NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    Chauffage qui a lâché

    corydoras
    corydoras
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 828
    Date d'inscription : 18/06/2011

    Chauffage qui a lâché Empty Chauffage qui a lâché

    Message par corydoras Jeu 5 Jan 2012 - 9:26

    Mon chauffage à claqué il y a une dizaine de jours : il a chauffé le bac à 28° (alors qu'il a toujours été programmé à 26°) pendant 2 ou 3 jours (le temps que je m'en aperçoive: les poissons venaient tous respirer à la surface) puis une nuit, il a lâché et l'eau est descendu à 23°!!
    Heureusement encore sous garanti, j'ai fait jouer celle-ci et j'ai reçu un nouveau chauffage qui fonctionne parfaitement.
    Le souci, c'est que les poissons ont pas aimé du tout ce brusque écart de température et j'ai eu plusieurs décès : tous les alevins mollys + 1 tétra de rio (il ne mangeait plus et se retournait sur lui-même) + 1 mâle molly de 1 an et une femelle molly de 2 ans 1/2 ( le mâle avait le même symptôme que le tétra; par contre la femelle non, elle est restée une journée au fond de l'eau puis elle est morte le lendemain matin).
    Depuis hier, 2 mollys ont les nageoires serrées près du corps et restent immobiles à la surface. J'ai 1 mâle de 2 ans qui reste près du fond mais qui mange avec appétit.

    J'ai bien peur que cette fois-ci une infection bactérienne se soit propagée dans le bac.

    Qu'en pensez-vous? D'après vous, dois-je traiter le bac communautaire? J'ai isolé les 2 malades en attendant.
    Un traitement au sel peut-il être efficace?
    J'ai peur de flinguer les bonnes bactéries du filtre.

    Les ancistrus en ont profité pour se reproduire et la dizaine d'alevins se portent bien.
    Là, ce sont les corydors qui se mettent à pondre (la baisse de température à dû les stimuler).

    Voici ma population : 14 corydoras, 3 crevettes, 3 guppys endler, 1 tétra de rio, 3 ancistrus adultes (+10 alevins), 5 plattys et 15 mollys. + 3 escargots helena + des melanoides + qques planorbes.

    Je vais revérifier les paramètres du bac et vous les poster.
    Yo
    Yo
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 10350
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    Chauffage qui a lâché Empty Re: Chauffage qui a lâché

    Message par Yo Jeu 5 Jan 2012 - 9:57

    Quel est la marque de ton chauffage ? Pour info.
    Je couperai l'eclairage de ton bac histoire de les destressé un peu (il se peut que c change rien mais essaye).

    Apres tu peux salé un peu l'eau a raison de 3 à 5gr/L mais tes plantes ne vont peut etre pas apprecié.

    ET a ta place je changerai de marque de chauffage !


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    corydoras
    corydoras
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 828
    Date d'inscription : 18/06/2011

    Chauffage qui a lâché Empty Re: Chauffage qui a lâché

    Message par corydoras Jeu 5 Jan 2012 - 10:26

    Merci pour ta réponse Yo. Mon chauffage est un EHEIM Jagger. Il me semble que c'est une bonne marque (mon filtre externe est aussi un EHEIM). Le vendeur m'a redonné exactement le même. J'avais lu beaucoup d'avis positif sur ce chauffage. Peut-être un défaut de fabrication ou il n'a pas aimé les micros coupures de courant que nous avons eu cet été et cet automne.
    Je n'avais pas pensé couper la lumière pour destrésser les poissons.
    Le bébé molly est mort et la femelle va mieux.
    Connaissez-vous le médicament Multicura de chez Easy life?
    Yo
    Yo
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 10350
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    Chauffage qui a lâché Empty Re: Chauffage qui a lâché

    Message par Yo Jeu 5 Jan 2012 - 11:01

    Ah ouais un eheim ? Bizzare...!
    Je ne connais pas ce medoc.


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    Chauffage qui a lâché Empty Re: Chauffage qui a lâché

    Message par galileo38 Jeu 5 Jan 2012 - 12:28

    Euh... Cory, je me demande de plus en plus si je vais mettre ta cerato dans mes bacs. Ce n'est pas très engageant tout ça, je ne voudrais pas flinguer toutes mes populations.
    corydoras
    corydoras
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 828
    Date d'inscription : 18/06/2011

    Chauffage qui a lâché Empty Re: Chauffage qui a lâché

    Message par corydoras Jeu 5 Jan 2012 - 13:59

    galileo38 a écrit:Euh... Cory, je me demande de plus en plus si je vais mettre ta cerato dans mes bacs. Ce n'est pas très engageant tout ça, je ne voudrais pas flinguer toutes mes populations.
    Je comprends mais un bain avec du permanganate de potassium est très efficace pour tuer les germes sur les plantes.
    Et puis les cerato sont dans un autre petit bac (avec d'autres plantes qui poussaient trop) depuis 2 semaines 1/2.

    Mais dans le doute,soyons prudent.

    Seuls les mollys sont touchés. RAS pour crevettes, corydos, ancistrus, plattys et guppys; certainement parce que ces espèces tolèrent mieux des t° de 23°C.
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    Chauffage qui a lâché Empty Re: Chauffage qui a lâché

    Message par galileo38 Jeu 5 Jan 2012 - 14:00

    corydoras a écrit:
    galileo38 a écrit:Euh... Cory, je me demande de plus en plus si je vais mettre ta cerato dans mes bacs. Ce n'est pas très engageant tout ça, je ne voudrais pas flinguer toutes mes populations.
    Je comprends mais un bain avec du permanganate de potassium est très efficace pour tuer les germes sur les plantes.
    Et puis les cerato sont dans un autre petit bac (avec d'autres plantes qui poussaient trop) depuis 2 semaines 1/2.
    ok, me voilà rassuré ! merci.
    corydoras
    corydoras
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 828
    Date d'inscription : 18/06/2011

    Chauffage qui a lâché Empty Re: Chauffage qui a lâché

    Message par corydoras Jeu 5 Jan 2012 - 14:07

    Tu ne devais pas leur faire subir 1 quarantaine ou utiliser un désinfectant? D'ailleurs, vous utilisez quoi pour désinfecter vos plantes? peut-on utiliser autre chose que le permangante?
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    Chauffage qui a lâché Empty Re: Chauffage qui a lâché

    Message par galileo38 Jeu 5 Jan 2012 - 14:12

    corydoras a écrit:Tu ne devais pas leur faire subir 1 quarantaine ou utiliser un désinfectant? D'ailleurs, vous utilisez quoi pour désinfecter vos plantes? peut-on utiliser autre chose que le permangante?
    Si, elles trempent actuellement dans un bain d'Esha2000. J'ai déjà testé des désinfections à la javel diluée ou au permanganate il y a quelques années mais je trouve que ça abîme bien les plantes. Je pense aussi qu'il faut éviter de tremper les racines avec ces désinfectants mais du coup, la désinfection est moins complète.
    corydoras
    corydoras
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 828
    Date d'inscription : 18/06/2011

    Chauffage qui a lâché Empty Re: Chauffage qui a lâché

    Message par corydoras Jeu 5 Jan 2012 - 14:21

    OK c'est pour cela que quelquefois, certaines plantes (mousse de java et ambullia) se désagrègeaient après la désinfection (je trempais la plante entière, racines comprises)
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    Chauffage qui a lâché Empty Re: Chauffage qui a lâché

    Message par galileo38 Jeu 5 Jan 2012 - 14:24

    corydoras a écrit:OK c'est pour cela que quelquefois, certaines plantes (mousse de java et ambullia) se désagrègeaient après la désinfection (je trempais la plante entière, racines comprises)
    Il y a aussi certaines plantes qui en fait sont des algues et celles-ci ne supportent absolument pas la javel (si mes souvenirs sont bons !!!).
    corydoras
    corydoras
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 828
    Date d'inscription : 18/06/2011

    Chauffage qui a lâché Empty Re: Chauffage qui a lâché

    Message par corydoras Jeu 5 Jan 2012 - 17:07

    Paramètres : GH= 15
    KH= 8
    PH= 8
    NH3= 0
    No2= 0
    NO3= 10mg/l
    (tests gouttes)
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 44
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    Chauffage qui a lâché Empty Re: Chauffage qui a lâché

    Message par Backfred Ven 6 Jan 2012 - 0:34

    Perso je ferai un traitement à demi dose avec de l'ESHA 2000 de manière à aider les poissons de ton bac qui pourrait développer les points blanc par exemple.

    je pense que tes poissons ont surtout besoin de se remettre maintenant dans un petit coup de pouce et hop. Tu peux aussi essayer de les booster avec des vitamines liquide que tu mets sur les aliments pendant une petite semaine.

    Une fois tout ça fais et que les poissons se porteront mieux un ou deux bons changements d'eau et on repart sur de bonnes bases!


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    corydoras
    corydoras
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 828
    Date d'inscription : 18/06/2011

    Chauffage qui a lâché Empty Re: Chauffage qui a lâché

    Message par corydoras Ven 6 Jan 2012 - 16:04

    Merci pour ce conseil; les poissons ne présentent pas de points blancs alors crois-tu qu'il faut quand même que je mette de l'esha 2000? ce médicament ne risque-t-il pas de me flinguer les bactéries du filtre?
    Et les vitamines, où puis-je en trouver sur le net (car je n'ai pas de magasin aquariophile à proximité et je bosse ce week-end donc pas possible de me déplacer)?
    L'esha 2000 est-il sans danger pour les crevettes +corydos +ancistrus?
    Le bilan de tout ça: les mollys les plus âgés sont morts (ceux qui avaient 2 et 3 ans) et tous leurs alevins aussi (3 rescapés). Il ne me reste plus qu'une quinzaine de subadultes.
    Heureusement, corydos, crevettes, platys, ancistrus vont bien.
    corydoras
    corydoras
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 828
    Date d'inscription : 18/06/2011

    Chauffage qui a lâché Empty Re: Chauffage qui a lâché

    Message par corydoras Jeu 12 Jan 2012 - 17:19

    Merci Backfred pour tes conseils que j'ai suivi. J'avais un peu peur que l'esha 2000 tue mes crevettes (car ce produit contient du cuivre) mais RAS. Plus de décès ni de poissons ayant de quelconques symptômes.
    J'ai acheté des vitamines.
    Je continue de surveiller le bac.

    Contenu sponsorisé


    Chauffage qui a lâché Empty Re: Chauffage qui a lâché

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 21:15