NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+4
corydoras
liline&co
cristoune
cend
8 participants

    les vertus surestimées du sol nutritif

    Sondage

    Qui utilise, ou pas ?

    [ 4 ]
    les vertus surestimées du sol nutritif Vote_lcap44%les vertus surestimées du sol nutritif Vote_rcap [44%] 
    [ 5 ]
    les vertus surestimées du sol nutritif Vote_lcap56%les vertus surestimées du sol nutritif Vote_rcap [56%] 

    Total des votes: 9
    cend
    cend
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 656
    Date d'inscription : 10/01/2011
    Age : 50
    Localisation : Chambéry

    les vertus surestimées du sol nutritif Empty les vertus surestimées du sol nutritif

    Message par cend Dim 7 Aoû 2011 - 14:58

    Je vois souvent les gens beaucoup investir dans un sol nutritif,( le prix d'un sac me fait palir) ou bien se prendre la tête pour en fabriquer un (foncer au magasin bio pour de l'argile, tamiser de la terre de bruyere etc)

    Dans la réalité je doute plus que fortement de l'utilité réelle de la chose.

    Personnellement je m'en passe allegrement depuis plusieurs années:

    D'une un sol devient naturellement nutritif, grace aux divers déchets produit par les poissons et les plantes.

    Et de deux une plante aquatique n'a pas le même systeme d'absorbtion des nutriments qu'une terrestre: elle va surtout prendre ce dont elle à besoin via la partie haute, les racines servent principallement d'ancrage.

    Au pire je prépare quelques boulettes d'engrais que j'enterre aux pieds des plantes.
    Je fais attention aux autres paramètres: lumière, température, Ph et GH adaptés à mes plantations.

    Au vu des jungles que j'arrive à produire, je pense que cette méthode marche tout à fait correctement, j'ai même arrété les bidouillages d'apport de co2 constant dans les petis bacs, sinon ça pousse de trop !

    Ceci dit j'ai une formation en horticulture à la base, certaines choses apprises sont valables sur terre aussi bien que dans l'eau, ça aide ! Very Happy

    cristoune
    cristoune
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Féminin Messages : 348
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 55
    Localisation : ECHIROLLES

    Emploi/loisirs : Mots fléchés- ma famille et l'aquariophilie

    les vertus surestimées du sol nutritif Empty Re: les vertus surestimées du sol nutritif

    Message par cristoune Dim 7 Aoû 2011 - 16:00

    Je n'ai qu'un seul bac, je peux pas dire que je mets systématiquement un sol nutritif car au vu de mes lectures avant de faire l'aquarium, à priori, cela était nécessaire... mais au vu de mon expérience (de 6 mois maintenant) aux problèmes d'algues que j'ai eu, et aussi à l'engrais que j'ai mis, je pense maintenant que je n'en mettrais pas...
    Par contre, je ne peux pas trop voter car je ne suis ni dans un cas ni dans l'autre au vu comme la question est posée.
    liline&co
    liline&co
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1849
    Date d'inscription : 19/05/2011
    Age : 42
    Localisation : les Avenières (38630)/ Bregnier Cordon (01300)

    les vertus surestimées du sol nutritif Empty Re: les vertus surestimées du sol nutritif

    Message par liline&co Dim 7 Aoû 2011 - 19:27

    ça me fait plaisir de voir ce que tu écris Cend, pour faire pousser les plantes, il n'y a pas de produit miracle, c'est un ensemble
    Bon par contre ceci dit, j'ai quand même un sol nutritif dans mon amazonien mais ça fait 3-4 ans qu'il y ait car je trouve que ça aide les plantes au demarrage mais dans le tanga, c'est 100% sable de quartz et mes vallisnéria pousse à gogo
    corydoras
    corydoras
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 828
    Date d'inscription : 18/06/2011

    les vertus surestimées du sol nutritif Empty Re: les vertus surestimées du sol nutritif

    Message par corydoras Dim 7 Aoû 2011 - 19:32

    Je suis du même avis que Cend. Aquariophile depuis l'âge de 15 ans, je n'ai jamais utilisé de sol nutritf. Les plantes se sont toujours bien développées nourries grâce aux déchets divers présents dans l'aquarium. J'ai commencé à rencontrer des pb après plusieurs déménagements (1 à 2/ an pdt 5 ans) d'où l'arrêt de l'aquariophilie pdt qques années. Maintenant que ma situation est stable, j'ai monté un bac de 450L sans sol nutritif même si certains me le conseillait. Je mets de l'engrais liquide pour aider les plantes à poussser et ainsi concurrencer les algues.
    Yo
    Yo
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 10350
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    les vertus surestimées du sol nutritif Empty Re: les vertus surestimées du sol nutritif

    Message par Yo Dim 7 Aoû 2011 - 21:25

    corydoras a écrit:Je suis du même avis que Cend. Aquariophile depuis l'âge de 15 ans, je n'ai jamais utilisé de sol nutritf. Les plantes se sont toujours bien développées nourries grâce aux déchets divers présents dans l'aquarium. J'ai commencé à rencontrer des pb après plusieurs déménagements (1 à 2/ an pdt 5 ans) d'où l'arrêt de l'aquariophilie pdt qques années. Maintenant que ma situation est stable, j'ai monté un bac de 450L sans sol nutritif même si certains me le conseillait. Je mets de l'engrais liquide pour aider les plantes à poussser et ainsi concurrencer les algues.

    Depuis que mon bac a passer le cap des 6 mois je n'ai aucune algues dans mon bac, j'ai un sol nutritif.


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    cend
    cend
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 656
    Date d'inscription : 10/01/2011
    Age : 50
    Localisation : Chambéry

    les vertus surestimées du sol nutritif Empty Re: les vertus surestimées du sol nutritif

    Message par cend Dim 7 Aoû 2011 - 22:27

    Il semblerai que les personnes qui utilisent un sol nutritif rencontrent plus souvent des problèmes d'algues au démarrage de leurs bacs que ceux qui n'en mettent pas.

    Ca serai somme toute logique: en utilisant un sol nutritif on met donc beaucoup d'éléments nutritif en présence au départ du bac, souvent même trop et les algues profitent le temps que les plantes reprennent le dessus.

    stormylunik
    stormylunik
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Féminin Messages : 191
    Date d'inscription : 24/11/2010
    Age : 40
    Localisation : virieu sur bourbre

    Emploi/loisirs : monitrice élevage canin

    les vertus surestimées du sol nutritif Empty Re: les vertus surestimées du sol nutritif

    Message par stormylunik Dim 7 Aoû 2011 - 23:04

    je n'ai jamais eu de problème d'algues (au max une semaine et c'était des filamenteuses), et pourtant j'ai toujours utilisé des sols nutritifs... les algues sont la conséquence d'une trop faible flore par rapport à l'apport de matière organique et de C02 en gros un déséquilibre faune/flore ou bien d'un mauvais éclairage... on arrive à cet équilibre avec des plante à pousse rapide au lancement et au fur et à mesure que les plantes à croissance lente se développent on peut réduire la proportion des plantes à croissance rapide.
    je n'ai jamais utilisé d'engrais liquides, par peur de surdosage et d'empoisonnement de mes habitants...j'utilise des pastilles à libération lente et pour l'instant tout pousse comme il faut.
    je n'ai pas non plus de système à CO2. mes poissons se chargent de le fabriquer, les vertus surestimées du sol nutritif 326982

    aller une petite photo pour illustrer mes propos: voici mon bac qui a à peine un an de vie :
    [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
    cend
    cend
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 656
    Date d'inscription : 10/01/2011
    Age : 50
    Localisation : Chambéry

    les vertus surestimées du sol nutritif Empty Re: les vertus surestimées du sol nutritif

    Message par cend Lun 8 Aoû 2011 - 9:43

    Mettons que si on utilise un sol nutritif il faut planter beaucoup au démarrage, je pense que mettre ce type de sol avec peu de plantes peu engendrer une explosion d'algues.

    Mais c'est surtout sur l'utilité réelle dans le temps que je suis pas convaincue.
    avatar
    Invité
    Invité


    les vertus surestimées du sol nutritif Empty Re: les vertus surestimées du sol nutritif

    Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 11:14

    Voilà un post que je vais suivre, pour savoir si oui ou non je mettrais un sol nutritif dans mon nano Very Happy
    voile de chine
    voile de chine
    Alevin
    Alevin


    Féminin Messages : 9
    Date d'inscription : 25/07/2011
    Age : 34
    Localisation : Savoie

    Emploi/loisirs : Etudiante

    les vertus surestimées du sol nutritif Empty Re: les vertus surestimées du sol nutritif

    Message par voile de chine Lun 8 Aoû 2011 - 11:50

    perso j'en utilisais systématiquement avant,mais depuis je m'en passe souvent et mes plantes pousse très bien
    par contre j'utilise des engrais liquide et du co2(pas dans tous les bacs)

    mais perso je n'ai pas vue de différence avec les algues avec ou sans sol.
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 44
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    les vertus surestimées du sol nutritif Empty Re: les vertus surestimées du sol nutritif

    Message par Backfred Mer 10 Aoû 2011 - 10:54

    Comme beaucoup je pense que le seul sol nutritif n'est pas la bonne question pour savoir si il le faut ou non pour avoir une belle plantation. d'après ce que je lis, plusieurs d'entre vous semble compenser l'absence se sol nutritif par des apports de CO2 ou de l'engrais liquide,...
    Perso j'ai un sol nutritif à base de tourbe et je ne mets rien d'autre à part des boulettes d'engrais aux pieds des plantes pour les booster au démarage.

    Plusieurs facteurs sont donc à prendre en compte:
    éclairage (naturel et artificiel)
    sol (nutritif ou non)
    engrais ( oui, non)
    CO2 (oui, non)
    fer, phosphate,...
    population envisagée!
    cohabitation des plantes également!
    Paramètres de l'eau.

    bref je crois pas qu'il y est une solution unique, mais des solutions qui fonctionnent plus ou moins bien chez l'un et pas chez l'autre!

    Pour ma part je mettrai en premier place d'importance, l'éclairage!


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 44
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    les vertus surestimées du sol nutritif Empty Re: les vertus surestimées du sol nutritif

    Message par Backfred Mer 10 Aoû 2011 - 10:56

    J'ai voté mais j'ai un peu de mal à trancher avec les deux solutions radicalement opposées!
    Razz Laughing


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    cend
    cend
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 656
    Date d'inscription : 10/01/2011
    Age : 50
    Localisation : Chambéry

    les vertus surestimées du sol nutritif Empty Re: les vertus surestimées du sol nutritif

    Message par cend Mer 10 Aoû 2011 - 12:55

    on est tous bien d'accord qu'il s'agit d'un ensemble de paramètres correct pour avoir de belles plantations.

    Quand je dis "vertus surestimées" c'est bien parceque sans ce sol nutritif on arrive à avoir de belles plantes.

    Alors que sans lumière ou sans engrais ça ne marche pas.

    Alors quand je vois des vendeurs pousser des débutants à l'achat "primordial" d'un sol nutritif je suis pas ravie, vu le prix!!! tongue
    corydoras
    corydoras
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 828
    Date d'inscription : 18/06/2011

    les vertus surestimées du sol nutritif Empty Re: les vertus surestimées du sol nutritif

    Message par corydoras Mer 10 Aoû 2011 - 16:59

    Backfred a écrit:Comme beaucoup je pense que le seul sol nutritif n'est pas la bonne question pour savoir si il le faut ou non pour avoir une belle plantation. d'après ce que je lis, plusieurs d'entre vous semble compenser l'absence se sol nutritif par des apports de CO2 ou de l'engrais liquide,...
    Perso j'ai un sol nutritif à base de tourbe et je ne mets rien d'autre à part des boulettes d'engrais aux pieds des plantes pour les booster au démarage.

    Plusieurs facteurs sont donc à prendre en compte:
    éclairage (naturel et artificiel)
    sol (nutritif ou non)
    engrais ( oui, non)
    CO2 (oui, non)
    fer, phosphate,...
    population envisagée!
    cohabitation des plantes également!
    Paramètres de l'eau.

    bref je crois pas qu'il y est une solution unique, mais des solutions qui fonctionnent plus ou moins bien chez l'un et pas chez l'autre!

    Pour ma part je mettrai en premier place d'importance, l'éclairage!
    Tout à fait d'accord avec toi; les 2 se valent et à chacun de faire comme bon lui semble. J'utilise engrais + co2 depuis que je suis dans l'Ain car mon eau est dure et mon ph élevé. Avant j'habitait dans le nord ouest de la France et j'utilisait de l'eau de pluie récupérée dans mon bassin + eau du robinet (dure et ph élevé) pour avoir une eau douce compatible avec mes poissons. Les plantes poussaient très bien sans sol nutritif ni engrais ni co2.

    Contenu sponsorisé


    les vertus surestimées du sol nutritif Empty Re: les vertus surestimées du sol nutritif

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 2:04