NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

2 participants

    Monter le KH et rien d'autre

    avatar
    Thingol
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 7
    Date d'inscription : 01/02/2022

    Monter le KH et rien d'autre Empty Monter le KH et rien d'autre

    Message par Thingol Ven 4 Mar 2022 - 23:00

    Spoiler important cf. post ci-dessous : toutes les mesures KH de ce post sont erronées et à multiplier par environ 3 suite à réactif périmé. L'eau de Grenoble a un KH de 10 environ comme le GH. Par contre la procédure pour monter le KH seul est correcte pour ceux qui en auraient l'utilité. Mais je recommande finalement de remplacer le vinaigre par de l'acide citrique.


    Bonjour à tous,

    L'eau du robinet à Grenoble (captage de la Romanche) est d'après mes tests : PH 7,5 GH 10 mais KH seulement 3 !

    En coupant avec de l'eau osmosée et quelques gouttes de vinaigre ménager j'arrive à PH 7 GH 6 mais KH seulement 2.

    Bien entendu KH 2 c'est faible, très faible.

    D'où la question : comment faire remonter le KH et rien d'autre, autrement dit en gardant un PH 7 et un GH 6 ?

    J'ai étudié la question de près avec l'appui d'un ami chimiste.

    Cela signifie qu'il y a peu d'ions carbonates et bricarbonates, mais que tous ou presque sont du carbonate de calcium ou de magnésium.

    Voici la solution trouvée.

    1) Partir du mélange d'eau osmosée et d'eau de Grenoble avec les paramètres indiqués.

    2) Ajouter un peu de bicarbonate de soude. En effet l'élément sodium n'augmente pas le GH qui ne prend que les éléments calcium et magnésium. Par contre cela devrait faire remonter le PH vers 8.

    3) Rajouter du vinaigre ménager (acide acétique) jusqu'à ce que le PH redescende à 7. Tant que le PH reste supérieur à 6,4 la solution est chimiquement stable les ions ne réagissent pas (autrement ils formeraient du CO2 et de l'eau). Au final seul le KH devrait avoir augmenté. Par ailleurs les ions acétate du vinaigre n'ont à ma connaissance aucune nocivité particulière d'où leur utilisation alimentaire ou pour un nettoyage "bio".

    Je teste ce WE pour voir si cela fonctionne réellement.


    Dernière édition par Thingol le Mer 16 Mar 2022 - 20:25, édité 2 fois
    Clo
    Clo
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 35
    Date d'inscription : 26/01/2021

    Monter le KH et rien d'autre Empty Re: Monter le KH et rien d'autre

    Message par Clo Dim 6 Mar 2022 - 23:12

    Salut,
    Alors, qu'est-ce que ça a donné ??

    Sinon j'ai trouvé ça en fouillant un peu..


    Clo
    Clo
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 35
    Date d'inscription : 26/01/2021

    Monter le KH et rien d'autre Empty Re: Monter le KH et rien d'autre

    Message par Clo Dim 6 Mar 2022 - 23:13

    Ah flûte le lien ne s'affiche pas...
    Clo
    Clo
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 35
    Date d'inscription : 26/01/2021

    Monter le KH et rien d'autre Empty Re: Monter le KH et rien d'autre

    Message par Clo Dim 6 Mar 2022 - 23:13

    avatar
    Thingol
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 7
    Date d'inscription : 01/02/2022

    Monter le KH et rien d'autre Empty Re: Monter le KH et rien d'autre

    Message par Thingol Lun 7 Mar 2022 - 10:16

    Bonjour,

    Merci pour le lien !

    Cependant ce qui est dit dans la discussion du lien n'est pas entièrement exact :

    - L'ajout du seul bicabonate de soude fait monter certes le KH sans faire bouger le GH, mais fait en revanche monter le PH. Ce n'est donc que la moitié de la solution.
    - L'ajout d'une roche calcaire fait tout monter (PH KH et GH).
    - Idem à ma connaissance pour les produits du commerce, Aquadur, ou même KH+ malgré son nom.

    Pour que seul le KH augmente, il faut utiliser un apport alcalin sans calcium ni magnésium et ensuite corriger le PH par un ajout d'acide, nécessairement, car l'apport alcalin est toujours basique (les ions carbonates et bicarbonates sont des bases). Il n'y a donc pas le choix que ce contrebalancer cet apport basique avec de l'acide.

    Et comme indiqué dans mon post, au-dessus de PH 6,4 les ions acides et basiques peuvent cohabiter en solution dans l'eau sans réagir entre eux (ou seulement de façon marginale).

    Alors le résultat de mon essai : SCIENCE WORKS ! cela fonctionne parfaitement.

    J'ai même pu obtenir un KH 10 avec un PH 7 et un GH 0 (pas dans l'aquarium bien sûr, juste sur un bidon de test).

    Dans l'aquarium je suis arrivé à PH 7 GH 6 et KH 6 donc très bien.

    Par contre cela met en solution dans l'eau du sodium et de l'acétate.

    Le sodium à faible dose n'est pas un souci. Il y en a aussi à faible dose dans la nature. En fait je suspecte justement l'eau de ville de Grenoble d'avoir particulièrement peu de sodium en solution (mais je n'ai pas les tests pour le prouver). => Je viens de trouver une source et c'est bien le cas. Environ 4mg/l quand on est à environ 10mg/l à Paris. https://www.eauxdegrenoblealpes.fr/commune/32/29-crolles.htm (eau de crolles = même captage de la romanche)

    Par contre pour l'acétate, j'ai étudié la toxicologie et, au moins sur les mammifères, cela peut avoir des effets. Ce ne serait pas étonnant que cela puisse en avoir sur la faune aquatique.

    Après discussion avec mon pote chimiste je vais remplacer l'acide acétyle (vinaigre) par de l'acide citrique qui est un correcteur d'acidité massivement utilisé dans l'agroalimentaire et sans aucun effet toxicologique avéré (mise à part le risque lié à un éventuel excès d'acidité).

    Je vais mettre aussi un peu de tourbe dans mon filtre. La tourbe libère en particulier de l'acide tannique qui est un des principaux acides responsable du PH bas des eaux amazoniennes notamment. On en trouve aussi dans le bois (racines etc).  Le point faible de l'acide tannique est, bien entendu, que cela n'est pas sans inconvénient puisque cela colore l'eau et réduit la lumière qui parvient aux plantes. Ne souhaitant pas avoir une eau trop sombre, je ne peux tout reposer sur cette solution.

    J'étudie aussi la possibilité d'ajouter dans le filtre un peu de sable de granite qui semble avoir un très léger effet acidifiant, et pourquoi pas aussi un peu de sel d'oseille ou acide oxalique qui est un autre acide naturel issu de plantes comme l'acide citrique, mais plus puissant. A voir.

    J'ai aussi déjà lu sur des forums que l'ajout ponctuel d'acide (ex. vinaigre) était une solution à court terme mais qu'ensuite le PH allait remonter. Cela est bien entendu le cas si on fait ensuite des changements d'eau sans nouvel apport acide. Cela est vrai aussi s'il y a une source basique dans l'aquarium, comme des roches calcaires. Par contre si le substrat et le décor sont neutres, il n'y a pas de raison particulière pour que ces ions acides disparaissent, pas plus que les ions basiques, lorsque le PH est proche de 7 ils restent en solution essentiellement stable.

    Je teste avec l'acide citrique prochainement et vous tient au courant.

    Bien évidemment, tous les mélanges préparatoires sont à faire en dehors de l'aquarium.
    avatar
    Thingol
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 7
    Date d'inscription : 01/02/2022

    Monter le KH et rien d'autre Empty Re: Monter le KH et rien d'autre

    Message par Thingol Mer 16 Mar 2022 - 20:13

    Re,

    J'ai testé avec l'acide citrique et sans surprise on arrive strictement au même résultat qu'en utilisant du vinaigre

    Par contre c'est une solution préférable au vinaigre car le citrate n'a aucun effet toxique identifié contrairement à l'acétate pour lequel des études rapportent une légère toxicité sur les poissons (truite) et les invertébrés (daphnies).

    Mais finalement il y a un rebondissement inattendu à cette histoire de KH : tout ce qui a été dit dans mes posts ci-dessus est exact... sauf... mes mesures de KH depuis le début !!!

    En effet, mes réactifs sont vieux et si PH et GH n'ont pas soufferts du passage des années, je viens de découvrir en achetant un nouveau flacon que la sensibilité de mon réactif KH avait été divisée au moins d'un facteur 3.

    Avec le réactif neuf il apparaît que l'eau de Grenoble a beau avoir assez peu de sodium, son KH est tout de même d'environ 10 comme son GH. Ce n'est pas énorme mais c'est loin d'être insuffisant pour de l'aquariophilie d'eau douce, c'est même trop pour de l'amazonien.

    Cela simplifie grandement la situation. Plus question de chercher laborieusement à baisser le seul KH (bien que cela soit possible comme vu ci-dessus), il suffit de couper l'eau du robinet avec environ 50% d'eau osmosée, puis d'ajouter au choix une filtration sur tourbe, ou de l'acide citrique ou encore un conditionneur du genre PH Minus de JBL (dont je serais curieux de connaître la composition chimique, ils disent qu'il y a de l'extrait d'écorce de chêne, ça doit contenir de l'acide tannique et peut être oxalique ?). Bref pas de prise de tête du coup !

    Au moins tout cela m'aura permis d'approfondir mes connaissances en chimie de l'eau et j'espère que cela pourra être profitable à d'autres. J'édite le post initial pour signaler l'erreur.

    RIP 3 crevettes décédées du fait de mes mesures erronées, le KH 6 qui était en réalité un KH 18 ou plus leur été fatal.


    Contenu sponsorisé


    Monter le KH et rien d'autre Empty Re: Monter le KH et rien d'autre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 9:51