NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ?

rjvais
rjvais
Poisson addict
Poisson addict


Masculin Messages : 1276
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 38

[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Empty [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ?

Message par rjvais Lun 28 Déc 2015 - 11:28

Je suis tombé sur ce site en cherchant des info pour le dosage des engrais.
J'utilise la méthode de fertilisation Amphioxus depuis maintenant un petit moment mais je me rends compte que j'ai des carences en potassium.
Et en y regardant de plus près, je me rends compte que ce n'est pas étonnant en voyant le dosage proposé.

J'ai trouvé un calculateur proposant une nouvelle méthode qui me semble plus simple et peut être plus adaptée.
LIEN ICI

Google trad:
"La méthode de dosage Indice estimative est maintenant connu comme un moyen classique de nourrir vos plantes d'aquarium tout en maintenant un environnement sans algues.
Bannir la corrélation mythe nitrate / phosphate / Algues une fois pour toutes , Il fournit une solution « eutrophisation » en nutriments Sie sont pas facteur limitant dans le long de la croissance de la plante - passer l'accent Vers éclairage, CO2 et du débit ."

Ce qui me donnerai ça sur 5 jours.
[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Captur10

ça me semble vraiment pas mal..
Ça vous semble cohérent ?
Car je ne suis pas assez calé là dedans... Mike38, si tu passes dans le coin cheers

Merci Wink
Lud'eau
Lud'eau
Poisson curieux
Poisson curieux


Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 12/12/2015

[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Empty Re: [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ?

Message par Lud'eau Lun 28 Déc 2015 - 21:35

Salut!Smile

Cela m'interesse car j'adore la fertilisation, donc apprendre d'autres méthodes est toujours bénéfique!Smile
J'utilise également la méthode Amphioxus, mais à ma sauce car les méthodes de fertilisations ne sont pas universelles à mon avis, mais propre à chaque bac, en même tmeps un bac contenant que des épiphytes telques des Anubias, Microsorum, Bucephalandra ou autre ne consommera pas la même quantité qu'un bac contenant des plantes caulenscente qui ont en majorité une pousse rapide. Pour être correct dans sa fertilisation, il faudrait se pencher de prêt sur les besoins individuels de chaque plantes mais bon plus facile à dire qu'à faire!Smile

Tu dis manquais de Potassium, donc pourquoi ne pas simplement rajouter du K2SO4 dans ton mélange?
Il te suffirait de voir combien de K est apporter par ta fertilisation actuelle et en fonction du résultat de l'augmenter avec du K2SO4, par semaine il y a une moyenne qui dit que l'on peut mettre entre 15 et 20 ppm.
J'avais déjà eu une carence de Potassium qui s'était traduit par l'apparition de Green spot sur mes vitre, j'ai simplement augmenté la quantité de K de mon prgramme de fertilisation et le tour fut joué!Smile

Autre piste à étudier, c'est qu'une trop forte concentration d'Azote et de Phosphore ou même d'Ammonium peut provoquer un blocage donc une mauvaise assimilation de Potassium par les plantes. Donc si tu as une population dans ton bac, il faut faire attention et réduire l'apport d'Azote, Amphioxus parle il me semble d'une baisse pouvant aller jusqu'à 30% de la valeur initiale.

En tout cas je vais me pencher sur cette méthode que tu exposes, mais au premier abord elle ne me parle pas trop car j'aime apporter tous les jours la même quantité de nutriments et la il semblerait qu'il y ai des sauts, un jour des traces et d'autre de l'Azote et Phosphre, enfin bref chez moi ce de méthode ne marche pas tellement, c'est comme mettre la fertilisation à la semaine, ça fonctionne pas pour ma part!Smile

De plus tu utilises qu'elle type d'eau?
rjvais
rjvais
Poisson addict
Poisson addict


Masculin Messages : 1276
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 38

[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Empty Re: [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ?

Message par rjvais Mar 29 Déc 2015 - 11:04

Salut Lud'eau.

Alors, je vais plutôt regarder du coup pour modifier la méthode Amphioxus à ma sauce pour ne pas partir vers l'inconnue.
Ce qui me dérange un peu dans la méthode précédente c'est de tout mettre en surplus et ensuite faire de gros changements d'eau.

Pour moi les symptômes c'est green spot et
[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? 001a12

Je suis en train de regarder pour ajouter du K2SO4.
D'après le dosage Amphioxus, je tourne actuellement à 5.6 PPM
[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? 001a10

Dans l'idée je vise une valeur comme tu le dis entre 15 et 20 PPM.
Pour ça, il faut que j'ajoute 5 grammes de K2SO4 à la place d'un gramme.
Mais du coup quel est l'impacte du Sulphur S qui passe à 5.8 PPM ?
c'est là ou à mon niveau, ça me dépasse  Very Happy .

[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? 001a11

Pour mon eau c'est une eau de pluie reminéralisée (Salty Shrimp GH+). GH: 8 / KH: 0.
Bac peu peuplé, entre 10 et 15 petits poissons pour 160L.

Merci @+ !


Dernière édition par rjvais le Mar 29 Déc 2015 - 11:10, édité 1 fois
Lud'eau
Lud'eau
Poisson curieux
Poisson curieux


Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 12/12/2015

[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Empty Re: [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ?

Message par Lud'eau Mar 29 Déc 2015 - 12:13

Hello!Smile

Oui je pense que c'est plus judicieux et cela ne pertubera pas ton bac!Smile
Effectivement, j'avais oublié de préciser que les changements d'eau de 50% c'est quand même beaucoups!

Pour la carence en K, souvent (enfin pour ma part) c'est d'abord les Green spot et après une chlorose.

Concernant le Soufre, je ne pense pas que cela doit être inquiétant, j'ai jamais vu d'excès de S et cela semble quand même rare, mais après histoire de jouer la carte de la sécurité, il faudrait (si c'est pas le cas) faire des changement d'eau toutes les semaines pour enlever l'éventuel surplus (mais je doute qu'il y est du surplus).

Pour ce qui est du K, il ne faut pas ce mettre en tête de viser les 15-20 ppm par semaine, se ne sont que des chiffres indicatifs qui permettent simplement de se fixer des limites.
Pour ton cas (et c'est comme ça que je procèderai), il faut que tu y ailles progressivement pour ne pas brusquer ton bac.

Donc, tu connais la quantité de K qui est apporté par ta fertilisation par semaine je suppose. Cette valeur semble trop faible car tu as des carences. Donc il te faut augmenter la quantité de K via du K2SO4.
Sachant que 4,5g par semaine et pour 100L apporte 20ppm alors tu fais (160x4,5/100)-->7,2g.
Ce 7,2 g t'apportera donc 20 ppm par semaine, mais cette valeur ne prends pas en considération le K apporté par les autres éléments et je ne pense pas qu'il soit judicieux de mettre d'un coup 7,2g de K2SO4.

Alors voici comment je ferais, c'est à dire progressivement.
Tu dis qu'avec le dosage d'Amphioxus tu apportes 5,6 ppm de K(par semaine?) donc il serait interessant de monter cette valeur à 10 ppm je pense. Ce qu'il veut dire qu'il te faut rajouter 4,4 ppm de K pour atteindre 10 ppm de K.
Tu sais que dans ton cas 7,2g t'apportes 20 ppm donc il faut calculer combien de grammes apporte 4,4 ppm soit (4,4x7,2/20)-->1,6g.

Donc au final en ajoutant 1,6g de K2SO4 à ta fertilisation actuelle, tu viseras les 10 ppm de K par semaine.
Je serais toi, je ferais le test pour voir si cela suffit sur une semaine (les carences partent vite normalement) et si c'est bon ba tu continue ta fertilisation ainsi, si la carence persiste tu montes le K à 15 ppm puis si c'est encore pas bon tu pourrais essayer à 20 ppm.
Comme ça tu seras plus précisement les besoins en K de ton bac, et il n'y aura pas de surplus!Smile

Sache aussi que les carences en K peuvent être provoquées par un blocage de l'ion K+, soit par un pH trop acide (je pense pas que cela soit ton cas) ou soit par une forte teneur en Azote, Phosphore ou Ammonium. Donc même si ta population est faible, il serait interessant de tester NO3 et PO4, qui doivent etre normalement non mesurable!Smile

J'espere que j'ai pas fait d'erreur de calcul en tout cas même si ça peut arriver!Smile
fredisa
fredisa
Staff
Staff


Masculin Messages : 5100
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 51
Localisation : Pontcharra

Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Empty Re: [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ?

Message par fredisa Mar 29 Déc 2015 - 18:18

Pfiiiu................... dire que d'ici peu je compte passer à la fertilisation en poudre......... ça fait quand-même un peu peur pale

D'ailleurs, où trouvez-vous les explicatifs de carences/excès en image? le net, ou un livre en particulier?


_________________
Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


Un 100L plein d'vie drunken

Un 30L de bestiolles!

Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Pompomgirl3.
Lud'eau
Lud'eau
Poisson curieux
Poisson curieux


Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 12/12/2015

[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Empty Re: [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ?

Message par Lud'eau Mar 29 Déc 2015 - 18:46

Fredisa, je ne sais pas à qui tu poses ta question, mais je me permets une petite réponse!Smile
Alors, le fertilisation en poudre semble effectivement un peu compliquée aux premiers abords, mais en réalité ce n'est pas si diffcile que ça!Smile
Il faut juste vraiment te pencher sur le fonctionnement et chercher à comprendre l'utilité de chaque élément que tu abordes dans ton bac et pourquoi, leurs fonctionnement dans la plante etc et pas se dire "je mets 5 g de KNO3 car je l'ai lu sur un fofo" en réalité beaucoups de gens font cela et du coups il n'arrive plus à gérer leur fertilisation, ce qui est dommage!Smile
Et au contraire je trouve que fertiliser avec les poudres apportent beaucoups, car tu deviens acteur de ta fertilisation, tu sais ce que tu fais avec ton bac et tu n'es plus dépendant de la fertilisation du commerce qui est souvent onereuse.

Pour ce qui est de trouver des explications, pour les carences/excès, disons que ce soit une plantes aquatiques ou terrestre, elles restent les mêmes, donc cela se trouve facilement!Smile
Après il faudrais que je retrouve des liens, qui pourrais te servir, il faut juste que je les retrouve!Smile
mick38
mick38
Poisson addict
Poisson addict


Masculin Messages : 1491
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 47
Localisation : St Martin de Clelles

[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Empty Re: [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ?

Message par mick38 Mer 30 Déc 2015 - 10:44

[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Carenc10

Cette image est bien pour, manque juste les feuilles saines.

Ce serai cool de ce faire des rencontres de travail sur la fertil. des bacs plantés!
J'ai aussi besoin de remettre à jour mes techniques, et chaque bacs à ses besoins...

Pour mon bac, la fertil. en poudres c'est imposée naturellement pour son coût!

Rjvais pour ton soucis de carence il faut prendre en compte tous les facteurs de ton bac et adapter ta recette en fonction des besoins.
Je travaille sur ma fetil. avec Antho qui a modifié la méthode d'Amphioxus, pour inclure les paramètres du bac ( changements d'eau, quantité d'eau net du bac, éclairage, type de plantation/quantité, âge du bac, sol....)

Pour le K2SO4, en période de bac pleine puissance (=plantation dans tous le bac, éclairage, CO² et massifs au max) j'en mets environs 2.2gr/sem./100l.
Mais ceci n'est qu'un chiffre pour mon bac et son fonctionnement!
Du coup l'idée de ce retrouver et de travailler sur chaque bacs ensemble pourrai affiner nos observations. [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? 666216


rjvais
rjvais
Poisson addict
Poisson addict


Masculin Messages : 1276
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 38

[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Empty Re: [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ?

Message par rjvais Mer 30 Déc 2015 - 11:09

Oué ça peut être un truc sympa la rencontre ! Et histoire de boire une bonne binouz aussi Very Happy

De mon côté je viens de tout remettre à plat car comme dit Mike, je rentre en période de pleine puissance. J'ai tout réajusté avec Amphioxus V8.4 qui prend justement en compte changement d'eau et éclairage.
Après là ou j'ai quelques doutes c'est pour le dosage de l'éclairage pour trouver l'équivalence led / tube c'est pas évident et on trouve pas forcément beaucoup de doc là dessus.
Je suis parti sur 35 lumens / l led équivalent à 50 lumens / l tube... C'est ce que j'ai pu trouvé pour un bac très planté en éclairage puissant.

Pour la carence potassium, j'utilise pour le moment Easylife K car j'ai une fin de bidon. Je passerai ensuite à la poudre. J'ai fait un dosage pour passer de 5.6 PPM à environ 12 PPM pour voir ce que ça peut donner.

Je viens aussi de préparer une solution pour passer à la fertilisation journalière. Quitte à faire ça... Autant le faire sérieusement... Smile
Je faisais à la semaine jusqu'à présent. En tous ça, en quelques jours, les greens spot on bien diminués sans avoir besoin de gratter les vitres.
Lud'eau
Lud'eau
Poisson curieux
Poisson curieux


Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 12/12/2015

[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Empty Re: [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ?

Message par Lud'eau Mer 30 Déc 2015 - 13:04

Hey!Smile

Merci Mick pour l'image, c'est celle que je cherchais dans mes dossiers, mais je ne la rertouvais pas! Razz
En tout cas ton travail m'interesse fortement, serait il possible que tu nous fasses un bref résumé? Very Happy
J'apprécis ta démarche qui est "inclure les paramètres du bac ( changements d'eau, quantité d'eau net du bac, éclairage, type de plantation/quantité, âge du bac, sol....)" car c'est exactement ce que je cherche dans mes bacs.
Je ne veux pas critiquer le travail d'Amphioxus qui est juste formidable, mais je trouve que sa méthode à des limites (et il le dit également dans certain de ses posts), car pour ma part, je ne peux l'appliquer à la lettre, il y a pleins de détails qui doivent etre prit en compte!Smile

Juste par curiosité, pourrais tu présenter ton programme de fertilisation?Smile

Rjvais, tiens nous au courant de l'évolution, les retours sont plus qu'important pour améliorer la fertilisation!Smile
En ton cas tu es un bon exemple qui montre la limite de la méthode d'Amphioxus, ton éclairage led, il est encore difficile de trouver des équivalance et il me semble qu'Amphioxus n'est pas trop pour les leds! Razz
Tu souligne un point important sur ton apport et cela me fait penser à quelque chose qui pourrait être la cause de ta carence!Smile
C'est le fait que tu apportes à la semaine tes éléments mais entre autre le K. Il y a un phénomène chez les plantes que l'on appel "La consommation de Luxe", enfaite, une plante peu consommé plus de K qu'elle en à besoin, le souci, c'est que cela ne lui apporte rien de plus, c'est juste que le K est disponible donc elle consomme. Et je pense que c'est ce qu'il peut se passer pour toi, car en apportant la dose à la semaine, les plantes consomment le K de manière abussive, et il se peut qu'en milieu de semaine il n'y ai plus de K.
Autre exemple pour illustrer cette Consommation de Luxe, on la retrouve également pour l'éclairage et chez les personnes qui cultivent des plantes illégales (Avertissement: Je prèfere le dire de suite pour ne pas avoir de remarque, mais en aucun cas je consomme ou cultive ce genre de plante, je suis simplement très interessé par les nouvelles technologies, méthodes de cultures poussése concernant les plantes (Hydroponie, Aquaponie etc) et maleureusement on ne trouve que très peu d'informations, sauf chez les personnes qui cultivent ses plantes illégales. En tout cas, en dehors du fait que ses plantes soit illégales, leurs méthodes de cultures sont extrèment interessantes car très poussées, et au final, une plante reste une plante!Smile )
Donc pour en revenir à nos moutons, une plante peut recevoir maximum 18 h d'éclairage par jour, c'est à dire que durant ses 18 h elle va consommer, pousser ect, au delà de 18 h, cela n'apporte rien à la plante, on rentre en Consommation de Luxe. Au final, tu perds de l'argent car tu donnes plus au plantes sont que cela leurs soit bénéfique!Smile
Voilà!Smile
rjvais
rjvais
Poisson addict
Poisson addict


Masculin Messages : 1276
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 38

[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Empty Re: [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ?

Message par rjvais Mer 30 Déc 2015 - 13:48

Merci pour ces précisions !
On sent que tu maîtrises le sujet aussi Wink.
Je suis aller voir ta présentation (que j'avais déjà lu) et je comprends mieux le pourquoi du comment !
Lud'eau
Lud'eau
Poisson curieux
Poisson curieux


Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 12/12/2015

[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Empty Re: [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ?

Message par Lud'eau Mer 30 Déc 2015 - 13:55

Pas de souci, c'est avec plaisir!Smile
Oula, je ne dirais pas ça, j'ai commencé avec les poudres donc il est vrai que cela fait un petit bout de temps que je les utilisent mais je n'aurais pas la prétention de dire que je maitrise, loin de là, il me reste encore beaucoup à apprendre!Smile
mick38
mick38
Poisson addict
Poisson addict


Masculin Messages : 1491
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 47
Localisation : St Martin de Clelles

[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Empty Re: [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ?

Message par mick38 Mer 30 Déc 2015 - 14:24

Lud'eau, si tu peux te déplacer, n'hésites pas, ce sera sympa d'échanger et partager nos expériences.
Pour le détail de mon bac ! pfiou il faut que je prenne le temps! lol!
almahira
almahira
Poisson addict
Poisson addict


Masculin Messages : 1073
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 63
Localisation : 38130 Echirolles

[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Empty Re: [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ?

Message par almahira Mer 30 Déc 2015 - 17:13

j'ai utilisé la méthode Amphioxus pendant plusieurs années avec du manado comme sol et cela marchait super bien
j"ai eu un tube néon T5 qui a flancher et après son changement je me suis retrouvé avec des algues notamment de la cyano et depuis je n'ai jamais pu re-stabilisé le bac
je ne sais pas si cela provient de la fertilisation car quand ça fonctionne c'est super
fredisa
fredisa
Staff
Staff


Masculin Messages : 5100
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 51
Localisation : Pontcharra

Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Empty Re: [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ?

Message par fredisa Mer 30 Déc 2015 - 18:45

Absolument passionnant tout ça cheers



rjvais a écrit:

Pour mon eau c'est une eau de pluie reminéralisée (Salty Shrimp GH+). GH: 8 / KH: 0.
Comment ça s'fait que tu utilises ce produit pour reminéraliser, la méthode Amphioxus permet de le faire avec les poudre non?


Lud'eau a écrit:Fredisa, je ne sais pas à qui tu poses ta question, mais je me permets une petite réponse!Smile
Alors, le fertilisation en poudre semble effectivement un peu compliquée aux premiers abords, mais en réalité ce n'est pas si diffcile que ça!Smile
C'est ce que je dis aussi pour certaines choses qui me paraissent évidentes maintenant, en oubliant que sans les bons outils d'apprentissage on peut patauger indéfiniment Razz


Lud'eau a écrit:Pour ce qui est de trouver des explications, pour les carences/excès, disons que ce soit une plantes aquatiques ou terrestre, elles restent les mêmes, donc cela se trouve facilement!Smile
Hey, c'est bon à savoir [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? 780782

mick38 a écrit:
Cette image est bien pour, manque juste les feuilles saines.
Cool...................mais il y a bien plus de "poudres" différentes que ce qu'il y a sur le dessin scratch

Lud'eau a écrit:Donc pour en revenir à nos moutons, une plante peut recevoir maximum 18 h d'éclairage par jour, c'est à dire que durant ses 18 h elle va consommer, pousser ect, au delà de 18 h, cela n'apporte rien à la plante, on rentre en Consommation de Luxe. Au final, tu perds de l'argent car tu donnes plus au plantes sont que cela leurs soit bénéfique!Smile
Voilà!Smile
Tout l'monde semble s'accorder à dire que plus l'éclairage est fort, plus il faut réduire l'éclairage..........jusqu'à seulement 8hoo/jour pour le 1W/L.... qu'en dis-tu?


_________________
Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


Un 100L plein d'vie drunken

Un 30L de bestiolles!

Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Pompomgirl3.
rjvais
rjvais
Poisson addict
Poisson addict


Masculin Messages : 1276
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 38

[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Empty Re: [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ?

Message par rjvais Mer 30 Déc 2015 - 19:33

rjvais a écrit:
Pour mon eau c'est une eau de pluie reminéralisée (Salty Shrimp GH+). GH: 8 / KH: 0.
Comment ça s'fait que tu utilises ce produit pour reminéraliser, la méthode Amphioxus permet de le faire avec les poudre non?
[/quote]

Oui oui dans l'onglet "amendement" avec CaSO4 et MgSO4 !
Mais comme j'ai un gros stock de ce sel (que j'utilise pour les crevettes) et que je maîtrise parfaitement le dosage Smile ...
Lud'eau
Lud'eau
Poisson curieux
Poisson curieux


Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 12/12/2015

[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Empty Re: [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ?

Message par Lud'eau Mer 30 Déc 2015 - 21:19

Mick, c'est avec plaisir que je ferais le déplacement, il faut juste organiser cela! Very Happy
Si tu as le temps cela pourrait être sympa!Smile

Almahira, c'est très interessant ce que tu dis, car au final au fur et à mesure chacun apporte un élément qui me semble être la limite de la méthode d'Amphioxus (ou de la fertilisation en générale), dans ton cas c'est la fragilité du bac, et je l'ai eu dernièrement sur un bac, un simple changement et op la catastrophe, et du coup je me suis posé la question "A force d'assister son bac, toujours fertiliser fortement ou utilisé de l'eau pur, ne fragilisons nous pas nos bac, au point de le rendre dépendant?"

Effectivement Fredisa, sur le dessin il n'y a pas toute les carences, mais seulement celles qui sont les plus fréquentes, il y a d'autres éléments mais certains sont soit déjà disponible soit utilise en petite quantité --> donc carences rares!Smile
Mais voici un petit rappel:
Il y a 12 éléments indispensable pour la plante:
6 Macro éléments --> N-P-K-Ca-Mg-S (pouvant aller jusqu'a 99% de la matière sèche)
6 Micro éléments --> Fe-Cu-Bo-Mn-Zn-Mo (moins d'1% de la matière sèche)
Dans ses éléments il y en a qui sont présent dans le milieu de base en quantité suffisante telque le Soufre, j'ai jamais vu de carence de cet élément, et il en ai de même pour certains micro élément, donc pas de panique!Smile

Oui plus l'éclairage est fort plus il faut diminuer, c'est préferable pour le bac!Smile

Voici un petit récapitulatif:
Eclairage faible = moins de 0.5W/litre --> 10-12 heures par jour
Eclairage moyen = 0.5 à 0.8W/litre --> 8-10 heures par jour
Eclairage intense = 0.8 à 1W/litre --> 7-8 heures par jour
Eclairage très intense = 1 à plus d'un W/litre --> 6 heures

Donc
0.53W/litre --> 12 heures
0.58W/litre --> 11 heures
0.63W/litre --> 10 heures
0.71W/litre --> 9 heures
0.79W/litre --> 8 heures
0.90W/litre --> 7 heures
1.06W/litre --> 6 heures

Ses valeurs si je ne dit pas de bétises, tu dois les retrouver pour la PPS pro (Perpetual Preservation System)
Voila!Smile


fredisa
fredisa
Staff
Staff


Masculin Messages : 5100
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 51
Localisation : Pontcharra

Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Empty Re: [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ?

Message par fredisa Jeu 31 Déc 2015 - 18:58

Lud'eau a écrit: sur le dessin il n'y a pas toute les carences, mais seulement celles qui sont les plus fréquentes, il y a d'autres éléments mais certains sont soit déjà disponible soit utilise en petite quantité --> donc carences rares!Smile

Rassurant !! cheers

Lud'eau a écrit:
Donc
0.53W/litre --> 12 heures
0.58W/litre --> 11 heures
0.63W/litre --> 10 heures
0.71W/litre --> 9 heures
0.79W/litre --> 8 heures
0.90W/litre --> 7 heures
1.06W/litre --> 6 heures

Comme Rjvais, mon éclairage sera 100% Led, avec une monté/descente progressive, donc il va être difficile de savoir comment me positionner, car ma seule donnée est les 35 lm/L [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? 132685


_________________
Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


Un 100L plein d'vie drunken

Un 30L de bestiolles!

Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Pompomgirl3.
Lud'eau
Lud'eau
Poisson curieux
Poisson curieux


Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 12/12/2015

[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Empty Re: [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ?

Message par Lud'eau Ven 1 Jan 2016 - 20:37

En lumen cela donne ça pour un éclairage "classique":
Eclairage faible --> 25 lumens par litre d'eau
Eclairage moyen --> 30 lumens par litre d'eau
Eclairage fort --> 35 lumens par litre d'eau

Donc on peut suggérer que les leds sont plus optimisées donc au final on peut se servir de ses valeurs mais en gardant que l'éclairage sera plus puissant!Smile
Suffit juste de regarder la rampe ADA AQUASKY 602, qui pour un bac de 60 L donne environ 90 lumens/L! Razz
Pour ma part, je prefere mettre toujours plus et devoir réduire le temps d'éclairage que de me retrouver avec une lumière pas top!Smile
mick38
mick38
Poisson addict
Poisson addict


Masculin Messages : 1491
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 47
Localisation : St Martin de Clelles

[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Empty Re: [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ?

Message par mick38 Sam 2 Jan 2016 - 15:34

Comme base il y a la PPS pro:
PPS Pro
C'est en anglais, en gallons...Il faudrait que je la traduise dans un post... allez j'y vais!
Lud'eau
Lud'eau
Poisson curieux
Poisson curieux


Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 12/12/2015

[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Empty Re: [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ?

Message par Lud'eau Sam 2 Jan 2016 - 18:23

Oui la PPS PRO est une méthode qui est bien répandue il me semble, le travail d'Amphioxus a justement été inspiré par cette méthode si je ne dis pas de bétises!Smile
Tu peux trouver des traductions sur d'autres sites également, comme ici :

http://forum.aquagora.fr/20/pps-pro-mthode-de-base/0/

A moins que tu aimes la traduction! Razz

Contenu sponsorisé


[FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ? Empty Re: [FERTILISATION] Que pensez vous de cette méthode ?

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 6:33