NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
3 participants

    adoucisseur et eau du robinet polluée

    avatar
    Kallysto
    Alevin
    Alevin


    Féminin Messages : 14
    Date d'inscription : 25/02/2018

    adoucisseur et eau du robinet polluée  Empty adoucisseur et eau du robinet polluée

    Message par Kallysto Dim 25 Fév 2018 - 22:17

    Bonjour,

    J'envisage de plus en plus sérieusement de mettre sur mon arrivée d'eau un adoucisseur. J'ai un gh / kh entre 13 et 14, ça commence à taper sec.
    Non seulement c'est une horreur pour le ménage mais aussi pour l'aquario et le ménage de l'aquarium.

    Par hasard, je suis tombée sur le commercial d'une marque d'adoucisseur dans une grande surface de bricolage. Je l'ai donc questionné pendant près d'une heure sur mes solutions.

    Le résumé de notre conversation qui vous interressera sans doute :
    -> un adoucisseur remplace le calcaire par du sodium (pas du sel, du sodium)
    -> un adoucisseur est normalement réglé pour obtenir un TH en sortie d'environ 14, soit 8 GH.
    -> l'eau est potable en sortie d'un adoucisseur mais souvent avec mauvais goût du au sodium.

    Et pour lui ça ne poserait pas de problème d'avoir un adoucisseur avec un aquarium.


    J'ai également un problème avec mon eau du robinet, c'est qu'elle est un peu polluée en nitrates et phosphates et clairement j'en ai pas besoin en supplément dans mes aquariums.

    Je cherche donc à savoir si certains d'entre vous ont un adoucisseur et ce que ça donne sur leurs poissons.
    Et également si vous avez des solutions pour supprimer les nitrates et les phosphates sur mon robinet. J'envisage d emettre cette cartouche là où je prends l'eau pour mes aquariums :
    "cartouche filtrante anti impureté équation chez leroy merlin" (j'ai pas encore le droit d emettre de lien)

    Utilisez vous ? avez vous eu des retours ?
    Pensez vous que ça sera efficace ?

    J'ai fait le tour des solutions "magiques" magnétiques. Si tant est que ça marche chez moi, ça n'enlèvera pas des problèmes majeurs : ma consommation de lessive et le fait que le haut de mon 700L est blindé de tartre... D'autant plus que le calcaire n'est perturbé par un champs magnétique que sur une durée de 24h à 20°C (et plus c'est chaud, moins ça dure) donc au bout de 24h c'est fini.
    sTTeph38
    sTTeph38
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 203
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 49
    Localisation : 38590 St Etienne de St Geoirs

    Emploi/loisirs : technicien

    adoucisseur et eau du robinet polluée  Empty Re: adoucisseur et eau du robinet polluée

    Message par sTTeph38 Dim 25 Fév 2018 - 23:10

    ce vendeur n'est pas aquariophile c'est sur
    le sodium est mortel pour les poissons

    J' ai moi même un adoucisseur chez moi et j'ai un robinet qui n'est pas raccorder a l’adoucisseur pour mes bac
    j'utilise également un osmoseur qui est branche lui sur une sortie de l'adoucisseur car l'osmoseur enlève le sodium.
    je mélange moite moite eau osmose et eau du reseau non adouci pour obtenir les paramètre qui me convienne

    L' osmoseur enlève également nitrate et phosphate
    mais si tu met que de l'eau osmosée i faut la re-minéraliser
    avatar
    Kallysto
    Alevin
    Alevin


    Féminin Messages : 14
    Date d'inscription : 25/02/2018

    adoucisseur et eau du robinet polluée  Empty Re: adoucisseur et eau du robinet polluée

    Message par Kallysto Lun 26 Fév 2018 - 0:16

    bonjour,

    merci pour ta réponse.

    Zut, moi j'aurai aimé viré le calcaire du haut de mon 700L.

    J'avais pensé à un osmoseur, mais le soucis c'est le litrage... pour un aquarium de 100L, ça va pas chercher bien loin, pour un aquarium de 700L, quand je dois changer 200L d'eau, c'est beaucoup pour un osmoseur surtout qu'ils "recrachent" une partie de l'eau à l'égout. (ma facture ! affraid)

    Je sais qu'il faut la reminéraliser si on utilise que de l'eau osmosée.

    Au pire, les adoucisseurs ont tous un système de "bypass" qui fait qu'on ne passe plus par l'adoucisseur, mais directement par l'eau du réseau. J'habite pas dans un palais, et en fait l'adoucisseur serait à gauche de la cuisine, et le point qui me sert pour l'aquarium est à droite de la cuisine... Donc utiliser le bypasse va pas me pourrir le réseau.
    Je pourrais utiliser 50% adoucisseur + osmoseur et 50% réseau. j'obtiendrais un GH KH de 7 environ. Et mes nitrates et phosphates seraient baissés aussi.

    Tu as quoi comme osmoseur ? Niveau rentabilité il est comment ?

    parce que je cherche une solution économiquement viable...
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    adoucisseur et eau du robinet polluée  Empty Re: adoucisseur et eau du robinet polluée

    Message par Tritium Lun 26 Fév 2018 - 3:42

    sTTeph38 a écrit:le sodium est mortel pour les poissons
    Va dire ça à tous ceux qui ont un bac marin adoucisseur et eau du robinet polluée  18244
    Tu as une explication plus précise, ou un lien ?
    On peut aussi dire que l'eau est mortelle pour les humains. Mais il est tout aussi mortel de s'en passer.

    Désolé Kallysto, je n'utilise pas ce genre de système.
    avatar
    Kallysto
    Alevin
    Alevin


    Féminin Messages : 14
    Date d'inscription : 25/02/2018

    adoucisseur et eau du robinet polluée  Empty Re: adoucisseur et eau du robinet polluée

    Message par Kallysto Lun 26 Fév 2018 - 9:39

    Bah le "sel" pour les piossons d'eau douce, c'est pas le top...

    Bon le "sel" contient des ions chlorure et des ions sodium, lequel est le plus mauvais... grande question.
    avatar
    Kallysto
    Alevin
    Alevin


    Féminin Messages : 14
    Date d'inscription : 25/02/2018

    adoucisseur et eau du robinet polluée  Empty Re: adoucisseur et eau du robinet polluée

    Message par Kallysto Lun 26 Fév 2018 - 13:44

    Bon alors,

    Mes recherches de ce midi.

    Restriction pour l'envoie de liens aux nombres de messages donc j'enlève le htt... w. des liens.

    En premier voici un type d'adoucisseur assez peu connu :
    ecobulles.com/pourquoi-ça-marche
    Adoucisseur à CO2. Bon, ça ne fait que rendre "non incrustant" et je ne vois pas de "durée d'action". Et puis ça ne baissera pas le GH/KH.

    J'ai trouvé cette conversation :
    .aquaportail.com/topic-10505-start-30.html

    Bon, ça se fritte à grand coup de "on dit" commerciaux (genre eau en sortie d'un adoucisseur non potable et salée, grand cheval de bataille des vendeurs de rêves magnétiques), mais au milieu il y a quelques infos intéressantes (page 2) :

    L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) préconise un apport maximal de 6 g de sel (2,4 g de sodium) par jour (source Doctissimo) et malheureusement nous consommons en moyenne 8 à 10 grammes de sel / jour (voire 12 pour les pires cas).

    Quelle quantité de sodium y a-t-il dans l'eau adoucie?

    Cela dépend de la dureté de l'eau. A chaque diminution de la dureté d'environ 2°f le sodium augmentera de 8,5 mg par litre d'eau.
    Le maximum autorisé est de 0,2 g / litre. Pour une eau moyennement dure au départ, l'ajout de sodium sera d'environ 0,1 g/l.

    Il faut donc raison garder.

    Boire 2 litres d'eau (moyennement dure au départ et adoucie) par jour revient à ingérer 0,2 g de sodium en plus, soit moins d'un dixième de la dose maximale recommandée par l'EFSA.

    Par comparaison, une baguette tradition de 250 grammes contient 4,7 g de sel, soit 1,88 grammes de sodium (source : Chambre Syndicale Française de la Levure.).

    Donc, parler de quantités énormes de sodium apporté par l'eau adoucie est une imbécilité.

    Si vous êtes en bonne santé, il faut faire en premier la chasse aux gros apporteurs de sodium (plat préparés et nourriture industrielle en général, certains fromages, frites salées etc.) avant de s'exciter sur l'eau de l'adoucisseur.

    Par contre, si vous êtes hypertendus, il faut être plus strict sur toutes les sources de sodium et l'eau adoucie en fait partie, surtout si vous en buvez beaucoup.

    Attention, les eaux minérales naturelles sont parfois très chargées en sodium et il faut lire les étiquettes.

    Ainsi (source doctissimo) : St Yorre (1,71 g/l), Vichy Célestins (1, 17 g/l) à mettre en regard de l'ajout de 0,1 g/l pour l'eau adoucie.

    Pour en revenir à l'aquariophilie, un « savant » ici, peut-il sans invective nous dire si 0,1 g de sodium / litre représente une dose dangereuse pour les poissons et/ou les plantes et pourquoi.

    Ainsi, ce savant ou cette savante pourra nous dire quelle est la teneur en sodium des eaux de l'Amazone, du lac Tanganyika ou de diverses rivières asiatiques.

    Donc si je fais le calcul pour chez moi :
    Je pars de 24° TH, je veux arriver à 14° TH : soit 10 -> divisé par 2 = 5 -> *8.5 mg = 42,5 mg par litre d'ion sodium, soit 0.0425 g/L.
    Même si je descends à 10°TH : 14 -> 7 -> *8,5 mg = 59,5 mg/L => 0.0595 mg/L

    Si les données sont bonnes, ça ne me parait pas énorme !

    Je suis allée chercher les données de la "volvic" : 12 mg/L d'ion sodium... Ouais, c'est vrai que ça fait 4 fois plus...

    Bref... si vous savez, je prends

    Contenu sponsorisé


    adoucisseur et eau du robinet polluée  Empty Re: adoucisseur et eau du robinet polluée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 20:41