NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
+4
Usui
etienne26
Yo
Benoit
8 participants

    Demande conseils pour un traitement

    avatar
    Benoit
    Alevin
    Alevin


    Messages : 7
    Date d'inscription : 08/02/2011
    Age : 38
    Localisation : Moirans

    Demande conseils pour un traitement Empty Demande conseils pour un traitement

    Message par Benoit Lun 4 Avr 2011 - 22:37

    Bonjour tous le monde,

    je viens vous demander conseille.

    Je viens de remarquer que l'un de mes tanishty est atteint d'une mycose sur tout un coté et un autre commence à avoir quelques points.
    Sinon rien d'autre de particulier, ils ont tous un bon appétit et sont réactif.

    J'aimerais avoir votre avis sur un traitement (de préférence non chimique) qui permettrais de les soigner en préservant les autres locataires (betta, helena, malais, red cherry, corydoras et kulis) ainsi que mes plantes.

    J'ai à disposition un petit bac de 10L et quelque produit (mycopur, baktopur, sel et vitamine) pour faire un traitement intensif si besoin.

    Pour mon bac principal (60L), je compte remplacer mon filtre par un autre sans charbon et faire un changement d'eau quotidien afin de décontaminer mon eau progressivement. Est un bonne idée?

    Merci d'avance,
    Benoit.
    Yo
    Yo
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 10350
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    Demande conseils pour un traitement Empty Re: Demande conseils pour un traitement

    Message par Yo Lun 4 Avr 2011 - 22:47

    Salut,

    Il nous faut plus de renseignements; paramètres de ton bac par exemple et si tu as eu de nouveaux arrivés dans ton bac...

    Et tu parle de tanichthy albonubes ?


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Benoit
    Alevin
    Alevin


    Messages : 7
    Date d'inscription : 08/02/2011
    Age : 38
    Localisation : Moirans

    Demande conseils pour un traitement Empty Re: Demande conseils pour un traitement

    Message par Benoit Lun 4 Avr 2011 - 23:35

    Je parle bien de tanichthy albonubes.

    Les paramètres du bac :
    - 60L
    - 23°C environ
    - NO3 : 100mg/l
    - NO2 : 0mg/l
    - >10°d GH
    - 3°d KH
    - 6,8 pH
    - Aucun nouvelle arrivant depuis plus de 2 mois
    - le dernier changement d'eau date de 10 jours, je comptait changer le filtre demain.

    Je me rend compte que j'ai trop de nitrates, je vais faire des changements d'eau quotidien pour en baisser le niveau.
    etienne26
    etienne26
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 2046
    Date d'inscription : 26/02/2011
    Age : 25
    Localisation : Bourg de Péage 26300

    Emploi/loisirs : aquariophilie, rugby et pêche

    Demande conseils pour un traitement Empty Re: Demande conseils pour un traitement

    Message par etienne26 Mar 5 Avr 2011 - 7:38

    fais des changemeent régulier de 50% moi j'ai fais comme sa pendant 5 jours et j'avais déja plus de point blanc sinon quelqu'un m'a dit que mettre 1g de sel pour 1l et augmenter la température de l'eau sa marché il m'a dit qu'il avait plus de point blancs en 2jour marché
    avatar
    Usui
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 658
    Date d'inscription : 03/01/2011
    Age : 37
    Localisation : Seyssuel

    Demande conseils pour un traitement Empty Re: Demande conseils pour un traitement

    Message par Usui Mar 5 Avr 2011 - 8:26

    Attention avec le sel, le traitement au sel non iodé ne convient pas à certains types de poissons dont les corydoras. Pour les crevettes j'ai jamais rien vu à ce sujet mais ça doit surement être pire.

    De plus si le sel marchera en effet pour les points blanc je pense pas que ça serve à grand chose pour la mycose.

    Pour les changements d'eau tu les faits comment habituellement ? Tu siphonnes bien le fond de l'aqua ? Combien de litres ? Tout les combien ?

    Enfin pour celui atteins d'une mycose à mon avis tu vas être obligé de le traiter donc il va falloir le mettre dans le bac hopital dont tu dispose.

    Essaye d'aller voir sur jbl hospital pour bien identifier la maladie.
    album38
    album38
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 409
    Date d'inscription : 14/03/2011
    Age : 39
    Localisation : beauvais

    Demande conseils pour un traitement Empty Re: Demande conseils pour un traitement

    Message par album38 Mar 5 Avr 2011 - 9:41

    pour moi le sel a fait effet pour les point blanc et pour la mycose on m'a conseiller sur francevivipare et sa a trés bien marché aprés chacun fait comme il veut aprés je ne sais pas quel espece crain le sel
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 44
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    Demande conseils pour un traitement Empty Re: Demande conseils pour un traitement

    Message par Backfred Mar 5 Avr 2011 - 10:08

    dans un premier temps il est primordial de faire baissr ton taux de nitrate!
    fais de gros changement d'eau pendant une semaine de 50% par jour en aspirant bien tout ce qui traine au fond!

    Ton taux de nitrate au robinet est de combien? Si c'est comme yo (Moirans) tu devrais être à 40. C'est déjà bien assez haut pour tes poissons et le mieux serait de pouvoir couper un peu avec de l'eau osmosée. si tu passes en animalerie achète 30L et tu fais un changement d'eau avec!

    Attention si ton filtre est encrassé, il faudra effectivement le lavé ou le changer mais pas en même temps que les changements d'eau de 50%!! sinon tu risques de perdre beaucoup de bactéries d'un coup et de te chopper une montée de nitrite assez rapidement!

    en prévention prépare ton bac hôpital et isole les deux poissons atteints. Et mets nous une photo de tes deux poissons pour que l'on se rende compte!!
    Après à toi de voir, mais compare le coût du poissons et du traitement et fais ton choix! Je comprendrais très bien que tu souhaites sauver ton poisson et c'est tout à ton honneur mais pose toi la question tout de même Wink


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    Yo
    Yo
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 10350
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    Demande conseils pour un traitement Empty Re: Demande conseils pour un traitement

    Message par Yo Mar 5 Avr 2011 - 12:06

    Backfred a écrit:dans un premier temps il est primordial de faire baissr ton taux de nitrate!
    fais de gros changement d'eau pendant une semaine de 50% par jour en aspirant bien tout ce qui traine au fond!

    Carrément trop haut !!!
    Fait du 50%/jour

    Backfred a écrit:Ton taux de nitrate au robinet est de combien? Si c'est comme yo (Moirans) tu devrais être à 40.

    Et c'est le minimum.

    Backfred a écrit:Attention si ton filtre est encrassé, il faudra effectivement le lavé ou le changer mais pas en même temps que les changements d'eau de 50%!! sinon tu risques de perdre beaucoup de bactéries d'un coup et de te chopper une montée de nitrite assez rapidement!

    Oui Demande conseils pour un traitement 642478

    Backfred a écrit:en prévention prépare ton bac hôpital et isole les deux poissons atteints. Et mets nous une photo de tes deux poissons pour que l'on se rende compte!!
    Après à toi de voir, mais compare le coût du poissons et du traitement et fais ton choix! Je comprendrais très bien que tu souhaites sauver ton poisson et c'est tout à ton honneur mais pose toi la question tout de même Wink


    Demande conseils pour un traitement 642478


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    cend
    cend
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 656
    Date d'inscription : 10/01/2011
    Age : 50
    Localisation : Chambéry

    Demande conseils pour un traitement Empty Re: Demande conseils pour un traitement

    Message par cend Mar 5 Avr 2011 - 20:56

    Demande conseils pour un traitement 642478 avec ce qui a été dit, de plus pourrai tu nous donner ta pop exacte ?

    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    Demande conseils pour un traitement Empty Re: Demande conseils pour un traitement

    Message par MadoshiNatsu Mar 5 Avr 2011 - 23:42

    Pour le sel tout dépend de ses crevettes car certaines passent en eau saumâtre pour les oeufs mais il est clair que les cory vont vraiment pas apprécier que la dureté de ton eau augmente.

    Sinon méfie toi avec la température c'est pas a faire dans un premier temps mais faire de gros changement d'eau et surtout si tu tiens a garder tous les invertébrés il ne faut pas passé par du bleu de méthylène.






    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Benoit
    Alevin
    Alevin


    Messages : 7
    Date d'inscription : 08/02/2011
    Age : 38
    Localisation : Moirans

    Demande conseils pour un traitement Empty Re: Demande conseils pour un traitement

    Message par Benoit Mer 6 Avr 2011 - 8:56

    Hier j'ai remplacé mon filtre par un propre et je n'est pas donné de nourritures.
    En rentrant se soir je commence mes changement d'eau.
    Pas d'évolution notable de la maladie, tous monde est très réactif.
    Je ne peux pas mettre de photos de mon poisson malade pour le moment (je suis en cours de changement d'opérateur internet).

    En y repensant, lors de mon dernier changement d'eau, j'ai également retirer une grande quantité de plantes. Cela a surement eu un impacte sur les nitrates. (pour imager, je suis passé de la forêt amazonienne au petit bosquet)

    Sinon voici à quoi ressemble mon 60L (image tiré de ma présentation sur le fofo)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour la population :
    - 12 Thanysti
    - 1 Ancistrus
    - 1 Betta
    - 6 Kulis
    - 2 Corydoras
    - 9 Red Cherry
    - escargots divers et une grosse population de malais


    Je vous remercie pour tous vos conseilles.

    Benoit.
    etienne26
    etienne26
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 2046
    Date d'inscription : 26/02/2011
    Age : 25
    Localisation : Bourg de Péage 26300

    Emploi/loisirs : aquariophilie, rugby et pêche

    Demande conseils pour un traitement Empty Re: Demande conseils pour un traitement

    Message par etienne26 Mer 6 Avr 2011 - 9:43

    elle aqua mes mauvaise pop :
    un ancistrus lui faut un plus gros litrage
    les cory sont par groupe de 6
    ton béta n'attaque pas tes RC ?
    avatar
    Benoit
    Alevin
    Alevin


    Messages : 7
    Date d'inscription : 08/02/2011
    Age : 38
    Localisation : Moirans

    Demande conseils pour un traitement Empty Re: Demande conseils pour un traitement

    Message par Benoit Mer 6 Avr 2011 - 10:12

    j'ai conscience d'être limite au niveau litrage, mais j’attends avec impatience mon 100L.
    Quand j'ai acheté mes cory, je n'étais pas au courant qu'ils étaient grégaire, mais ça fait presque 4ans qu'ils vivent en couple, j'attends l'aquarium pour mettre d'autres congénères.
    Pour l'ancistrus est encore jeune, il mesure moins de 6cm et ne montre aucun signe d'agressivité ou de frustration, comme pour les cory, j'attends...
    Je dois dire que tous le monde semble vire en parfaite harmonie, j'ai pas encore eu de mortalité ou comportement bizarre, donc je m'inquiète pas trop pour le moment (hormis pour ce premier signe de maladie).

    Benoit.
    Yo
    Yo
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 10350
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    Demande conseils pour un traitement Empty Re: Demande conseils pour un traitement

    Message par Yo Mer 6 Avr 2011 - 10:37

    C'est vrai que d'enlever des plantes a un impac sur l'absorption des nitrates et surtout dans un petit bac.

    Par contre le sel est a évite dans un bac planter car les plantes n'aiment pas.

    Apres je suis bien d'accord avec ce qu'a dit Etienne26.

    Je n'aurai pas toucher au filtre a ta place vu que tu vas faire des changement d'eau important.(j'aurai même commencer par ca en premier d'ailleurs)


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    etienne26
    etienne26
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 2046
    Date d'inscription : 26/02/2011
    Age : 25
    Localisation : Bourg de Péage 26300

    Emploi/loisirs : aquariophilie, rugby et pêche

    Demande conseils pour un traitement Empty Re: Demande conseils pour un traitement

    Message par etienne26 Mer 6 Avr 2011 - 11:24

    Benoit a écrit:j'ai conscience d'être limite au niveau litrage, mais j’attends avec impatience mon 100L.
    Quand j'ai acheté mes cory, je n'étais pas au courant qu'ils étaient grégaire, mais ça fait presque 4ans qu'ils vivent en couple, j'attends l'aquarium pour mettre d'autres congénères.
    Pour l'ancistrus est encore jeune, il mesure moins de 6cm et ne montre aucun signe d'agressivité ou de frustration, comme pour les cory, j'attends...
    Je dois dire que tous le monde semble vire en parfaite harmonie, j'ai pas encore eu de mortalité ou comportement bizarre, donc je m'inquiète pas trop pour le moment (hormis pour ce premier signe de maladie).

    Benoit.
    tes poisson doivent etre impassient d'être dans un 100l
    si sa fait 4 ans qui sont tout les deux il peuvent encore un peu attendre ! Laughing

    Contenu sponsorisé


    Demande conseils pour un traitement Empty Re: Demande conseils pour un traitement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 1:00