NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+2
nicop
bizeljulien
6 participants

    Betta et Constat sanitaire.

    bizeljulien
    bizeljulien
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 525
    Date d'inscription : 03/03/2012
    Age : 39
    Localisation : grenoble

    Betta et Constat sanitaire. Empty Betta et Constat sanitaire.

    Message par bizeljulien Sam 27 Avr 2013 - 20:30

    Voilà il y a maintenant un ans et demis, je décidait de me remettre aux betta, et me lançait dans la confection de ma petite batterie. Désireux de reprendre le coup avant de me lancer dans dans des souches de valeur, je me dirigeais vers quelques spécimen d'animalerie, moins cher et pour les formes les plus simples souvent robuste.
    Aujourd'hui, après un ans et demis de maintenance, ils tombent tous comme des mouches. Tumeurs, kystes, mort inexpliqué.... Mes paramètres n'ont pas changés, mon eau est bonne.... Ils sont maintenu séparément et filtrés individuellement sans risque de contamination (ça fait un ans et demis qu'ils non pas vue d'épuisette....).
    Le seul point commun c'est qu'ils on tous été acheté en même temps et viennent du même magasin.... C'est moi ou il y a un lien de cause a effet?
    La mode du bette en est arrivé au point ou même les betta les plus modeste sont issu de souche d'élevage complètement pourrit?
    nicop
    nicop
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 207
    Date d'inscription : 17/03/2013
    Age : 52
    Localisation : Lyon 3

    Emploi/loisirs : Jardinier / déconner un max

    Betta et Constat sanitaire. Empty Re: Betta et Constat sanitaire.

    Message par nicop Sam 27 Avr 2013 - 21:19

    Les betta splendens ne vivent pas très vieux, 3 ans maximum.

    Peut être sont'ils tout simplement en train de mourir de vieillesse. Tu ne sais pas l'âge qu'ils avaient lors de leurs achat.
    bizeljulien
    bizeljulien
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 525
    Date d'inscription : 03/03/2012
    Age : 39
    Localisation : grenoble

    Betta et Constat sanitaire. Empty Re: Betta et Constat sanitaire.

    Message par bizeljulien Sam 27 Avr 2013 - 22:55

    Je leur donnai 6mois.
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    Betta et Constat sanitaire. Empty Re: Betta et Constat sanitaire.

    Message par zazou Dim 28 Avr 2013 - 9:13

    J'ai gardé le mien un an et demi après l'achat, et il était déjà de taille adulte..ça collerait..ce serait interessant de savoir ce qu'il en est pour les autres membres. scratch
    fundu38-63
    fundu38-63
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 266
    Date d'inscription : 03/12/2011
    Localisation : Fontaine 38600

    Emploi/loisirs : AT 2 Cl IUT UJF GTE , En recherche de découvertes

    Betta et Constat sanitaire. Empty Re: Betta et Constat sanitaire.

    Message par fundu38-63 Lun 6 Mai 2013 - 20:31

    Si c'est générationnel alors il se peut que se soit génétique.(Sang neuf dans ce cas là comme avec les crevettes)
    Si c'est sur l'individu alors vieillesse?
    2 pistes simples mais loin d'être les seuls.
    Constat:si ils ont tenus si longtemps et qu'ils viennent d'animalerie alors c'est que t'es un bon cheers Very Happy cheers
    bulld'R
    bulld'R
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 3256
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 37
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Ancien chômeur

    Betta et Constat sanitaire. Empty Re: Betta et Constat sanitaire.

    Message par bulld'R Mar 7 Mai 2013 - 17:19

    Le miens trois ans Very Happy
    bizeljulien
    bizeljulien
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 525
    Date d'inscription : 03/03/2012
    Age : 39
    Localisation : grenoble

    Betta et Constat sanitaire. Empty Re: Betta et Constat sanitaire.

    Message par bizeljulien Sam 11 Mai 2013 - 8:13

    A l'époque j'avais une petite femelle qui a du dépasser les 4 ans.

    Pour ma part je pense a une dégénérescence du génome a force de sélection sauvage dans le seul but de vendre des formes et couleurs sans souci de la santé de l'annimale.

    La sélection des reproducteur devrais être drastique... Jouer a dieu c'est sympat mais sans étique et dans le but de répondre a une demande de plus en plus forte, ça crain.... :S.

    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    Betta et Constat sanitaire. Empty Re: Betta et Constat sanitaire.

    Message par zazou Sam 11 Mai 2013 - 9:03

    Rien à voir ou presque avec leur durée de vie, mais Botanic st Priest a refait son animalerie, c'en est fini des petites boites en plastique à betta: maintenant ils sont ds de vrais aqua , certes un peu plus petits que les autres, mais filtrés et "décorés"..il y a du mieux ! idem pour les néritinas;
    anubis38400
    anubis38400
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1228
    Date d'inscription : 22/10/2010
    Age : 54
    Localisation : saint martin d'hères

    Emploi/loisirs : Président de l' Association Aquariophile Region Grenobloise et de l'Association Terrariophile Grenobloise- Délégué de la Région Rhone-Alpes de la Fédération Française d'Aquariophilie -Membre du Killi Club de France- Agent funéraire au CHU /enseignant droit-rites funéraires.

    Betta et Constat sanitaire. Empty Re: Betta et Constat sanitaire.

    Message par anubis38400 Sam 11 Mai 2013 - 9:56

    bizeljulien a écrit:A l'époque j'avais une petite femelle qui a du dépasser les 4 ans.

    Pour ma part je pense a une dégénérescence du génome a force de sélection sauvage dans le seul but de vendre des formes et couleurs sans souci de la santé de l'annimale.

    La sélection des reproducteur devrais être drastique... Jouer a dieu c'est sympat mais sans étique et dans le but de répondre a une demande de plus en plus forte, ça crain.... :S.

    Je suis parfaitement de ton avis mon julien ;
    c'est d'ailleurs pour ca, AUSSI, que je suis sur du killi de souche, car là aussi, en animalerie, on arrive à trouver du grand n'importe quoi ; Et c'est AUSSI pour cela, que garde des anabantidés de souche sauvage ou naturelle ;
    la beauté à outrance, quant elle est pas naturelle, a tendance à froisser dame nature, qui le fait payer à ses animaux et aux proprios de ceux ci ;
    pour moi, la nature est deja tellement belle comme ca, sans que l'on ait à la trafiquer; C'est peut etre ca le paradis ;
    et puis, comme le dis Fundu, tu es connaisseur averti dans ce domaine, ta maintenance, et je l'ai vue, est au top ; Cela ne peut t'être imputé quant aux problemes avec tes poissons ;
    bulld'R
    bulld'R
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 3256
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 37
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Ancien chômeur

    Betta et Constat sanitaire. Empty Re: Betta et Constat sanitaire.

    Message par bulld'R Sam 11 Mai 2013 - 11:47

    anubis38400 a écrit:
    pour moi, la nature est déjà tellement belle comme ça, sans que l'on ait à la trafiquer; C'est peut être ça le paradis ;

    Betta et Constat sanitaire. 642478 0000000000000000000
    fundu38-63
    fundu38-63
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 266
    Date d'inscription : 03/12/2011
    Localisation : Fontaine 38600

    Emploi/loisirs : AT 2 Cl IUT UJF GTE , En recherche de découvertes

    Betta et Constat sanitaire. Empty Re: Betta et Constat sanitaire.

    Message par fundu38-63 Sam 11 Mai 2013 - 16:30

    [/quote]
    Je suis parfaitement de ton avis mon julien ;
    c'est d'ailleurs pour ca, AUSSI, que je suis sur du killi de souche, car là aussi, en animalerie, on arrive à trouver du grand n'importe quoi ; Et c'est AUSSI pour cela, que garde des anabantidés de souche sauvage ou naturelle ;
    la beauté à outrance, quant elle est pas naturelle, a tendance à froisser dame nature, qui le fait payer à ses animaux et aux proprios de ceux ci ;
    pour moi, la nature est deja tellement belle comme ca, sans que l'on ait à la trafiquer; C'est peut etre ca le paradis ;
    et puis, comme le dis Fundu, tu es connaisseur averti dans ce domaine, ta maintenance, et je l'ai vue, est au top ; Cela ne peut t'être imputé quant aux problèmes avec tes poissons ;
    [/quote]
    Totalement d'accord avec toi Anubis.
    Même avec des killis naturels réputés difficiles on se rend compte que de génération en génération il deviens de pus en plus difficile d'en reproduire.
    bizeljulien
    bizeljulien
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 525
    Date d'inscription : 03/03/2012
    Age : 39
    Localisation : grenoble

    Betta et Constat sanitaire. Empty Re: Betta et Constat sanitaire.

    Message par bizeljulien Sam 11 Mai 2013 - 21:59

    C'est la nature qui fait exploser les couleurs et les formes du betta, quand ils sont libérés des contrainte de la vie sauvage.
    C'est a l'éleveur de prendre ses responsabilités et de ne pas reproduire les individu les plus fragile. Oui c'est peut être dur, oui c'est carrément de l'eugénisme. Mais c'est le pris a payer afin de respecter dame nature. Elle non plus ne fait pas de cadeaux aux animeaux les plus faibles..

    L'éleveur amateur a aussi ça part de responssabilité.
    Reproduir par passion des betta au dos courbé, aux écailles non alligné, aux corp trop court.... C'est irresponsable. Sans parler du fait de les distribuer par la suite autour de sois.
    Bref message a tt les passioné de betta. Prenez vos responssabilité avant de vous lancer dans des repro.
    A oui au passage arrêtez d'acheter des betta maintenu dans de mauvaises conditions sous prétexte que vous allez le sauver, qu'il serra mieu chez vous ou qu'il vous a fait de la peinne. C'est encourager ces pratiques peut scrupuleuse...

    Voilà, coup de gueule du soir ^^

    Contenu sponsorisé


    Betta et Constat sanitaire. Empty Re: Betta et Constat sanitaire.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 16:20