NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
+3
sirius
gus0038
Grain2blé
7 participants

    Première acquisition que choisir ?

    avatar
    Grain2blé
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 4
    Date d'inscription : 12/11/2011
    Age : 44
    Localisation : Voreppe

    Première acquisition que choisir ? Empty Première acquisition que choisir ?

    Message par Grain2blé Sam 12 Nov 2011 - 13:03

    Bonjour,

    1. Voilà je voudrais savoir s'il est plus judicieux selon vous d'acheter un aquarium complet type juwel (désolé de citer une marque mais comme ça, tout le monde comprend) ou bien est-il plus judicieux d'acheter la cuve nue et de compléter avec l'éclairage, le filtre, le chauffage, etc. ??

    2. Pouvez-vous préciser les avantages et inconvénients de chaque possibilité ?

    3. Enfin quelle solution s'avère la plus couteuse ? Est ce que cela se justifie ?

    Merci beaucoup pour votre participation.


    Alex.
    gus0038
    gus0038
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1553
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 39
    Localisation : montagnieu

    Emploi/loisirs : auto entrepreneur en multi services

    Première acquisition que choisir ? Empty Re: Première acquisition que choisir ?

    Message par gus0038 Sam 12 Nov 2011 - 14:26

    salut alors la premiere chose a savoir c'est que pezut importe la marque l'eclairage et souvent la filtration sont insuffisant! apres tout acheter au detail te reviendra plus cher. pourquoi tu tente pas l'occase? tu peux trouver des bacs nikel et pour moin cher que le neuf!
    avatar
    sirius
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 274
    Date d'inscription : 28/11/2010
    Localisation : le passage 38490

    Emploi/loisirs : enseignant pecheur

    Première acquisition que choisir ? Empty Re: Première acquisition que choisir ?

    Message par sirius Sam 12 Nov 2011 - 21:02

    D'accord avec Gus, tourne toi vers l'occasion. Pour le même prix tu auras beaucoup plus grand. Assure- toi qu'il ne fuit pas c'est tout. Wink
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 44
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    Première acquisition que choisir ? Empty Re: Première acquisition que choisir ?

    Message par Backfred Sam 12 Nov 2011 - 21:06

    dans un premier temps dis nous quels type de poisson tu veux maintenir, et on pourra t'aiguiller sur le volume nécessaire.

    en fonction de ça on pourra surement te conseiller sur ce qui sera le moins cher! Wink


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    cend
    cend
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 656
    Date d'inscription : 10/01/2011
    Age : 50
    Localisation : Chambéry

    Première acquisition que choisir ? Empty Re: Première acquisition que choisir ?

    Message par cend Sam 12 Nov 2011 - 21:35

    Première acquisition que choisir ? 642478 ,en prime l'erreur classique du débutant c'est de prendre "pas trop gros", résultat un 50l souvent surpeuplé,difficile à équilibrer, et au final sur dix bacs achetés 7 en moyenne ne font pas plus d'une année (stats réelles).

    valvol
    valvol
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 98
    Date d'inscription : 26/03/2011
    Localisation : grenoble

    Première acquisition que choisir ? Empty Re: Première acquisition que choisir ?

    Message par valvol Sam 12 Nov 2011 - 23:04

    je pense qu'il est aussi préférable de prendre une forme d'aquarium classique avec une taille standart. Moi j'ai un J.. en demi-cercle du coup il a par exemple une dimension d'éclairage particulière, je suis obligée de rester dans la même marque.
    avatar
    Grain2blé
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 4
    Date d'inscription : 12/11/2011
    Age : 44
    Localisation : Voreppe

    Première acquisition que choisir ? Empty Re: Première acquisition que choisir ?

    Message par Grain2blé Dim 13 Nov 2011 - 9:47


    Ok donc plutôt se tourner vers l'occasion. Par contre on peut demander à la personne qui le vend de le remplir pour voir s'il ne fuit pas ou bien c'est en le mettant en eau que l'on peut s'en apercevoir et alors le lui ramener ?

    Concernant les poissons que je souhaiterais mettre, je ne veux pas me fixer avant de connaitre mais paramètres d'eau car je comptais n'utiliser que de l'eau du robinet. Ainsi j'évite les désillusions non ? Donc en fonction de ma dureté et de mon ph je choisirai à ce moment là.
    Par contre j'ai déjà des préférences je souhaiterais si c'est possible avoir un couple d'ancitrus. En effet ils ont un petit coté préhistorique qui me plait bien Very Happy. Egalement je souhaiterai mettre des crevettes et quelques escargots. Pour les poissons de milieu et de surface je ne sais pas encore je pense prendre un banc de petits poissons et quelque couples (2 ou 3). J'aime beaucoup les vives couleurs des néons et des cardinalis mais avec la dureté de l'eau et la teneur élevée en calcaire de nos régions sans ajout d'eau osmosée je pense que cela sera difficile.

    Enfin j'essaierai de faire un bac planté.

    Voilà c'est aujourd'hui mon projet pas très abouti mais bon c'est un commencement.
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    Première acquisition que choisir ? Empty Re: Première acquisition que choisir ?

    Message par MadoshiNatsu Dim 13 Nov 2011 - 9:57

    c'est bien au moins tu attend les paramètres de ton eau avan t de choisir une population Wink

    Pour les crevettes méfie toi car elles ont souvent peur des poissons et risquent de finir en diner.

    Sinon Première acquisition que choisir ? 642478 avec tout le monde oriente toi vers l'occasion qui te reviendra pas forcément plus cher que du neuf. Le neuf ayant un éclairage non suffisant en général pour le bac vendu et une filtration peut efficace.

    Sur le bon coin tu peux y trouver de superbe occase Smile Et parfois dans la section vente matériel du forum certains vendent le nécessaire (bac, filtrations...).

    Comme dit BackFred dis nous les dimensions du bac que tu aimerais avoir Smile et pour ton eau rien ne t'empeche de faire déjà les tests au robinet, cela te donnera une idée (non finale).


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Grain2blé
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 4
    Date d'inscription : 12/11/2011
    Age : 44
    Localisation : Voreppe

    Première acquisition que choisir ? Empty Re: Première acquisition que choisir ?

    Message par Grain2blé Dim 13 Nov 2011 - 11:31

    Je pensais à des bacs autour des 200 L puisque j'ai lu que pour un couple d'ancitrus il fallait au moins cette quantité pour les maintenir dans de bonnes conditions et bien sûr leur adjoindre une racine.

    Pour les crevettes je pensais qu'on pouvait les mettre dans les bacs avec des poissons à conditions que les bacs soient bien plantés. De plus au niveau des ancitrus je crois qu'il n'y a pas trop de problèmes. scratch ? Pour les autres poissons c'est sûr je devrais choisir des espèces pas trop vorace. Et peut être m'orienter vers des crevettes assez grosse pour éviter la tentation.

    J'ai lu notamment des posts qui parlaient de cohabitation possible entre des betta et des crevettes à condition d'avoir aménagé de bonnes cachettes et de bien planter son aquarium. Donc je suppose que c'est aussi possible avec d'autres poissons, non ? study
    cend
    cend
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 656
    Date d'inscription : 10/01/2011
    Age : 50
    Localisation : Chambéry

    Première acquisition que choisir ? Empty Re: Première acquisition que choisir ?

    Message par cend Dim 13 Nov 2011 - 20:23

    ben le mieux pour espérer voir tes crevettes c'est quand même de leur dédier un petit bac rien que pour elles, dans un grand volume bien planté et bien peuplé les demoiselles se planquent,et les jeunes finissent souvent en casse croute!

    partir sur un 240l ça me parai bien vu ce que tu décris comme pop eventuelle, et tant qu'a faire attrape toi un petit bac uniquement pour les crevettes, un genre de nano,tu pourra les voir nager en pleine eau, elles comprennent très vite quand il n'y à pas de danger et là elles se montrent!

    De manière générale oser des cohabitations dont on à entendu parler chez des gens chez qui ça se serai pas trop mal passé,heu...comment dire: c'est un peu de la roulette russe.

    Si tu débutes reste dans un premier temps aux basiques bien rodés, cela t'évitera quelques déceptions Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Première acquisition que choisir ? Empty Re: Première acquisition que choisir ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai 2024 - 20:42