisser le manado seul, sans aucun substrat en dessous, le câble chauffant ne sert a rien (j'ai essaye sur mon précédent bac et cela n'apporte rien si ce n'est des ennuis quand tu déplantes et cela peut cramer les racines s'il est mal contrôle
    le manado il faut bien le rincer avant de le mettre et 5 cm sont largement suffisant c'est un sol très facile a planter a condition d'utiliser des pinces longues et fines , les plantes s'y enracine très vite 100fois mieux qu'avec du sable et un substrat
    après pour la Lumière j'ai quand même des doutes sur les led, je n'ai jamais vu un bac plante avec ce type de Lumière
    il faut au mini 0,8w /litre d'eau pour avoir un bon developpement des plantes et il faut leur donner a manger , pour ma part j'utilise des engrais en poudres, c'est beaucoup moins cher que les engrais du commerce et tu peux ajuster comme tu veux (j'ai a ta dispo un tableau sous exel qui peut te faire tes calculs selon la méthode de fertilisation d'amphioxus dont tu peux aller visiter ces pages web en tapant son nom)
    et il te faut une eau douce, suivant comment est ton eau de conduite il te faudra utiliser de l'eau osmosee pour la couper
    enduite si vraiment tu veux des résultat, il te faudra du Co2, tu peux te bricoler un système avec un extincteur au Co2 périme sur lequel tu branches un détendeur de poste a souder (il y a un post sur lequel je propose un extincteur de 8kg entame au 3/4 environ et un détendeur auquel tu devras ajouter un robinet pour contrôler ton débit )
    voilà mon avis sur la question
    flyman69009
    flyman69009
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 715
    Date d'inscription : 14/08/2011
    Age : 38
    Localisation : mt du lyonnais

    Emploi/loisirs : sécu/voiture/aqua

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty Re: bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L

    Message par flyman69009 Lun 12 Mar 2012 - 17:46

    Merci
    tu à griller les étapes mais bien répondu Very Happy
    j'espère que tu continura à suivre le poste pour me donner des conseils sur chaque étapes.

    j'ai lu quelque poste d'amphioxus sur aquagora et il me semblait qu'il fesait du fertil liquide ?
    En tout cas je veux bien sont tableau ! Wink
    Pour te repondre pour le co2 Ui jy passerai.
    Pour ton instal, ou peut on recharger l'extincteur ?

    Donc si juste manado, la filtration sous sol peut être intéressante pour charger le sol en nutriments ?!
    Tu conseillerais de le charger en fertilisants avant de le mettre en eau ?
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty Re: bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L

    Message par MadoshiNatsu Lun 12 Mar 2012 - 18:19

    Tout est basé sur des compléments que l'ont peut trouver (en liquide ou en poudre)

    J'ai donc mis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le fichier excel qui est souvent demander.



    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    almahira
    almahira
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1073
    Date d'inscription : 21/05/2011
    Age : 63
    Localisation : 38130 Echirolles

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty Re: bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L

    Message par almahira Lun 12 Mar 2012 - 18:21

    Amphipxus diluait les poudres, mais cela fais presque un an qu'il ne s'embêter plus avec des distributions journalières, il dose pour la semaine et jeté les poudres directement dans le bac
    pour ma part je continus en journalier pour les macros et deux fois par semaine pour les oligos
    pour la filtration par circulation dans le sol, il faut savoir que certaines plantes n'aime pas et il va te falloir un sacre mouvement d'eau a travers la couche de sol pour vraiment filtrer
    ton sol va être bien charger en débris en voie de décomposition que des que tu va déraciner une plante ça risque de faire un sacre nuage, a voir comme système, il faudrai que je me renseigne la dessus, je n'ai expose que des idées qui me venais en instantané
    flyman69009
    flyman69009
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 715
    Date d'inscription : 14/08/2011
    Age : 38
    Localisation : mt du lyonnais

    Emploi/loisirs : sécu/voiture/aqua

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty Re: bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L

    Message par flyman69009 Lun 12 Mar 2012 - 18:41

    Merci pour le tableau Wink
    En fait pour l'apport de fertil lui même;
    Je pensai fait un système d'apport d'eau osmosé régulé pour tenir une semaine, avec un retour par syphon du type de ceux pour decante externe.
    La parti technique vas être de réguler à 20l/semaine.
    Je pourrai injecter la fertil dans le bidon d'eau osmosé ?

    Pour l'aspiration sous sol, c'est une bonne chose que les déchets se retrouve dans le sol et se decompose , ça nourrira les plantes nan ?
    Par contre si les plantes n'aiment pas avoir du courant au niveau des racines c'est un problèmes...
    Mais il m'avais sembler lire que c'était plutôt une bonne chose d'avoir un courant dans le sol...
    Et je ne compte pas placer une très grosse pompe.
    Je pourrai même le faire avec l'aspiration syphon du système de surplus de l'arriver d'eau osmosé
    En plus Jaurais placer le retour dans une canne percée au niveau du sol ça aurais fais un bon brassage, avec le retour du filtre et son aspiration à niveau d'eau...
    almahira
    almahira
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1073
    Date d'inscription : 21/05/2011
    Age : 63
    Localisation : 38130 Echirolles

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty Re: bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L

    Message par almahira Lun 12 Mar 2012 - 21:58

    il y aura une filtration classique dans ton bac ? (décante ou filtre externe)
    comment se servir de toute la surface au sol pour filtrer, il y aura surement une zone de forte aspiration et sur le restant de la surface pratiquement rien
    les débris risque de colmater ton sol et produire l'effet inverse que celui escompté
    Si tu as trouvé de l'info sur ton principe de filtration par le sol, fait moi passer les liens, cela peut m'interesser
    flyman69009
    flyman69009
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 715
    Date d'inscription : 14/08/2011
    Age : 38
    Localisation : mt du lyonnais

    Emploi/loisirs : sécu/voiture/aqua

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty Re: bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L

    Message par flyman69009 Lun 12 Mar 2012 - 22:20

    Vas falloir que je retrouve ça
    Ui je garde un système de filtre externe classic
    flyman69009
    flyman69009
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 715
    Date d'inscription : 14/08/2011
    Age : 38
    Localisation : mt du lyonnais

    Emploi/loisirs : sécu/voiture/aqua

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty Re: bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L

    Message par flyman69009 Mar 13 Mar 2012 - 11:32

    voilà l'article dont je parlai;
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    almahira
    almahira
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1073
    Date d'inscription : 21/05/2011
    Age : 63
    Localisation : 38130 Echirolles

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty Re: bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L

    Message par almahira Mar 13 Mar 2012 - 13:06

    J'ai utilisé ce principe sur mes premiers aquarium, il y a dèja 37 ans cela fonctionne avec les 10 cm² autour du tube et rien pour le restant de la surface
    Si tu veux te faire un filtre pas cher regarde plutot vers les décantes internes c'est très facile a réaliser et au moins tu peux la retirer sans rien refaire
    flyman69009
    flyman69009
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 715
    Date d'inscription : 14/08/2011
    Age : 38
    Localisation : mt du lyonnais

    Emploi/loisirs : sécu/voiture/aqua

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty Re: bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L

    Message par flyman69009 Mar 13 Mar 2012 - 19:17

    je t'ai dit, j'aurai un filtre externe de toute manière, ca aurait été juste en complément, en préfiltration ou en brassage.
    c'est vrai que comme c'est expliqué, ca avait l'air d'etre une bonne idée...
    flyman69009
    flyman69009
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 715
    Date d'inscription : 14/08/2011
    Age : 38
    Localisation : mt du lyonnais

    Emploi/loisirs : sécu/voiture/aqua

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty Re: bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L

    Message par flyman69009 Jeu 15 Mar 2012 - 8:56

    1ère étape
    sous le sol;
    rien

    2ième étape
    le sol;
    6-8cm de manado, c'est tout.

    3ième étape
    filtration;
    filtre externe jbl cristal profi e900 (si je dit pas de connerie...)
    avec aspiration de surface et retour via tube percé sur 80cm à 5-10cm du sol
    ce qui devrait donner un bon brassage.

    éclairage;
    fait maison

    4ieme étape;
    apport;
    -o2; surement un retour d'eau placé en surface qui poussera quelque bulle
    -renouvellement de l'eau; montage d'un système capable d'injecter 20L d'eau (1semaine de l'osmosé 1semaine de l'eau de conduite) en 1 semaine, le tout en flot continue, c-a-d à trés petit débit (0,12l/h). (projet en tete, je vous ferai un post lors des 1er essai)

    -co2; système complet; à vos conseil car je suis novice sur ce terrain !
    -fértilisation; idem
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty Re: bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L

    Message par Carine Jeu 15 Mar 2012 - 9:57

    Tu comptes charger le Manado ?

    Pour ton système de renouvellement d'eau, Mick38 a un système automatique il me semble.
    flyman69009
    flyman69009
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 715
    Date d'inscription : 14/08/2011
    Age : 38
    Localisation : mt du lyonnais

    Emploi/loisirs : sécu/voiture/aqua

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty Re: bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L

    Message par flyman69009 Jeu 15 Mar 2012 - 12:55

    Pour ce qui est de charger le manado à priori non...
    mick38
    mick38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1491
    Date d'inscription : 24/02/2012
    Age : 47
    Localisation : St Martin de Clelles

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty Re: bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L

    Message par mick38 Jeu 15 Mar 2012 - 19:50

    flyman69009 a écrit:Pour ce qui est de charger le manado à priori non...
    Oublie l'idée de charger le manado au départ du bac car si je m'abuse il est déjà dopé. sous couche inutile voir meme genante, tous comme moustiquaires , cables chauffant ou systeme de filtration sous gravier inutilisée depuis au moins 20 ans sauf mini bacs....

    Par contre je pourrais te conseiller de dopper tes plantes tres gourmandes en racines ( cryptos, echinodorus, valisneria....) ce qui n'est pas sur avant quelques années. avec des boulettes d'engrais maison Laughing

    Si tu prévois un décors imposant un dénivelé important , il est possible de créer des boudins de pouzzolane glissé dans un ou plusieurs bas de madame.
    Quand tu les fais sa fais un peu caca posé, mais c'est tres efficace pour créer un monticule, voir poser un enrochement....de plus c'est un tres bon support bacteriens.


    Le manado est tres bien et assez simple d'utilisation, par contre si tu cherche a booster les plantes , il va te falloir tres vite leurs donner les moyens de s'exprimer!
    -Fertilisation de la colone d'eau sera plus directe qu'uniquement par le sol.
    Si tu n'est pas au point au début il y a aussi les produits easy life ( profito, carbo ...) mais c'est vite cher et tu passe vite aux poudres...

    -éclairage puissant ( pour les leds j'ai jammais testé sur la pousse , meme si je connais quelques bacs de ouf avec, jammais eu de retour.

    -CO2 je ne sais plus quel est le volume de ton bac mais tu as le choix ...

    Il faut te faire une idée de budget, car en aquascaping les prix montent tres vite!
    Le top pour le sol serai un Aqua soil de ADA ou un sol Knott qui est pas mal, mais voila le tarif est bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L 999173
    pour les changements d'eau il serai bien de partir sur 1/4 par semaines, et baisser le KH au mini. 2 a 4 est déjà bien.
    a plus

    kazimodo
    kazimodo
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 416
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 50
    Localisation : cassolard

    Emploi/loisirs : rugby

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty Re: bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L

    Message par kazimodo Jeu 15 Mar 2012 - 21:04

    salut,
    si tu as un extincteur à co², tu peux l'utiliser sans problème, même s'il est "périmé".(aucun risque pour ton bac).
    il te faudra:
    - un détendeur pour bouteille rechargeable, pour passer des 50/60 bars de pression de la bouteille à 1 bar pour la diffusion dans le bac.www.floraquatic.com/achat/cat-controle-bouteille-rechargeable-20059.html (partenaire du forum 10%de remise !)
    - un compte bulle pour régler la quantité que tu vas diffuser (part sur 1bulle/2seconde au début)
    - une électrovanne, à coupler sur ton éclairage (pas besoin de diffuser du co² la nuit, puisque tes plantes en dégagent déjà !).
    pour le faire remplir, tu as la société GGS à CORBAS dans le Rhône.www.ggs-svb.com/index.html
    mais attention, si il est périmé, il te faudra faire rée prouver ta bouteille...
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty Re: bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L

    Message par MadoshiNatsu Jeu 15 Mar 2012 - 22:36

    mick38 a écrit:
    Par contre je pourrais te conseiller de dopper tes plantes tres gourmandes en racines ( cryptos, echinodorus, valisneria....) ce qui n'est pas sur avant quelques années. avec des boulettes d'engrais maison Laughing


    Dis mick38 c'est quoi tes boulettes d'engrais maison ? Tu fais des compléments avec les poudres pourtant non ?

    comme l'a dis aussi Kazimodo, avec un extincteur de Co2 ca le fait voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    flyman69009
    flyman69009
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 715
    Date d'inscription : 14/08/2011
    Age : 38
    Localisation : mt du lyonnais

    Emploi/loisirs : sécu/voiture/aqua

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty Re: bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L

    Message par flyman69009 Jeu 15 Mar 2012 - 23:03

    mick38 a écrit:
    flyman69009 a écrit:Pour ce qui est de charger le manado à priori non...
    Oublie l'idée de charger le manado au départ du bac car si je m'abuse il est déjà dopé. sous couche inutile voir meme genante, tous comme moustiquaires , cables chauffant ou systeme de filtration sous gravier inutilisée depuis au moins 20 ans sauf mini bacs....

    ok

    mick38 a écrit:
    Par contre je pourrais te conseiller de dopper tes plantes tres gourmandes en racines ( cryptos, echinodorus, valisneria....) ce qui n'est pas sur avant quelques années. avec des boulettes d'engrais maison Laughing

    la j'ai pas compris ta phrase la ?! Laughing

    mick38 a écrit:
    Si tu prévois un décors imposant un dénivelé important , il est possible de créer des boudins de pouzzolane glissé dans un ou plusieurs bas de madame.
    Quand tu les fais sa fais un peu caca posé, mais c'est tres efficace pour créer un monticule, voir poser un enrochement....de plus c'est un tres bon support bacteriens.

    C'est une bonne idée pour faire du volume merci, faudra que je trouve la recette.

    mick38 a écrit:
    Le manado est tres bien et assez simple d'utilisation, par contre si tu cherche a booster les plantes , il va te falloir tres vite leurs donner les moyens de s'exprimer!
    -Fertilisation de la colone d'eau sera plus directe qu'uniquement par le sol.
    Si tu n'est pas au point au début il y a aussi les produits easy life ( profito, carbo ...) mais c'est vite cher et tu passe vite aux poudres...

    pour la fertilisation Ui je compte suivre les conseil chez les passionné plutôt que les produit du marché

    mick38 a écrit:
    -éclairage puissant ( pour les leds j'ai jammais testé sur la pousse , meme si je connais quelques bacs de ouf avec, jammais eu de retour.

    ça je gere Wink

    mick38 a écrit:
    -CO2 je ne sais plus quel est le volume de ton bac mais tu as le choix ...

    120L pour commencer

    mick38 a écrit:
    Il faut te faire une idée de budget, car en aquascaping les prix montent tres vite!
    Le top pour le sol serai un Aqua soil de ADA ou un sol Knott qui est pas mal, mais voila le tarif est bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L 999173

    Nan je reste sur le manado

    mick38 a écrit:
    pour les changements d'eau il serai bien de partir sur 1/4 par semaines, et baisser le KH au mini. 2 a 4 est déjà bien.
    a plus

    Je pars sur un changement de 20L par semaine
    pour le kh il faut que je m'informe sur comment l'influencer et le stabiliser.
    Idem pour le ph d'ailleurs.
    kazimodo
    kazimodo
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 416
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 50
    Localisation : cassolard

    Emploi/loisirs : rugby

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty Re: bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L

    Message par kazimodo Ven 16 Mar 2012 - 13:31

    si ton but est d'avoir un Kh bas, tu utilises l'eau osmosée (Kh proche de 0)pour couper ton eau de conduite:
    exemple: si ton eau de conduite à Kh10 et que vise Kh5 : tu fais 50% osmosée+50% conduite et tu as une eau à Kh5.
    (attention de bien laisser ton eau de conduite "reposer" 48h pour la déchlorer).
    pour stabiliser ton eau à faible Kh (et éviter un "yoyo" de ton Ph), tu peux utiliser de la tourbe dans ton filtre externe, et/ou des feuilles de catapa ou de chêne).
    si au contraire tu veux augmenter ton Kh, tu introduis dans ton bac, un petit morceau de roche calcaire.

    Ph et Kh sont liés.


    Dernière édition par kazimodo le Ven 16 Mar 2012 - 21:18, édité 1 fois
    mick38
    mick38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1491
    Date d'inscription : 24/02/2012
    Age : 47
    Localisation : St Martin de Clelles

    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty Re: bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L

    Message par mick38 Ven 16 Mar 2012 - 19:17

    J'avais préparé une reponse a tes questions ce matin avant de partir et juste au moment ou j'allais la poster , blop , buzzz, crac et me---de....
    du coup pas le temps de recommencer.....

    Bon comme je voulais te le dire , pour le manado, je tenais a me renseigner car des points me semblai encore flou. Donc je me suis renseigné avec Carine cet aprem
    ( oh!! quel jolis bacs elle as, bravo Carine cheers tres belle réussite et super cleen tes bacs, et tes dessins bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L 780782 j'adore Embarassed )Hors Sujet Off
    le manado n'est pas chargé en nutriment, alors qu'il me semblai qu'il l'était.

    Et je me suis dit qui de mieux que la personne qui connait le mieux le sujet pour répondre, car je te l'avoue je me suis planté sur une partie, et j'ai fais la boulette. non en fait les boulettes ne sonts pas nécessaires apparement. Du coup j'ai demandé a Mr Amphioxus de m'éclairer sur ce sujet.
    je vous donnerai plus de détails des que possible.

    Sinon pour des sols classiques, les boulettes sonts faciles a faire, ma recette je l'ai trouvée ici:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Pour le manado il y a les infos de jbl ici:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    pour les boudins ( rien a voir avec les pintades, ne me jettez pas la pierre les filles!)j'avai fais une photo ici:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Colants et pouzolane, riens de plus compliqué!

    Dernier points, 20 litres de changements au début me semble trop peu au début et meme ensuite.
    Au début il faudrait mettre un max de plantesquite a mettre des plantes qui ne reste pas au final, et si possible cycler ton filtre dans un autre bac...pour éviter un pic de nitrite au démarrage;

    voili voilou!

    Contenu sponsorisé


    bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L Empty Re: bac aquascaping / iwagumi // vos avis pour chaque etapes // 240L

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 7:31