NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

4 participants

    Cherche mélanoïdes et gyraulus (planorbines) sur Grenoble

    avatar
    Thingol
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 7
    Date d'inscription : 01/02/2022

    Cherche mélanoïdes et gyraulus (planorbines) sur Grenoble Empty Cherche mélanoïdes et gyraulus (planorbines) sur Grenoble

    Message par Thingol Ven 1 Avr 2022 - 17:03

    Bonjour,

    J'ai introduit trop tôt dans mon bac des mélanoïdes, bien avant les poissons. Je les ai introduits en fin de cyclage après environ 1 mois, j'avais pas mal d'algues (surtout filamenteuses) et du coup tout allait bien pour eux comme pour les autres escargots.

    Le problème est que mon bac qui est très planté (bac hollandais) s'est ensuite stabilisé et les algues ont disparu comme elles étaient venues. Après 2 mois de mise en eau le bac était presque aussi propre qu'au jour de sa mise en eau ! J'étais content.

    Depuis que les algues ont disparu, les plantes se portent encore mieux et du coup il n'y a quasiment plus de feuilles mortes ou abimées à manger. Le sol (manado) est aussi très propre.

    Résultat, tous mes mélanoïdes (je n'en avais que 6) ont disparu, morts de faim, en tout cas je ne les ai plus jamais revu depuis plus de 10 jours alors qu'avant ils sortaient toutes les soirs et je les voyais très bien. J'ai eu aussi quelques morts de faim chez les physes, mais il en reste beaucoup. J'ai aussi depuis peu 4 planorbes qui tiennent le coup (j'ai l'impression qu'ils sont moins prolifiques que les physes mais plus efficaces dans la recherche de nourriture).

    Pour l'instant il n'y a qu'un guppy qui n'a rien à faire là (on me l'a donné "de force"), je ne l'ai jamais nourri et il se débrouille mieux que les escargots, je ne sais pas ce qu'il trouve à manger mais il pète la forme. Une chose est sûre il n'a pas tué les escargots, il ne les embête jamais.

    Le bac a de bons paramètres (PH 6,5-7 je trouve toujours cela difficile à lire sur le nuancier pour les tests à goutte JBL, GH 5 KH 4) Je compte introduire ce WE un banc de cardinalis.  Une fois qu'il y aura des poissons et des apports réguliers de nourriture, le bac va recommencer à se salir et je pense que je n'aurai plus de souci pour maintenir les mélanoïdes.

    J'aimerais aussi bien avoir des gyraulus (planorbines) pour la diversité biologique.

    Y aurait-il des membres du forum, situés vers Grenoble, en mesure de me donner quelques mélanoïdes et/ou gyraulus ?

    Bien entendu, il faudrait qu'ils proviennent d'un bac sain, sans nuisibles (planaires, sangsues, hydres...).

    Vous remerciant par avance !

    Ps : je n'ai pas vu de section annonces, espérant que ce post est à sa place.
    avatar
    Thingol
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 7
    Date d'inscription : 01/02/2022

    Cherche mélanoïdes et gyraulus (planorbines) sur Grenoble Empty Re: Cherche mélanoïdes et gyraulus (planorbines) sur Grenoble

    Message par Thingol Jeu 14 Avr 2022 - 18:21

    En fait mes mélanoïdes avaient fait des bébés avant de s'éteindre, du coup l'espèce repart Smile

    A tout hasard si quelqu'un aurait des planorbines...
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    Cherche mélanoïdes et gyraulus (planorbines) sur Grenoble Empty Re: Cherche mélanoïdes et gyraulus (planorbines) sur Grenoble

    Message par MadoshiNatsu Ven 7 Oct 2022 - 7:06

    Salut,

    Tu devrais mettre une annonce dans la bonne section Wink

    En effet les melanoïdes passent leur temps à se cacher dans le substrat. Ils sortent de préférence la nuit pour aller manger. Je ne suis pas certains en effets qu'ils aient tous disparus juste si ton bac est énorme il est compliqué de les voir (surtout s'il est bien planté).

    Concernant les planorbes, il devrait y en avoir à la bourse d'Eybens certainement. Je verrai si j'en ai pour en mettre en pot pour t'en donner mais je suis pas certains d'en avoir ^^

    Et peut être que depuis tu as trouvé bonheur aussi

    Octopus
    Octopus
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 36
    Date d'inscription : 12/01/2018
    Age : 45
    Localisation : Fontaine

    Cherche mélanoïdes et gyraulus (planorbines) sur Grenoble Empty Re: Cherche mélanoïdes et gyraulus (planorbines) sur Grenoble

    Message par Octopus Dim 7 Mai 2023 - 19:10

    Hello, si quelqu’un en cherche, j’ai des planorbes en rab!

    Clém aime ce message

    Clém
    Clém
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 517
    Date d'inscription : 20/11/2012
    Age : 30
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : commerce

    Cherche mélanoïdes et gyraulus (planorbines) sur Grenoble Empty Re: Cherche mélanoïdes et gyraulus (planorbines) sur Grenoble

    Message par Clém Lun 18 Mar 2024 - 9:21

    Coucou, si toujours d'actualité je recherche des planorbes rouge Smile j'ai des melanoides en échange ou plantes , bonne journée

    Contenu sponsorisé


    Cherche mélanoïdes et gyraulus (planorbines) sur Grenoble Empty Re: Cherche mélanoïdes et gyraulus (planorbines) sur Grenoble

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 5:51