NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

4 participants

    Selection de plantes pour nanocube 20L

    Deuterium
    Deuterium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1115
    Date d'inscription : 04/08/2011
    Age : 38
    Localisation : La Tronche

    Selection de plantes pour nanocube 20L Empty Selection de plantes pour nanocube 20L

    Message par Deuterium Mar 13 Sep 2011 - 20:48

    Bonjour à tous,

    Comme expliqué dans ma présentation je vais me lancer à la fin du mois dans la réalisation d'un nanocube 20L

    Petite variation par rapport à mes projets initiaux je pense plus m'orienter pour un trio de killies (fundulopanchax gardneri ou aphyosemion australe) mais ce n'est pas le sujet ! (sauf si quelqu'un en vend, ce qui m’intéressera fin octobre !)

    Bref un topic pour vous faire partager la sélection de plantes que je pense y mettre, avoir vos avis sur ces plantes et éventuellement en acheter le moment venu à un ou des membres qui auraient à m'en vendre !

    Pour l'arrière plan je pense mettre :
    - des brins de ceratophyllum demersum (pousse rapide pour éviter trop d'algues au début)
    - 1 cryptocoryne lutea
    - éventuellement de la calomba caroliniana mais pas sur

    Ensuite au milieu une petite racine avec un peu de mousse de java et 1 ou 2 anubia barteri nana

    Enfin pour l'avant plan j'ai acheté des crustatubes dennerle que je compte recouvrir de mousse de java et j'ai envie de rajouter pour combler les trous:
    - une zone d'echinodorus tenellus
    - une zone de pogostemon helferi
    - une zone d'hydrocotyle verticillata

    Voila mes ambitions, étant totalement débutant j'ai fait cette sélection par rapport à tout ce que j'ai pu lire sur le net...vos avis/idées/conseils sont donc les bienvenus!

    Petite précision, le sol sera du Florabase donc un sol technique si je ne me trompe pas. Les noms des plantes citées sont ceux que j'ai trouvé sur floraquatic.

    Merci d'avance !

    Ah oui et dernière question (peut-être un peu bête !) : pour la 1ère mise en eau du bac, faut-il que je mette de l'eau de conduite qui a reposée quelques jours pour évaporer le chlore ou pas besoin puisqu'il n'y a pas d'habitant et donc le chlore s'évaporera pendant les 1er jours sans gêner personne ?
    etienne26
    etienne26
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 2046
    Date d'inscription : 26/02/2011
    Age : 25
    Localisation : Bourg de Péage 26300

    Emploi/loisirs : aquariophilie, rugby et pêche

    Selection de plantes pour nanocube 20L Empty Re: Selection de plantes pour nanocube 20L

    Message par etienne26 Mer 14 Sep 2011 - 14:41

    Il y a Dénitrol pour enlevé le chlore sinon c'est bien de prévoir pour ta plantation pas de conseil a te donné .
    Yo
    Yo
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 10350
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    Selection de plantes pour nanocube 20L Empty Re: Selection de plantes pour nanocube 20L

    Message par Yo Mer 14 Sep 2011 - 16:06

    Pour la mise en eau ne te prends pas la tête car sa ne sert pas a grand chose de faire eveporé ton chlore pour la mise en eau du bac: car tu n'as pas de vivant (poissons)

    Par contre quand ton bac sera cyclé (environ 1 mois) et que tu procédera aux changements d'eau; soit tu fait reposé ton eau de conduite 24/48h ou tu ajoute du conditionneur d'eau type biotopol de JBL.


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 44
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    Selection de plantes pour nanocube 20L Empty Re: Selection de plantes pour nanocube 20L

    Message par Backfred Mer 14 Sep 2011 - 16:56

    Yo a écrit:
    Par contre quand ton bac sera cyclé (environ 1 mois) et que tu procédera aux changements d'eau; soit tu fait reposé ton eau de conduite 24/48h ou tu ajoute du conditionneur d'eau type biotopol de JBL.

    pour moi il n'y a pas à choisir! tu laisse reposer ton eau et c'est tout!
    d'une tu n'utilises pas de produits chimiques
    de deux tu ne paye pas de produits super chère !

    Surtout pour un bac de 20L, tu prends un sceau de 10L que tu laisse reposer et à chaque fois tu fais 50% de changement du volume! Wink

    Pour les plantes,quand tu viendras chercher ton matos à la maison il y aura surement de quoi récupérer dans mon gros bac!
    Surtout pour le début si tu veux de la pousse rapide Wink

    N'oublies pas une chose, ton bac ne fait que 20L je pense que tu ne pourras pas mettre toutes les plantes que tu cites!
    notamment les 3 zones d'avant plan que tu souhaites mettre.
    D’ailleurs je pense que même d'un point de vue esthétique tu as tout intérêt à te contenter d'une seule des trois plantes que tu vises!
    Après c'est une question de goût!



    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    etienne26
    etienne26
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 2046
    Date d'inscription : 26/02/2011
    Age : 25
    Localisation : Bourg de Péage 26300

    Emploi/loisirs : aquariophilie, rugby et pêche

    Selection de plantes pour nanocube 20L Empty Re: Selection de plantes pour nanocube 20L

    Message par etienne26 Mer 14 Sep 2011 - 17:27

    Yo a écrit:Pour la mise en eau ne te prends pas la tête car sa ne sert pas a grand chose de faire eveporé ton chlore pour la mise en eau du bac: car tu n'as pas de vivant (poissons)

    Par contre quand ton bac sera cyclé (environ 1 mois) et que tu procédera aux changements d'eau; soit tu fait reposé ton eau de conduite 24/48h ou tu ajoute du conditionneur d'eau type biotopol de JBL.

    Mince je me suis trompé de nom !
    Deuterium
    Deuterium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1115
    Date d'inscription : 04/08/2011
    Age : 38
    Localisation : La Tronche

    Selection de plantes pour nanocube 20L Empty Re: Selection de plantes pour nanocube 20L

    Message par Deuterium Mer 14 Sep 2011 - 18:20

    Merci pour vos réponse et merci Fred pour la proposition pour les plantes !

    Pour les changements d'eau j'avais bien prévu ta technique, ma question portait plus sur la 1ère mise en eau (donc quand il n'y a pas de vivant) et Yo m'a bien répondu c'est cool.
    Par contre Fred tu me conseillerais plus de faire des changements d'eau de 50% (à quelle fréquence ?) que les 10% par semaine que j'ai pu lire un peu partout ?

    Bon va falloir que je me décide pour une (ou deux) des trois plantes que je voulais mettre en avant plan...dur dur !

    Je trouve l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vraiment sympa mais j'ai vu que sa hauteur dépend de la lumière qu'elle reçoit (en gros elle monte jusqu'à ce qu'elle reçoive la lumière qui lui convient). Pour ma part j'aimerai qu'elle ne monte pas trop donc je ne sais pas si les 11 petits watt du nanocube vont être suffisants pour qu'elle reste près du sol...

    Je pense qu'à choisir je prendrai plutôt la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que je trouve vraiment sympa, plus que l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui ressemble presque à du gazon lol! !

    En tout cas merci pour vos avis ! J'ai pas encore commencé qu'il me tarde déjà de passer à plus grand ! Malheureusement pas pour tout de suite, pas la place et pas la "stabilité" du logement pour l'instant...

    PS: le nom des plantes avec le liens pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle et qui sont un peu flemmards Selection de plantes pour nanocube 20L 18244 !
    Yo
    Yo
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 10350
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    Selection de plantes pour nanocube 20L Empty Re: Selection de plantes pour nanocube 20L

    Message par Yo Mer 14 Sep 2011 - 18:57

    Backfred a écrit:
    Yo a écrit:
    Par contre quand ton bac sera cyclé (environ 1 mois) et que tu procédera aux changements d'eau; soit tu fait reposé ton eau de conduite 24/48h ou tu ajoute du conditionneur d'eau type biotopol de JBL.

    pour moi il n'y a pas à choisir! tu laisse reposer ton eau et c'est tout!
    d'une tu n'utilises pas de produits chimiques
    de deux tu ne paye pas de produits super chère !

    Oui mais faut il pouvoir les stocker et a défaut le conditionneur.


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 44
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    Selection de plantes pour nanocube 20L Empty Re: Selection de plantes pour nanocube 20L

    Message par Backfred Mer 14 Sep 2011 - 21:13

    c'est sur yo il faut pouvoir stocker, mais 10L c'est pas la mer à boire. je connais un gars qui a une poubelle de 80L dans son salon!!! Razz lol!

    Pour les changement d'eau vu le volume tu peux faire 50% par semaine sans problème alors ne te prive pas! Wink


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    Deuterium
    Deuterium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1115
    Date d'inscription : 04/08/2011
    Age : 38
    Localisation : La Tronche

    Selection de plantes pour nanocube 20L Empty Re: Selection de plantes pour nanocube 20L

    Message par Deuterium Jeu 15 Sep 2011 - 19:42

    Ok merci du conseil !

    A ce propos c'est quoi la meilleure technique pour le changement d'eau dans un nano ?

    J'achète un tuyau dans un magasin de bricolage et je siphonne (en aspirant avec la bouche ça me fait pas peur!) ?
    Yo
    Yo
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 10350
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    Selection de plantes pour nanocube 20L Empty Re: Selection de plantes pour nanocube 20L

    Message par Yo Jeu 15 Sep 2011 - 20:42

    Deuterium a écrit:Ok merci du conseil !

    A ce propos c'est quoi la meilleure technique pour le changement d'eau dans un nano ?

    J'achète un tuyau dans un magasin de bricolage et je siphonne (en aspirant avec la bouche ça me fait pas peur!) ?

    Tu as aussi les cloche special Nano.
    Perso j'ai une cloche JBL qui s'amorce casi toute seul.


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Deuterium
    Deuterium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1115
    Date d'inscription : 04/08/2011
    Age : 38
    Localisation : La Tronche

    Selection de plantes pour nanocube 20L Empty Re: Selection de plantes pour nanocube 20L

    Message par Deuterium Ven 16 Sep 2011 - 16:24

    Merci Yo !

    C'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que tu as toi ?

    Sinon j'ai vu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est quasiment au même prix (peut-être temporairement parce que partout ailleurs il est à 20€) et qui est peut-être plus pratique pour une petite surface non ?
    Yo
    Yo
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 10350
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    Selection de plantes pour nanocube 20L Empty Re: Selection de plantes pour nanocube 20L

    Message par Yo Ven 16 Sep 2011 - 20:28

    Deuterium a écrit:Merci Yo !

    C'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que tu as toi ?

    Sinon j'ai vu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est quasiment au même prix (peut-être temporairement parce que partout ailleurs il est à 20€) et qui est peut-être plus pratique pour une petite surface non ?

    Oui c'est ce genre de modèle que j'ai.

    Je ne connais pas l'autre par contre, mais d'apres les avis il n'as pas l'air mal pour les ptis volume. (fait une êtite recherche sur le net)


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Deuterium
    Deuterium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1115
    Date d'inscription : 04/08/2011
    Age : 38
    Localisation : La Tronche

    Selection de plantes pour nanocube 20L Empty Re: Selection de plantes pour nanocube 20L

    Message par Deuterium Ven 16 Sep 2011 - 21:39

    Ouais j'ai cherché un peu sur le net les avis sont plutôt positifs donc je pense que je vais profiter de la promo !

    J'ai trouvé un JBL spécial nano 2 fois moins cher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais c'est amorçage à la bouche...et il y a d'autre trucs qui m’intéressent sur zooplus donc je vais prendre le dennerle on verra bien ! Je ferai un petit retour d'expérience plus tard ça peut intéresser quelqu'un !

    Merci pour tes réponses !
    Yo
    Yo
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 10350
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    Selection de plantes pour nanocube 20L Empty Re: Selection de plantes pour nanocube 20L

    Message par Yo Ven 16 Sep 2011 - 22:58

    Deuterium a écrit:Ouais j'ai cherché un peu sur le net les avis sont plutôt positifs donc je pense que je vais profiter de la promo !

    J'ai trouvé un JBL spécial nano 2 fois moins cher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais c'est amorçage à la bouche...et il y a d'autre trucs qui m’intéressent sur zooplus donc je vais prendre le dennerle on verra bien ! Je ferai un petit retour d'expérience plus tard ça peut intéresser quelqu'un !

    Merci pour tes réponses !

    Oui quand je te disais qu'il y en exister pour le nano je pensai a celui la (car j'avais vu que ce modèle là) après de savoir le quel sera mieux...J'en sais rien.
    Mais une chose que je sais, c'est que le plus chère ne sera pas forcement le mieux dans les cloche/aspirateur.


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé


    Selection de plantes pour nanocube 20L Empty Re: Selection de plantes pour nanocube 20L

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 2:37