NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

4 participants

    parasites corydoras?

    avatar
    Leah2
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 83
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Etudes

    parasites corydoras? Empty parasites corydoras?

    Message par Leah2 Jeu 6 Fév 2014 - 10:51

    Bonjour à tous,
    je vous fait part de ma désolation, vous pouvez sauter le premier gros paragraphe ou je raconte un peu ma vie pour aller au cœur du problème...

    Mon aqua est en eau depuis 9 mois, environ 100L température 23-24°. Je n'ai pas pris de poissons pendants les 6 premiers mois parce que j'avais des gros soucis d'algues (j'avais d'ailleurs fait un post) et que cet été la température était trop haute. Au bout d'environ 6 mois un membre du fofo qui avait eu un soucis de fuite avec son aquarium me donne 3 corydoras juilli. Tout allait nickel depuis. Je leur donne des pastilles pour poissons de fond, des vers de vase et des artemias congelés et parfois des légumes ou de la banane mais ça n'a pas grand succès.
    Comme je savais que les cory vivent en groupe j'ai décidé le 29 janvier d'aller en acheter 5 à une grosse animalerie de Montbonot, ce jours là ils en avaient un petit bac bien bien remplis.
    J'ajoute donc les 5 corys, j'avais au préalable testé mon eau (NO2<0.05, KH=4, GH=6) et fait un changement d'eau d'environ 15%.
    Dès le début un des cory nouveau n'était pas en forme, il meurs quelques jours plus tard, je pensais que c’était une faiblesse. Mes NO2 montent à 0,05%, je change 20% de mon eau.
    Je retourne à la boutique quelques jours plus tard avec mon poisson mort (que j'avais congelé bien sur^^) qui me propose de le remplacer, je suis un peu étonnée de voir qu'il ne leur reste plus qu'une dizaine de cory sur tout le lot que j'avais vu une semaine avant et je suis aussi étonnée de la question de la vendeuse « Les autres corys que vous avez acheté vont bien?? ». Beaucoup n'avaient pas l'air en forme du coup je prends 15 néons inesi (ce n'est pas un achat coup de cœur et c'est ce que je souhaitais la pop à laquelle j'avais réfléchit) et 2 escargots (neritrina il me semble).
    Les néons vont bien, les escargots aussi...

    Mais les corys c'est la cata, depuis 3 des 4 nouveaux qu'il restait sont mort en suivant un par un le même chemin :
    1 : ils paraissent faible et restent au fond sans bouger ni manger
    2 : ils ont des instants de folie et remontent à la surface pour respirer et sortent toute la tête de l'eau plusieurs secondes comme s'ils dansaient
    3 : ils « tombent » de la surface jusqu’à fond de l'aqua comme s'ils perdaient connaissance
    4 : ils sont comme mort pendant plusieurs minutes mais on voit qu'ils respirent à 10000 à l'heure

    Ils répètent 3 et 4 jusqu'à la mort (le tout dure moins de 48h)

    J'ai testé mon eau (NO2 à 0.05), fait plusieurs changement de 10% et mis un buleur (en pensant qu'ils manquaient d'oxygène, depuis mon pH a du coup je pense un peu monté mais mon test n'est pas très précis).
    Je ne sais pas quoi faire, un des 4 cory qu'il reste semble touché aujourd'hui et les 3 autres sont normal (ils mangent et nagent tout à fait normalement). En plus pour le première fois c'est un des ancien cory qui est touché, je pense que c'est un parasite ...

    Je suis désespérée.

    Léa
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 44
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    parasites corydoras? Empty Re: parasites corydoras?

    Message par Backfred Jeu 6 Fév 2014 - 11:04

    Ton premier paragraphe et très important pour comprendre ce qui se passe dans ton bac et d'après ce que tu décris pour moi le problème vient de l'animalerie.

    Je sais qu'en ce moment ils font des super prix et pour vendre beaucoup ils font rentrer des poissons en quantité. Mais c'est poissons ont transité dans pas mal d'endroit avant d'arriver chez toi et du coup ils ne sont pas bien!

    C'est pas je genre de chose que les acheteurs savent toujours et malheureusement c'est une période où il y a pas mal de casse avec leurs poissons.
    Dommage pour ce coup dur mais encore une fois je pense qu'il y a des facteurs aggravant qui ne dépendent pas forcement de toi.

    Cependant, tu dis avoir un taux de NO2 à 0,05 et ça ce n'est pas de la faute de l'animalerie.
    A priori tu utilises des test en bandelette pour tes paramètres (bien moins précis que les tests en goutte). C'est bien pour vérifier rapidement si tout va bien dans le bac, mais à minima il te faut le test NO2 en goutte pour pouvoir suivre de manière précise l'évolution de son taux.

    Pour faire disparaitre tes NO2:
    - Change 50% de l'eau par jour sans toucher à la filtration. (même température et paramètres si possible) pendant au moins 3-4 jours.
    - tu peux aussi, pour rebooster ta filtration, insérer des ampoules de Biodigest dans tes masses filtrantes. Pour un bac de 100L tu mets 1 ampoules après le premier changement d'eau, puis de nouveau 1 le second jour(toujours après le changement d'eau).
    - et surtout suit l'évolution de tes NO2 avec un test en goutte!

    Autre chose, si tu as un second bac équilibré, rince une partie de sa masse filtrante dans la filtration de ton 100L, ça ferra un bon apport de bonnes bactéries aussi.

    Dis nous comment cela évolue.


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    Yo
    Yo
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 10350
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    parasites corydoras? Empty Re: parasites corydoras?

    Message par Yo Jeu 6 Fév 2014 - 11:43

    Salut,

    +1 avec ce que fred a dis sur le debut de ton post.

    Pour moi, il est vitale de connaitre des parametres est avec autres choses que tes teste bandelettes, qui sont loins detre precis.

    A un moment tu dis:
    j'avais au préalable testé mon eau (NO2<0.05, KH=4, GH=6)
    et apres tu dis
    Mes NO2 montent à 0,05%
    Non ?
    Qu'en est il de tes NO3 ?
    Qu'as tu comme sol ? Es tu sur que tes cory se nourrissent ? Meme si je pense que le soucis vient de lannimalerie.
    Il faut bannir les achats en animalerie et privilegié les particulierrs.


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Leah2
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 83
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Etudes

    parasites corydoras? Empty Re: parasites corydoras?

    Message par Leah2 Jeu 6 Fév 2014 - 12:35

    Salut,
    merci de vos réponses.
    J'utilise des tests en goutes JBL.
    Les no3 je vais les tester et vous dire mais au premier mort j'avais fait le test et c’était ok (mais j'ai pas noté la valeur).
    EDIT : NO3 testés avant changement d'eau aujourd’hui : 5ppm
    Je vais aussi faire des gros changement d'eau comme vous me le conseillez.
    Le sol c'est du manado avec en dessous de l'aquabasis, et oui je suis sur qu'ils se nourrissent parceque je les vois faire (autant les pastilles que pour le congelé).
    J'ai pas trouvé de cory juilli chez des particuliers, et c'est pas faute d'avoir cherché.

    Merci

    A+

    Léa


    Dernière édition par Leah2 le Jeu 6 Fév 2014 - 14:01, édité 1 fois (Raison : Ajout resultat test NO3)
    avatar
    Leah2
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 83
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Etudes

    parasites corydoras? Empty Re: parasites corydoras?

    Message par Leah2 Jeu 20 Fév 2014 - 14:30

    Salut,
    régulièrement je me dis qu'il faut que je vous donne des news mais en fait la situation n'a pas évolué (je vais retester l'eau ce soir mais les NO2 étaient redescendus), j'ai fait plusieurs changement d'eau mais pas tous les jours.
    Aucun nouveau mort, la plupart du temps on dirait que tout va bien (ils mangent, ils fouillent le sable) mais parfois un (toujours le même) se prend de folie et fait ce que je vous décrivait dans mon premier post (et ca fait très peur à voir), ensuite il redevient totalement normal. Hier j'ai voulu filmer mais il était normal !!
    Je leur donne pas mal de congelé parce que je pense que ça l'aide à être plus résistant, du coup je crois que mes néons paradent (?)
    J'aimerais bien savoir ce que c'est, j'y suis attaché a mes petits corys!!

    ce soir je teste l'eau avant le changement.

    Bises

    Léa
    Yo
    Yo
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 10350
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    parasites corydoras? Empty Re: parasites corydoras?

    Message par Yo Jeu 20 Fév 2014 - 14:57

    Tant mieux si tout rentre dans l'ordre !


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    parasites corydoras? Empty Re: parasites corydoras?

    Message par Tritium Jeu 20 Fév 2014 - 15:25

    J'ai 5 corydoras panda (d'animalerie de Montbonnot aussi) depuis 3 mois, aucune perte, mais par contre le comportement que tu décris, inactifs, puis un peu survoltés, remonter à la surface prendre une bulle d'air, ceux là je les observe tout le temps ; j'ai lu sur internet que c'était leur comportement "normal", qu'ils allaient souvent à la surface remplir leur vessie natatoire.

    Du coup je pense qu'au moins une partie du comportement que tu observes est "normal".


    Dernière édition par Tritium le Jeu 20 Fév 2014 - 15:32, édité 1 fois
    Yo
    Yo
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 10350
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    parasites corydoras? Empty Re: parasites corydoras?

    Message par Yo Jeu 20 Fév 2014 - 15:30

    Tritium a écrit:... mais par contre le comportement que tu décris, inactifs, puis un peu survoltés, remonter à la surface prendre une bulle d'air, ceux là je les observe tout le temps ;  j'ai lu sur internet que c'était leur comportement "normal", qu'ils allaient souvent à la surface remplir leur vessie natatoire.

    Du coup je pense qu'au moins une partie du comportement que tu observes est "normal".

    C'est également ce que les miens faisaient.


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé


    parasites corydoras? Empty Re: parasites corydoras?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 8:45