NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

+3
benoit38
cedric
Fyfy
7 participants

    mort subite de mes red cherry :'(

    Fyfy
    Fyfy
    Alevin
    Alevin


    Féminin Messages : 15
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 35
    Localisation : Région parisienne

    Emploi/loisirs : Auxiliaire de vie à domicile

    mort subite de mes red cherry :'( Empty mort subite de mes red cherry :'(

    Message par Fyfy Mer 22 Fév 2012 - 9:47

    Bonjour,

    Voilà le week end dernier je me suis absentée pour aller en Belgique enfin bref. Et en revenant le soir je découvre toutes mes red cherry (une 15aine) qui se tortillent dans tout les sens, et qui sont mort subite de mes red cherry :'( 993742 par la suite. Il n'y en a qu'une seule qu'il me reste et que j'essaie de faire survivre. J'ai vider mon bac de 60L me disant que ça pouvais venir de mon eau et j'ai placé ma derniere crecre dans un mini bac, avec de l'eau d'un autre de mes aquariums.
    J'aimerais essayé de comprendre comment cela se fait-il que d'un jour a l'autre elle sont morte?
    Avant de vidé mon aquarium j'ai regarder les paramètres de mon eau qui n'a pas bouger depuis le départ de mon aquarium. Cela faisait 3 mois que j'avais mes crevettes dedans et tout se passait pour le mieux.
    Bien entendu je n'ai jamais mis d'engrais pour les plante, je sais que ça peut être fatale pour les crevettes.
    Auriez-vous une explication à se tragique mystère? Sad
    cedric
    cedric
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 3190
    Date d'inscription : 18/09/2010
    Age : 36
    Localisation : Chatonnay

    Emploi/loisirs : dessinateur électricité. Pêche, Plantes carnivores.

    mort subite de mes red cherry :'( Empty Re: mort subite de mes red cherry :'(

    Message par cedric Mer 22 Fév 2012 - 10:16

    as tu regarde les parametre de l'eau de l'aquarium avant de faire ton changement,
    quelle était la fréquence de tes changements d'eau,
    les crevettes sont assez sensible aux nitrites ni aux nitrates.
    des personnes plus experte que moi en crevettes te répondront mieux, mais le mieux c'est de donner un maximum d'info pour que l'on puisse t'aider.
    Fyfy
    Fyfy
    Alevin
    Alevin


    Féminin Messages : 15
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 35
    Localisation : Région parisienne

    Emploi/loisirs : Auxiliaire de vie à domicile

    mort subite de mes red cherry :'( Empty Re: mort subite de mes red cherry :'(

    Message par Fyfy Mer 22 Fév 2012 - 10:45

    Je change l'eau de mon aquarium toute les semaines ( mardi ou jeudi ça varie selon mon travail).
    Pour les paramètres de mon eau:
    -PH à 7
    -Nitrites - de 0.3
    -T° de l'eau: 26°
    je fais les test à gouttes (tetratest laborett) je n'ai donc que ces paramètres là.

    Au cas ou, je donnais des pastilles de fond, de temps en temps un morceau de courgette ou de carotte.
    benoit38
    benoit38
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 400
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 45
    Localisation : Vezeronce curtin

    Emploi/loisirs : Opérateur labo,membre du KCF N° KCF12059

    mort subite de mes red cherry :'( Empty Re: mort subite de mes red cherry :'(

    Message par benoit38 Mer 22 Fév 2012 - 11:13

    Bonjour,

    De quoi est composé ton sol ?Je sais qu'il faut faire attention au cuivre ou au fer (présent dans le quartz noir).
    Fyfy
    Fyfy
    Alevin
    Alevin


    Féminin Messages : 15
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 35
    Localisation : Région parisienne

    Emploi/loisirs : Auxiliaire de vie à domicile

    mort subite de mes red cherry :'( Empty Re: mort subite de mes red cherry :'(

    Message par Fyfy Mer 22 Fév 2012 - 11:43

    J'avais un sol nutritif pour mes plantes, je donne le nom exact " aquaSasis plus, mélange nutritif longue durée pour le sol".
    Et par dessus le sol nutritif j'avais du petit gravier.
    J'avais fais un rebord, pour que ce soit plus haut à un endroit, avec un grillage en plastique, et j'ai collé des petits cailloux dessus avec du silicone pour aquarium.
    benoit38
    benoit38
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 400
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 45
    Localisation : Vezeronce curtin

    Emploi/loisirs : Opérateur labo,membre du KCF N° KCF12059

    mort subite de mes red cherry :'( Empty Re: mort subite de mes red cherry :'(

    Message par benoit38 Mer 22 Fév 2012 - 11:51

    Tu aurais plus d'info sur le petit gravier.
    Tu peut essayer de passé un aimant sur ton gravier pour voir si tu a beaucoup de fer dans ton gravier.
    méli
    méli
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 777
    Date d'inscription : 03/10/2010
    Age : 36
    Localisation : coublevie

    mort subite de mes red cherry :'( Empty Re: mort subite de mes red cherry :'(

    Message par méli Mer 22 Fév 2012 - 12:50

    le nano de mon homme a des petits graviers de quartz et pas de mort et je dirais même un tas de bébés red cherry !

    as tu tester ton GH? (durté de l'eau) c'est le plus important pour les crevettes le reste des tests genre le PH ne serre pas trop pour les crevettes

    en alimentation feuilles de catappa c'est le top !

    après je te conseille Anubis du forum il s'y connais bien mieux que moi et nous a donné de précieuse conseil

    asmodol
    asmodol
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1411
    Date d'inscription : 13/04/2011
    Age : 43
    Localisation : Rives

    Emploi/loisirs : Technicien sur équipements de recherche

    mort subite de mes red cherry :'( Empty Re: mort subite de mes red cherry :'(

    Message par asmodol Mer 22 Fév 2012 - 13:48

    A tu nettoyé ton filtre avant de partir car cela ressemble bien à une réaction due à une montée de nitrite autrement perso j'ai des red cherry dans un nano 60L avec GH4 KH0 et PH6.5 avec 0.5 de NO3 et dans un 120L avec GH8/10 KH6 et PH7/7.5 avec 10/20 de NO3 et dans les deux tout ce passe pour le mieux mais mes NO2 sont toujours à 0 et la seul fois ou mes NO2 sont montés du à une mauvaise maintenance mes crecre faisaient cette danse que tu décris. Bon courage!!!
    etienne26
    etienne26
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 2046
    Date d'inscription : 26/02/2011
    Age : 25
    Localisation : Bourg de Péage 26300

    Emploi/loisirs : aquariophilie, rugby et pêche

    mort subite de mes red cherry :'( Empty Re: mort subite de mes red cherry :'(

    Message par etienne26 Mer 22 Fév 2012 - 14:53

    asmodol a écrit:A tu nettoyé ton filtre avant de partir car cela ressemble bien à une réaction due à une montée de nitrite autrement perso j'ai des red cherry dans un nano 60L avec GH4 KH0 et PH6.5 avec 0.5 de NO3 et dans un 120L avec GH8/10 KH6 et PH7/7.5 avec 10/20 de NO3 et dans les deux tout ce passe pour le mieux mais mes NO2 sont toujours à 0 et la seul fois ou mes NO2 sont montés du à une mauvaise maintenance mes crecre faisaient cette danse que tu décris. Bon courage!!!

    mort subite de mes red cherry :'( 642478
    Je n'y connais rien en crevette mais il faut pas changer c'est masse filtrante le jour ou tu fais tes changements d'eau mais le lendemain(voir plus ou même avant les changement d'eau) comme ça pas la montée de nitrite Smile
    anubis38400
    anubis38400
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1228
    Date d'inscription : 22/10/2010
    Age : 54
    Localisation : saint martin d'hères

    Emploi/loisirs : Président de l' Association Aquariophile Region Grenobloise et de l'Association Terrariophile Grenobloise- Délégué de la Région Rhone-Alpes de la Fédération Française d'Aquariophilie -Membre du Killi Club de France- Agent funéraire au CHU /enseignant droit-rites funéraires.

    mort subite de mes red cherry :'( Empty Re: mort subite de mes red cherry :'(

    Message par anubis38400 Mer 22 Fév 2012 - 16:31

    je pense que loin d'être un problème de qualité d'eau, il peut tout simplement s'agir d'un empoisonnement ;
    tu donnes des légumes, y avait il pas quelques résidus d'engrais ou de pesticides ? Même en les lavant, on arrive à toruver ces residus ;
    il faut bien les frotter avant ;
    ou tout simplement un spray aerien type febreze ou des desodorisant d'atmosphere du genre sur prise qui pourrait etre trop proche du bac, dans ces deux cas, le filtre aspire les particules et l'empoisonnement est inévirable ;
    pour les parametres de ton eau, je trouve rien à redire, d'autant que le RC sont resistantes et evoluent dans des eaux parfois dfficiles pour beaucoup d'autre crustacés et poissons ;
    Fyfy
    Fyfy
    Alevin
    Alevin


    Féminin Messages : 15
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 35
    Localisation : Région parisienne

    Emploi/loisirs : Auxiliaire de vie à domicile

    mort subite de mes red cherry :'( Empty Re: mort subite de mes red cherry :'(

    Message par Fyfy Jeu 23 Fév 2012 - 10:19

    anubis38400 a écrit:je pense que loin d'être un problème de qualité d'eau, il peut tout simplement s'agir d'un empoisonnement ;
    tu donnes des légumes, y avait il pas quelques résidus d'engrais ou de pesticides ? Même en les lavant, on arrive à toruver ces residus ;

    Je ne sais pas s'il y avait des pesticides, je les ai acheté en grande surface, je les ai lavé comme je fais pour moi avant de manger un légume.

    anubis38400 a écrit: il faut bien les frotter avant ;
    ou tout simplement un spray aérien type febreze ou des désodorisant d’atmosphère du genre sur prise qui pourrait être trop proche du bac, dans ces deux cas, le filtre aspire les particules et l'empoisonnement est inévitable ;

    J'ai utilisé le matin même du febreze (spécial tissus) sur mon matelas pour le désodorisé, sachant que mon bac est dans ma chambre je ne pensais pas que ça aurait pu leur être fatale :|. Pour l'atmosphère je n'utilise pas de spray désodorisant mais une bougie parfumée.

    Pour mon gravier, c'est "décor d'aquarium" sans calcaire. Je les ai bien lavé avant de les mettre dans l'aquarium.

    Pour le changement de mon filtre je le change avant mon changement d'eau, donc quand je l'avais fait cette fois ci c'était mardi.
    avatar
    Invité
    Invité


    mort subite de mes red cherry :'( Empty Re: mort subite de mes red cherry :'(

    Message par Invité Jeu 23 Fév 2012 - 12:32

    J'ai utilisé le matin même du febreze (spécial tissus) sur mon matelas pour le désodorisé, sachant que mon bac est dans ma chambre je ne pensais pas que ça aurait pu leur être fatale Neutral. Pour l'atmosphère je n'utilise pas de spray désodorisant mais une bougie parfumée.

    Si du produit à voler vers le bac c'est peut-être ça le mystère alors ? Mais un spécial tissu se projette généralement bien sur le tissu, je ne le trouve pas trop volatile comme produit justement.
    anubis38400
    anubis38400
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1228
    Date d'inscription : 22/10/2010
    Age : 54
    Localisation : saint martin d'hères

    Emploi/loisirs : Président de l' Association Aquariophile Region Grenobloise et de l'Association Terrariophile Grenobloise- Délégué de la Région Rhone-Alpes de la Fédération Française d'Aquariophilie -Membre du Killi Club de France- Agent funéraire au CHU /enseignant droit-rites funéraires.

    mort subite de mes red cherry :'( Empty Re: mort subite de mes red cherry :'(

    Message par anubis38400 Jeu 23 Fév 2012 - 18:41

    il y a toujours des microparticules ca et là, y compris sur soi d'ailleurs
    Gare aussi aux filtres qui aspirent tout ce qui ce trouve dans l'air ; Ce qui peut paraitre inoffensif en apparence, et souvent sournois ;
    Les crevettes et surtout les RC sont solides, voir très resistantes ;
    Si elles ont claquées, soit un virus, pourquoi pas, soit une pollution, soit un traitement à base de cuivre (type anti point blancs) qui pour ce dernier reste quasiment à vie fixé sur les silicones et tout objet contenus dans le bac ;
    Fyfy
    Fyfy
    Alevin
    Alevin


    Féminin Messages : 15
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 35
    Localisation : Région parisienne

    Emploi/loisirs : Auxiliaire de vie à domicile

    mort subite de mes red cherry :'( Empty Re: mort subite de mes red cherry :'(

    Message par Fyfy Dim 26 Fév 2012 - 16:48

    Je pense que le cuivre ne les auraient pas fait claquer 3 mois après les avoir misent dans le bac, non ?
    Pour le reste c'était la première fois j'utilisais le fébreze avec les crevettes dans la chambre.
    Dans tout les cas la seule survivante à l'air de se porter mieux, elle nage correctement et ne se tortille plus comme la semaine dernière. Je garde un oeil dessus tout de même.

    Merci pour toute ces réponses, je me méfierais maintenant avant d'utilisée un quelconque produit en spray !

    Contenu sponsorisé


    mort subite de mes red cherry :'( Empty Re: mort subite de mes red cherry :'(

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 17:53