NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

+25
Ganginou
Tritium
Neil
jcc195
philaplon
Yo
bulld'R
salvanah
pat38
mick38
flyman69009
cedric
Backfred
zazou
Carine
Kiss
liline&co
caren2408
leatherface
asmodol
Akiko-nee-san
MadoshiNatsu
etienne26
galileo38
kazimodo
29 participants

    mon bac à moi

    kazimodo
    kazimodo
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 416
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 50
    Localisation : cassolard

    Emploi/loisirs : rugby

    mon bac à moi - Page 5 Empty Re: mon bac à moi

    Message par kazimodo Mer 13 Aoû 2014 - 18:30

    quelques nouvelles du bac en  mon bac à moi - Page 5 488677 mon bac à moi - Page 5 488677 
    il est dans une phase "stable ascendante"... scratch 
    les plantes ont repris leur croissance  cheers 

    tentative de panoramique: pas top, mais donne une bonne idée de l'ensemble...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    @+

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    v20c100
    v20c100
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 113
    Date d'inscription : 20/09/2014
    Localisation : Seyssinet-Pariset

    Emploi/loisirs : Responsable Support/Tir sportif

    mon bac à moi - Page 5 Empty Re: mon bac à moi

    Message par v20c100 Lun 22 Sep 2014 - 21:33

    Il est sympa ton aquarium
    kazimodo
    kazimodo
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 416
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 50
    Localisation : cassolard

    Emploi/loisirs : rugby

    mon bac à moi - Page 5 Empty Re: mon bac à moi

    Message par kazimodo Lun 1 Avr 2019 - 13:38

    Salut !
    non, je ne suis pas mort  cheers  ! et le bac est toujours en haut. Je viens de changer le néon du fond qui avait + de deux ans... d'où les algues je pense.
    Le bac va bientôt être déménagé du salon à l'entrée. Une victoire du CAF  Sad  (rappel: Coefficient d'Acceptation Féminin).

    population:
    2 khulis qui ont plus de 8 ans (ils ont fait le déménagement en 2011)
    1 scalaire (rescpapé d'un banc de 4 de 5 ans).
    8 néons (16 à la base, mais le scalaire ne rigole pas !)
    1 couple d'Apisto redflamme
    2M+2F de Maroni

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    voilà voilà...
    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    mon bac à moi - Page 5 Empty Re: mon bac à moi

    Message par aquatica15 Mar 2 Avr 2019 - 21:41

    merci pour ce petit update Very Happy
    bien sympa ces maroni, je ne connaissais pas !
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8695
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    mon bac à moi - Page 5 Empty Re: mon bac à moi

    Message par Backfred Mar 2 Avr 2019 - 22:47

    Merci pour le partage.
    balibalopro
    balibalopro
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 25
    Date d'inscription : 19/04/2019

    mon bac à moi - Page 5 Empty Re: mon bac à moi

    Message par balibalopro Sam 20 Avr 2019 - 12:59

    magnifique bac
    kazimodo
    kazimodo
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 416
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 50
    Localisation : cassolard

    Emploi/loisirs : rugby

    mon bac à moi - Page 5 Empty Re: mon bac à moi

    Message par kazimodo Sam 15 Juin 2019 - 11:57

    Salut à tous,

    j'ai eu, il y a quelques temps un "petit" souci, suite à un orage et une surtension je pense...
    un soir, je regarde mon aquarium et je ne vois aucun poisson  scratch ... Pas même mon scalaire, qui était d'habitude toujours proche de la surface. Je me rapproche et touche la vitre pour ouvrir mon bac, elle était brûlante  pale !! je regarde le thermomètre et là, stupeur ! 40°C  Shocked !! Bref, tous les poissons morts... mon bac à moi - Page 5 993742
    Mon chauffage s'était bloqué en position marche !! mon bac à moi - Page 5 999173

    Même le CAF ("Coefficient d'Acceptation Féminin", ma femme quoi) était affligé par ce spectacle de désolation... les pertes: 4 Maronis, deux couples d'Apisto (redflamme et macmasteri), un scalaire, deux khullis vieux de 10 ans !! J'ai franchement hésité à tout arrêter, tellement j'étais dégouté. mon bac à moi - Page 5 615654

    Mais bon, éternel optimiste, je me suis remis en scelle, et j'ai décidé de tout reprendre à zéro, pour ne pas laisser le CAF gagner la guerre aquariophile ! Laughing
    Seule concession: j'ai déplacé le bac, du salon vers le hall d'entrée ("il se rapproche de la sortie" a pensé sournoisement le CAF), mais il reste visible à travers la cuisine et le salon !!
    kazimodo
    kazimodo
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 416
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 50
    Localisation : cassolard

    Emploi/loisirs : rugby

    mon bac à moi - Page 5 Empty Re: mon bac à moi

    Message par kazimodo Sam 15 Juin 2019 - 17:33

    mon bac à moi - Page 5 20190610

    photo du bac au moment de l'écatombe... Le nouveau projet: vider et nettoyer entièrement le bac (au karcher), le déplacer, remplacer l'aquabasis+manado, par un sol nutritif argile verte (20%) + véritable terre de bruyère (40%) et sable de filtration de piscine (40%), sur 3 cm  recouvert par 5 cm de sable de filtration de piscine... repeindre le bois en blanc.

    les produits utilisés:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'argile verte concassée(magasin bio st jean de soudain)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le sable de filtration (granulométrie 04/1.4mm) acheté sur Charancieu
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] véritable terre de bruyère achetée sur le magasin de bricolage  de st jean de soudain

    le total entre 40€ & 50€ pour un aquarium de 350L brut.
    kazimodo
    kazimodo
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 416
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 50
    Localisation : cassolard

    Emploi/loisirs : rugby

    mon bac à moi - Page 5 Empty Re: mon bac à moi

    Message par kazimodo Sam 15 Juin 2019 - 17:46

    après vérification, un poisson a survécu ! il s'agit d'un Maroni ! (résistant le bougre !), mais cela m'a obligé a changer de stratégie, pour le conserver et éviter un nouveau pic de nitrite qui lui aurait été fatal. j'ai donc dû conserver une partie de l'eau de l'aquarium, et continuer à laisser tourner mon filtre. Je vous laisse imaginer l'état de la maison !
    Surtout qu'une des poubelles que je croyais étanche était en fait percée ! j'ai mis la poubelle dans un bac coquillage... mais percé lui aussi ! mon bac à moi - Page 5 615654 mon bac à moi - Page 5 372829   mon bac à moi - Page 5 615654
    Quand ça veut pas... Bref, j'ai fait comme j'ai pû avec des serpillières et des cales en bois... Heureusement le CAF n'a pas gueulé, admirative de mon abnégation ! (voyage en urgence pour acheté une nouvelle poubelle, chantier non stop de 12h...) mon bac à moi - Page 5 862736

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisation d'une poubelle pour récupérer les plantes et un maximum d'eau pour permettre à la pompe de continuer de tourner tout en hébergeant le "survivant" !
    kazimodo
    kazimodo
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 416
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 50
    Localisation : cassolard

    Emploi/loisirs : rugby

    mon bac à moi - Page 5 Empty Re: mon bac à moi

    Message par kazimodo Sam 15 Juin 2019 - 17:53

    obligé de solliciter le voisin pour sortir le bac afin de le passer au karcher, et le remettre en place ! il a fallu aussi déplacer le meuble en siporex qui le supporte. J'avais anticipé cette éventualité en le confectionnant: il est monté sur une planche tapissée dessous de moquette, ce qui facilite son déplacement par glissement ! Wink Cool.
    pris dans la galère du chantier j'ai oublié de faire des photos  du nettoyage au karcher et de la mise en place et du mélange du substrat nutritif... un chantier de malade !! fait seul.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    photos du bac à sa place finale, nettoyé et avec son substrat étalé. Les photos ne sont pas top à cause du contre-jour.
    kazimodo
    kazimodo
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 416
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 50
    Localisation : cassolard

    Emploi/loisirs : rugby

    mon bac à moi - Page 5 Empty Re: mon bac à moi

    Message par kazimodo Sam 15 Juin 2019 - 17:57

    puis, j'ai rincé le sable qui était soit-disant déjà rincé... et je l'ai mis en place.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    photo du sol final avec le plan incliné de l'arrière vers l'avant.
    j'ai ensuite replanté toutes les plantes que j'ai pû récupéré et et réintroduit le maroni, qui se porte bien ! Wink
    kazimodo
    kazimodo
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 416
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 50
    Localisation : cassolard

    Emploi/loisirs : rugby

    mon bac à moi - Page 5 Empty Re: mon bac à moi

    Message par kazimodo Sam 15 Juin 2019 - 18:17

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]+

    une photo du survivant  cheers

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    photos du bac en cours de peinture (les vitres seront gratées avec un cutter quand la peinture sera sèche) et le produit utilisé sur conseil d'un vendeur.
    j'ai peint l'intérieur de la galerie également. je dois passer la seconde couche demain. Pour le moment le bac ne reçoit que la lumière de l'éxtérieur.
    l'objectif est de remettre la galerie en place, fin de semaine prochaine.
    Ce bac sera peuplé avec un bac de néons ou cardinalis et de cichlidés nains uniquement. Peut-être un banc de corydoras aussi.

    voilà où j'en suis. j'ai mis 3 jours pleins pour déplacer, nettoyer et ré aménager le bac... il tourne sans galerie depuis une semaine.

    voilà voilà...
    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    mon bac à moi - Page 5 Empty Re: mon bac à moi

    Message par aquatica15 Lun 17 Juin 2019 - 10:33

    wow, la galère en effet ! C'est dingue que le chauffage ait pu se bloquer de la sorte Shocked

    Je suis admirative de tout le travail fourni, en tout cas, c'est impressionnant.

    hâte de voir des photos avec la rampe Smile
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    mon bac à moi - Page 5 Empty Re: mon bac à moi

    Message par Tritium Lun 17 Juin 2019 - 14:29

    Sacré boulot !

    aquatica15 a écrit:C'est dingue que le chauffage ait pu se bloquer de la sorte Shocked
    Alors, non, ce n'est pas dingue :
    Les thermoplongeurs ont deux lames métalliques, formées de 2 métaux différents.
    Avec le temps, les deux métaux s'oxydent et peuvent rester collés. Le couple électrochimique peut amplifier le problème.

    Une très bonne explication ici :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    C'est pour cela qu'il est préférable de prendre plusieurs chauffages de moindre puissance qu'un seul très puissant ; et/ou de mettre un thermostat en série comme expliqué dans le lien ci-dessus.
    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    mon bac à moi - Page 5 Empty Re: mon bac à moi

    Message par aquatica15 Lun 17 Juin 2019 - 17:56

    je n'en avais pas la moindre idée ! Shocked
    et bravo, maintenant je stresse Razz
    bon... je crois que je vais débrancher la résistance, de toute façon il ne devrait pas y en avoir besoin cet été...
    kazimodo
    kazimodo
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 416
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 50
    Localisation : cassolard

    Emploi/loisirs : rugby

    mon bac à moi - Page 5 Empty Re: mon bac à moi

    Message par kazimodo Sam 22 Juin 2019 - 16:46

    Tritium a écrit:

    Une très bonne explication ici :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    C'est pour cela qu'il est préférable de prendre plusieurs chauffages de moindre puissance qu'un seul très puissant ; et/ou de mettre un thermostat en série comme expliqué dans le lien ci-dessus.

    Salut,

    et merci pour ces précisions ! Super, mais tu aurais pu le dire plus tôt !! mon bac à moi - Page 5 18244
    Surtout que le modèle utilisé pour l'article est justement celui que je viens d'acheter et d'installer dans mon bac ! mon bac à moi - Page 5 632341

    bon, bref, les ennuis ne se sont pas arrêté là,  mon bac à moi - Page 5 999173 puisqu’après remontage complet des différents éléments, mon filtre externe a lâché !
    c'est le rotor de la turbine plus exactement, qui s'est fendu ! j'ai bien essayé de le recoller à la colle cyanoacrylate, mais ça n'a pas tenu mon bac à moi - Page 5 50901
    j'ai mis 2 heures a tenter, en vain de réamorcer, avant de m'en apercevoir  !
    la veille, c'était une des pinces qui fixe la pompe aux masses filtrantes qui avait explosé...  Donc, plus d'étanchéité, donc pas de pression, donc, de l'eau partout... CQFD Rolling Eyes  
    OK, c'était un filtre Eheim PRO 2, acheté d'occasion, il y a plus de 10 ans, mais bon, ça fout les boules quand même !!

    Ne reculant devant rien pour sauver mon Maroni survivant, je me suis rendu d'urgence dans la boutique d'animalerie la plus proche de chez moi, parce que cela faisait presque 48h que mon filtre ne tournait plus !
    Bien sur, pas beaucoup de choix. Je me suis donc orienté vers un filtre superfish XPRO2000 UV. (non, je n'ai pas acheté un vaisseau spatilal, ni une table de mixage, mais bien un filtre externer !! mon bac à moi - Page 5 18244 )
    C'est un filtre pour bac jusqu'à 600 L (donc je suis large avec mes 350 L brut), avec une lampe UV intégré. La cuve externe fait un peu "cheap", mais les cannes d'aspiration et de rejets sont de gros diamètre et font costaud. Hyper facile d’installation et...d'amorçage, il est plutôt silencieux et est en route depuis 24h maintenant. J'ai acheté en même temps, deux fioles de gentilles bactéries de démarrage que j'ai dispersées dans le bac. Le filtre contient 4 paniers: bio ball, nouilles, charbon actif et masse filtrante. Je remplacerai surement plus tard le charbon actif, par une chaussette de tourbe, pour acidifier l'eau.
    J'ai pris l'otion lampe UV pour détruire les algues encroûtantes rouges qui se déposent sur mon décor. Je mettrai la lampe en route quand je frotterai le décor et elles feront moins les malines !! mon bac à moi - Page 5 3478576995

    le maroni se porte bien ouf !!
    le bac est éclairé pendant 8h pour le moment, par deux tubes T5 54W.

    mon bac à moi - Page 5 3825849243 mon bac à moi - Page 5 3825849243 mon bac à moi - Page 5 3825849243 mon bac à moi - Page 5 3825849243

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    on voit le Maroni en haut à droite ! il attend des copains... patience, patience...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    reste à remplacer ce rideau horrible du meuble, par des portes coulissantes blanches.
    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    mon bac à moi - Page 5 Empty Re: mon bac à moi

    Message par aquatica15 Sam 22 Juin 2019 - 19:31

    oula oui en effet, quand ça lâche ça lâche tout d'un coup :O
    kazimodo
    kazimodo
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 416
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 50
    Localisation : cassolard

    Emploi/loisirs : rugby

    mon bac à moi - Page 5 Empty Re: mon bac à moi

    Message par kazimodo Sam 29 Jan 2022 - 13:46

    Salut à tous et meilleurs vœux.

    Des nouvelles du bac suite à remplacement de mes deux t5 54W par un éclairage led fait maison:
    3 rubans d'un mètre à 120leds/m SMD5630.
    budget: moins de 100€
    je peux détailler les achats si quelqu'un est intéressé.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    le dimmer.

    Salut, et meilleurs vœux à tous.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    L'éclairage est plus homogène. bcp de perte je pense du fait que les rubans (avec un angle de 140°) soient montés dans des réglettes...
    du coup, j'ai commandé des lentilles de 60° que je viendrai mettre directement sur les leds, pour concentré le flux vers le bas.

    population:

    5 néons bleus
    5 néons roses.
    4 crossochelius
    1 appisto
    2 cichlidés Maroni.
    5 corydoras.

    la mousse de java a colonisé le haut du bac. Tapis trèèès conséquent !! Ce qui crée des zones d'ombres où les poissons peuvent se cacher.
    Sinon, toujours ce problème d'algues marrons sur le décor... Sad  C'est ce qui a motivé la modification de l'éclairage. "wait and see"..

    Je tacherai de mettre une meilleur photo, quand il fera sombre, car là, beaucoup de reflets ! Laughing

    et selon la formule consacrée:
    voilà, voilà...
    kazimodo
    kazimodo
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 416
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 50
    Localisation : cassolard

    Emploi/loisirs : rugby

    mon bac à moi - Page 5 Empty Re: mon bac à moi

    Message par kazimodo Dim 6 Fév 2022 - 9:33

    Salut à tous,

    pas beaucoup de passage, dites donc ! Shocked
    pas grave, je continue mon journal de bord ! Laughing

    Motivé par le rendu de mon nouvel éclairage, j'ai arraché une pleine bassine de cryptocoryne wendtii ! je les ai gardé, si ça intéresse quelqu'un, mais vu que personne ne lit mon post, ça risque de finir à la poubelle !! Laughing
    et j'ai acheté quelques plantes (echinidorus, hygrophila, anubia et micranthemum), histoire de varier un peu le paysage !
    je suis en attente du raccord nécessaire pour adapter les bouteilles de co² sodastream, sur mon détendeur. J'ai aussi commandé une alimentation plus puissante pour mes rubans leds.
    J'ai changé les masses filtrantes, semaine dernière. Je dois faire un changement d'eau de 60l en eau osmosée, aujourd'hui. Pour le moment l'eau est vraiment cristalline.

    mon bac à moi - Page 5 488677 mon bac à moi - Page 5 488677 mon bac à moi - Page 5 488677 mon bac à moi - Page 5 488677 mon bac à moi - Page 5 488677 mon bac à moi - Page 5 488677 mon bac à moi - Page 5 488677 ???

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    la lumière fait plus naturelle en vrai que sur l'image. Il faudra peut-être que je rajoute un peu de blanc plus froid (là je suis exclusivement entre 4500 et 5500 K.
    En tout cas, les poissons semblent satisfait du changement ! (moi aussi).

    voilà, voilà...
    Clo
    Clo
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 35
    Date d'inscription : 26/01/2021

    mon bac à moi - Page 5 Empty Re: mon bac à moi

    Message par Clo Jeu 10 Fév 2022 - 13:39

    Salut !!
    C'est super ce journal qui dure depuis 2012 !!
    Moi je suis sur le forum depuis quelques mois, mais c'est vrai qu'il n'y a pas grand monde...😔
    En tout cas, si tu as toujours tes cryptocorynes, je suis intéressée !! 😁

    kazimodo
    kazimodo
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 416
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 50
    Localisation : cassolard

    Emploi/loisirs : rugby

    mon bac à moi - Page 5 Empty Re: mon bac à moi

    Message par kazimodo Jeu 10 Fév 2022 - 15:30

    Salut, oui toujours disponible. Dans une bassine en eau, dans mon garage, fais moi un message en MP. Je ne bosse pas demain. @+

    Contenu sponsorisé


    mon bac à moi - Page 5 Empty Re: mon bac à moi

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:06