NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+2
Deuterium
fundu38-63
6 participants

    nouriture pour killis

    fundu38-63
    fundu38-63
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 266
    Date d'inscription : 03/12/2011
    Localisation : Fontaine 38600

    Emploi/loisirs : AT 2 Cl IUT UJF GTE , En recherche de découvertes

    nouriture pour killis Empty nouriture pour killis

    Message par fundu38-63 Mer 14 Déc 2011 - 21:50

    Salut les copains voila un petit post qui servira à ceux qui veulent donner dans le Killi et qui forcément se mettent à élever des bestioles.

    Ce petit outil sera mis à disposition de tous pour échanger les techniques d'élevage de proies vivantes avec les moyens du bord pour que chacun puisse y trouver son compte à moindre frais.

    fundu38-63
    fundu38-63
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 266
    Date d'inscription : 03/12/2011
    Localisation : Fontaine 38600

    Emploi/loisirs : AT 2 Cl IUT UJF GTE , En recherche de découvertes

    nouriture pour killis Empty drosophile ailée

    Message par fundu38-63 Mer 14 Déc 2011 - 22:23

    La drosophile ailée est très simple à capturer en été ,au printemps et en automne.

    Il vous suffis de trouver des fruits pourrissants, de les mettre dans une bouteille plastique dont le fond sera coupé et sur lequel une toile sera posée (style morceau de tissus,T shirt coupé...) et tenue par un élastique.

    Lorsque quelques mouches sont dedans, fermez la bouteille et oubliez la dans un coin 2 à 3 jours.

    Suite à cela vous verrez des petits grains de riz (nymphes de mouches) et de minuscules asticots et en peu de temps (15 jours) la bouteille sera bien remplie.

    La récolte:

    Bouteille au congelateur pendant 10 minutes et hop tout le monde dors.
    Ouvrir, mettre un tube à essaie au niveau du goulot ou verre de vieille résistance (j'aime recycler) et secouer.
    Les mouches tomberont dans le tube.
    Fermer vite la bouteille et bouchez le tube avec du perlon ou autre.

    Distribution:

    Plusieurs techniques sont possibles le truc à pas oublier c'est que les mouches surnagent et lorsqu'elles se réveilleront seront capable de redécoller sans problème.
    Pour ma part, j'ai plusieurs tubes et n'hésite pas à y diviser ma récolte.
    Je plonge ensuite mes tubes à l'envers dans le bac des poissons, le maintien avec une attache à ventouse pour résistance (la encore recyclage) et je débouche.
    Les mouches sont piégées et essaieront de ne pas tomber dans l'eau.
    En peu de temps vos poissons comprendront que ce tube est une mangeoire et viendront y manger.
    Si jamais un dominant monopolise ce distributeur et bien augmentez l'embouchure en plaçant un goulot de bouteille sur le tube qui fera une sorte entonnoir(attention à l'étanchéité).

    J’espère que vous avez compris car je n'ai hélas pas d'appareil photo pour vous donner une image ou 2.
    fundu38-63
    fundu38-63
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 266
    Date d'inscription : 03/12/2011
    Localisation : Fontaine 38600

    Emploi/loisirs : AT 2 Cl IUT UJF GTE , En recherche de découvertes

    nouriture pour killis Empty micro vers

    Message par fundu38-63 Mer 14 Déc 2011 - 22:41

    Qui les mange?
    Les alvins qui ne peuvent prendre de nauplis d'artémias à la naissance.

    Acquisition:
    Par don ou achat d'une souche.

    Matériel d'élevage:
    vieille boite de glace,tupperware,boite de salade, il faut juste des bords hauts et un couvercle.
    Un pinceau pour les récoltes.

    Nourriture:
    purée en flocon + eau (surtout pas de lait)

    Récolte:
    Les vers se reproduisent vite quand il fait chaud, ils montent aux parois. Il vous suffis de cueillir ceux ci avec le pinceau et de les mettre directement dans le bac. Ils vivent entre 2 et 3 jours en eau donc pas trop de soucis pour la polution, mais mef quand même à la sur dose.

    Quand changer le mélange:
    Environ 1 fois par mois quand la purée commence à sentir fort.
    Il vous suffit de préparer de la purée dans une autre boite et d'y placer un peu du mélange de surface de l'ancienne boite.

    Là encore j'ai pas de photos. affraid
    Deuterium
    Deuterium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1115
    Date d'inscription : 04/08/2011
    Age : 38
    Localisation : La Tronche

    nouriture pour killis Empty Re: nouriture pour killis

    Message par Deuterium Jeu 15 Déc 2011 - 9:25

    Super bonne idée et bien pratique ton sujet fundu!
    nouriture pour killis 594252 et merci !
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    nouriture pour killis Empty Re: nouriture pour killis

    Message par galileo38 Ven 16 Déc 2011 - 9:40

    Yep !!!! merci beaucoup pour ces trucs et astuces "nourritures vivantes" ! Je pense que tu peux éditer le titre car à mon avis, ça peut servir pour des poissons autres que les killis.
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 44
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    nouriture pour killis Empty Re: nouriture pour killis

    Message par Backfred Ven 16 Déc 2011 - 12:01

    galileo38 a écrit:Yep !!!! merci beaucoup pour ces trucs et astuces "nourritures vivantes" ! Je pense que tu peux éditer le titre car à mon avis, ça peut servir pour des poissons autres que les killis.

    +1 ça sert à tout type de poissons!
    et je pense qu'il faudrait aussi préciser dans ton 3éme message qu'il s'agit de micro-vers! Wink


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    nouriture pour killis Empty Re: nouriture pour killis

    Message par galileo38 Ven 16 Déc 2011 - 12:36

    Backfred a écrit:et je pense qu'il faudrait aussi préciser dans ton 3éme message qu'il s'agit de micro-vers! Wink
    c'est écrit dans l'entête du message n°3 mais tu as raison, ça ne saute pas aux yeux d'emblée !!!!
    fundu38-63
    fundu38-63
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 266
    Date d'inscription : 03/12/2011
    Localisation : Fontaine 38600

    Emploi/loisirs : AT 2 Cl IUT UJF GTE , En recherche de découvertes

    nouriture pour killis Empty Re: nouriture pour killis

    Message par fundu38-63 Sam 17 Déc 2011 - 16:03

    C'est pas faux je pensais pourtant qu'en titre ça sauterai plus aux yeux... Merci les gas j'y fais dès que je saurais comment faire... hier je pensais encore qu'un fichier en AVI c'était un bouton de ma télécommande de télé LOL.
    anubis38400
    anubis38400
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1228
    Date d'inscription : 22/10/2010
    Age : 54
    Localisation : saint martin d'hères

    Emploi/loisirs : Président de l' Association Aquariophile Region Grenobloise et de l'Association Terrariophile Grenobloise- Délégué de la Région Rhone-Alpes de la Fédération Française d'Aquariophilie -Membre du Killi Club de France- Agent funéraire au CHU /enseignant droit-rites funéraires.

    nouriture pour killis Empty Re: nouriture pour killis

    Message par anubis38400 Lun 13 Fév 2012 - 16:43

    Mais si c'est
    Bien indiqué "micro vers" , même moi je l'ai vu ! C'est dire
    Akiko-nee-san
    Akiko-nee-san
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1685
    Date d'inscription : 23/12/2011
    Age : 32
    Localisation : Beaurepaire

    Emploi/loisirs : Serveuse-Japon-Poisson-Dada-Oiseau

    nouriture pour killis Empty Re: nouriture pour killis

    Message par Akiko-nee-san Lun 13 Fév 2012 - 18:41

    Super des infos utiles en plus =)
    anubis38400
    anubis38400
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1228
    Date d'inscription : 22/10/2010
    Age : 54
    Localisation : saint martin d'hères

    Emploi/loisirs : Président de l' Association Aquariophile Region Grenobloise et de l'Association Terrariophile Grenobloise- Délégué de la Région Rhone-Alpes de la Fédération Française d'Aquariophilie -Membre du Killi Club de France- Agent funéraire au CHU /enseignant droit-rites funéraires.

    nouriture pour killis Empty re: daphnie

    Message par anubis38400 Lun 13 Fév 2012 - 19:05

    Plus généralement, les killis sont des prédateurs, et avec ce type d'alimentation, toute proie vivante est la bienvenue ;
    seule impératif, adapté à la plupart de nos pensionnaires, killis ou non killis, que la proie soit adaptée à la taille de la bouche poisson ;
    En dehors de ce qui vient d'etre noté par Fundu, beaucoup de killiphiles donnent aussi des artemias à leurs poissons, non seulement adultes mais surtout en naupliis, ce qui a pou resultat de booster les reproductions et le comportement de chasse, et d'apporter pour les naupliis des proteines riches ;
    Autres nourriture, les vers de vases, congelés ou vivants ;
    je mets les deux ; Les vers de vases vivants se conservent plusieurs jours au frigo, en bas de celui ci ; Il suffit de les mettre là encore dans un tamis, le tout dans une boite type sorbet, contenant un fond d'eau , à changer tous les jours pour une meilleure hygiène ;
    je donne aussi des daphnies, des magna, avec l'avantage certain que ces animaux tiennent bien dans le bac, ce qui est fortement pratique ;
    Dans le cas des daphnies (quelque soit l'espèce), ou pour les naupliis d'artemias, je les nourris avec des algues vertes en suspension ; Ce qui les enrichis considérablement ;
    Le printemps arrivant dans quelques mois, la pêche aux larves de moustiques pipiens est une manne non négligeable, mais attention à ce que les bacs soient couverts, sinon ....
    Certains lkilliphiles mettent au vert leurs poissons dans des bacs, poubelles, et autres, dans le jardin, sur une terrasse pendant la belle saison;
    Les resultats sont stupefiants, les insectes se font pieger tout comme dans la nature, avec pour résultat des poissons superbes et vigoureux ; D'ailleurs ce type de méthode marche très bien aussi pour les vivipares et les anabantidés ;
    En gros, un bon killiphile se doit d'elever de la nourriture vivante toute l'année, c'est parfois difficile pour certain CAF, mais le besoin de ses poissons en proteines est conséquent ;
    Deuterium
    Deuterium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1115
    Date d'inscription : 04/08/2011
    Age : 38
    Localisation : La Tronche

    nouriture pour killis Empty Re: nouriture pour killis

    Message par Deuterium Lun 13 Fév 2012 - 20:19

    Eh béh anubis tu t'es laché! Merci pour ce bon paragraphe qui rappelle la bonne conduite pour des poissons en bonne forme! C'est toujours agréable d'avoir de bons conseils!
    J'essaye de voir avec madame pour passer chez toi un soir, si je n'arrive pas à la convaincre je passerai tout seul!
    fundu38-63
    fundu38-63
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 266
    Date d'inscription : 03/12/2011
    Localisation : Fontaine 38600

    Emploi/loisirs : AT 2 Cl IUT UJF GTE , En recherche de découvertes

    nouriture pour killis Empty Re: nouriture pour killis

    Message par fundu38-63 Lun 13 Fév 2012 - 21:54

    Tant qu'on y est il existe aussi un petit insecte qui surnage, peut se multiplier rapidement dans de petites boites hermétiques et mange des croutes de fromages, pelures de légumes, flocons d'avoine, purée , miettes de pain... C'est quoi? cette bébette??? 😕
    La Collembole tropicale.
    Petite, blanche, sautillante vivant sur de la tourbe fibreuse humide elle est un délice pour les alevins suffisamment grands pour les absorber.
    Mes Scriptaphyosemions Etzeli étaient de grands trouillards qui scwattaient le fond du bac et ne se faisaient que rarement voir en surface si bien qu'ils boudaient la nourriture flottante telle les drosophiles.
    Leurs alevins ont été élevés à la collembole et aujourd'hui ceux-ci restent en surface et guettent le moindre mouvement.
    J'ai remarqué aussi que certaines collemboles avaient élu domicile dans mes vers grindalls et mes micro vers et s'y portaient plutôt bien.
    La taille est de -1mm à 1 voir 2mm.
    Il suffit de mettre un bout d'écorce sur la tourbe pour les recueillir et le tapotter au dessus du bac pour la distribution.
    A ne pas confondre avec les acariens pour faire la différence c'est simple, les collemboles sautent quand on les embêtent.
    anubis38400
    anubis38400
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1228
    Date d'inscription : 22/10/2010
    Age : 54
    Localisation : saint martin d'hères

    Emploi/loisirs : Président de l' Association Aquariophile Region Grenobloise et de l'Association Terrariophile Grenobloise- Délégué de la Région Rhone-Alpes de la Fédération Française d'Aquariophilie -Membre du Killi Club de France- Agent funéraire au CHU /enseignant droit-rites funéraires.

    nouriture pour killis Empty Re: nouriture pour killis

    Message par anubis38400 Lun 13 Fév 2012 - 21:57

    La au moins c'est la totale !!!!!!
    Bravo mon fundu ;
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 44
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    nouriture pour killis Empty Re: nouriture pour killis

    Message par Backfred Lun 13 Fév 2012 - 23:28

    et merci fred pour la souche !!!
    ça marche du tonnerre avec les cichlidés nains également !!! Wink
    Je suis en train de faire un test en ne nourrissant une souche qu'avec de la carotte pour voir si ces petites bêtes prennent une teinte orangé. Ce serait le signe d'un bon apport de carotène pour mes poissons.

    vous avez déjà fais le test??

    par contre fundus, est-ce que tu pourrais me vendre une souche de grindall stp?


    _________________
    Numéro AFV: 13 564

    Contenu sponsorisé


    nouriture pour killis Empty Re: nouriture pour killis

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 2:09