NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

4 participants

    planter ses plantes selon Almahira

    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 44
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    planter ses plantes selon Almahira Empty planter ses plantes selon Almahira

    Message par Backfred Mer 15 Fév 2012 - 14:13

    explication données sur un autre post par almahira sur sa méthode de plantation:

    almahira a écrit:pour les photos je suis vraiment pas bien équipé pour faire de la macro
    j'en profite pour faire un appel a un membre ayant du matériel adapté pour faire des photos en vue rapproché

    Pour les plantes a bouturer qui sont acheté dans le commerce je ne garde que 3 à 4 feuilles qui dépasse du sol pour la partie enterrée je coupe les feuilles de façon qu'il y ai au moins 2 ou 3 noeux dans le sol et c'est de là que repartiront les racines
    au début cela fait de la peine d'acheter des plantes qui font 15 à 20cm et ne garder que 3-4 cm, mais si l'on laisse trop de feuille, la plante qui est stressée de se retrouver dans un nouvel environnement (eau,sol'lumiere) et en plus sans moyen de puisser des nutriments car les racines ne sont pas encore sortie, devra en plus alimenter beaucoup de feuilles sans réel moyen de le faire (bien que l'absortion par les feuilles soit performant chez les plantes aquatiques), elle va s'épuisser a vouloir tout faire en même temps (creer des racines, alimenter les feuilles et s'acclimater) au final elle va mettre plus de temps a se développer, les feuilles qui auront été laissé au démarage vont tomber et laisser la tige a nue, ce qui n'est pas très beau
    on retrouve ce principe de couper court pour faire du bouturage en agriculture

    Pour les plantes a racines, je coupe les pointes, pour redinamiser la base des racines, et je laisse un minimum de feuilles ( les plus jeunes) les autres seront une charge pour la plante comme pour les boutures

    Pour les boutures issus de mon bac, je suis moins radical, étant donné qu'elles n'auront pas le stress de l'environnement étant donné qu'elles sont acclimaté a mon eau et ma lumiere, mais ça ne veut pas dire que je laisse 20 cm
    je ne sais pas si c'est tres clair comme explications scratch


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    Deuterium
    Deuterium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1115
    Date d'inscription : 04/08/2011
    Age : 38
    Localisation : La Tronche

    planter ses plantes selon Almahira Empty Re: planter ses plantes selon Almahira

    Message par Deuterium Mer 15 Fév 2012 - 15:37

    planter ses plantes selon Almahira 227753 merci d'avoir crée ce topic Fred !
    almahira
    almahira
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1073
    Date d'inscription : 21/05/2011
    Age : 63
    Localisation : 38130 Echirolles

    planter ses plantes selon Almahira Empty Re: planter ses plantes selon Almahira

    Message par almahira Mer 15 Fév 2012 - 17:34

    "Selon" almahira, ça fais un peu évangile, parole sacrée
    je le redis, je n'ai rien invente, issus d'une formation agricole, il me reste quelsque souvenir, que j'appliquerais a mon bac
    on trouve sur le net des vidéos qui reprenne ce principe vieux comme le monde, ce qu'on applique a un géranium fonctionne pour nos aquariums
    salvanah
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1359
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Age : 34
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Doctorat en psychologie

    planter ses plantes selon Almahira Empty Re: planter ses plantes selon Almahira

    Message par salvanah Mer 22 Fév 2012 - 0:12

    parole d'évangile ou pas, j'adopte.

    Contenu sponsorisé


    planter ses plantes selon Almahira Empty Re: planter ses plantes selon Almahira

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 17:54